Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
7 mars 2012

Rendez-vous

Un bref passage par ici, la préparation du mois consacré au Japon sur Scrap Rendez-vous m'a pris beaucoup de temps et je néglige mon blog...

Je vous invite vivement à aller à la recontre de Yumiko qui a répondu de manière très complète aux questions de Scrap Rendez-vous. Comme Yuka vendredi dernier, Yumiko nous a notamment parlé de la manière dont elle a vécu "l'après 11 mars" et a établi très subtilement un lien avec la mémoire, l'importance du souvenir... le scrap. Il s'agit d'un témoignage vraiment très intéressant car elle arrive à mettre en relation un événement d'importance planétaire aux conséquences potentiellement terribles et une activité qui peut sembler bien futile... peut-être seulement en apparence, finalement?

Nous avons été très surprises de la facilité avec laquelle nous avons pu évoquer ces événements avec nos invitées japonaises. En fait, c'est l'une d'entre elles qui a spontanément abordé ce sujet dès l'un de nos premiers échanges de courriers électroniques, alors même que nous en étions encore à nous demander si nous allions poser la question. Un sujet grave donc, mais un autre éclairage et une autre dimension de notre loisir favori: une lecture qui ne devrait pas vous laisser indifférentes... parce que je vous connais quand même un peu depuis le temps!

Yumiko parle le français, si vous prenez la peine de lui laisser un commentaire sur Scrap Rendez-vous, elle sera ravie de le lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
"je repasserai" voulais-je écrire!
Répondre
P
je suis déjà passée sur scrap rendez vous, j'ai vu que c'était long à lire, donc je repssaerai pour tout lire.<br /> <br /> Lundi je suis allée au cinéma voir "la colline aux coquelicots", le soir même étant au travail j'ai enregistré sur Arte deux films japonais ( j'avais déjà vu "l'été de Kikujiro" que je reverrai avec plaisir) et mardi soir j'ai réussi à voir un reportage tardif sur Minamisanriku après le 11/03/11, sans compter scrap RV, j'ai eu une semaine japonaise enquelque sorte! Bon je vais prendre les deux tomes de 1Q84 pendant que j'y suis!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité