Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
18 octobre 2013

Biennale

Ce mois-ci, je ne peux même pas scrapper le week-end car tous mes samedis et dimanches sont consacrés à un événement culturel dont je vous ai déjà parlé ICI et ICI il y a deux ans (forcément, puisque c'est une biennale).

Comme vous aviez été nombreuses à vous intéresser à ces deux billets, je vous propose un nouvel échantillon de nos visites des deux premiers week-ends d'octobre, mais avant, pour celles qui n'étaient pas là il y a deux ans, je rappelle le principe de la Biennale. Tous les deux ans, pendant les 4 week-ends d'octobre, des bâtiments Art nouveau et Art déco sont ouverts au public. Il peut s'agir de maisons d'habitation qui vont de la petite maison particulière à l'hôtel particulier de prestige, de bâtiments officiels ou publics, d'écoles... Pas de files interminables comme pour la journée du patrimoine, tout se fait sur réservation et en petits groupes, dans une ambiance conviviale et avec des guides passionnants. C'est l'occasion de pénétrer enfin dans ces intérieurs qu'on ne peut qu'essayer d'imaginer depuis la rue.

Je vous propose ici quelques gros plans et détails:

biennale4

La lumière est importante pour les architectes Art nouveau, à l'époque c'est une révolution. Quasiment tous les bâtiments Art nouveau comportent des vitraux.

biennale5

Les architectes Art nouveau dessinent tout, dans les moindres détails, jusqu'aux poignées de porte.

biennale6

Motifs végétaux et floraux, autre caractéristique de l'Art nouveau.

 

P1090876

Ci-dessusn une dernière concession à l'Art nouveau dans un bâtiment pourtant Art déco (la villa Empain). L'Art déco a abandonné les courbes et les volutes de l'Art nouveau pour privilégier les formes géométriques et les lignes droites.

P1090878

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez voir d'autres photos sur Scrap Rendez-vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Après l'article très intéressant que tu as écrit pour SRV, je suis ravie de retrouver ici d'autres photos et explications sur l'Art nouveau à Bruxelles !<br /> <br /> MERCI !...<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
E
Oui,oui je m'en souviens!et c'est un régal que de les partager à nouveau avec nous...<br /> <br /> la bise des z'îles
Répondre
F
je me souviens très bien de tes reportages d'il y 2 ans ! j'avais trouvé tes photos fascinantes, aujourd'hui encore, tu nous régales !!!<br /> <br /> merci pascale et bon WE
Répondre
C
J'avais beaucoup aimé il y a deux ans tes reportages de WE culturels.<br /> <br /> Contente d'en retrouver cette année.
Répondre
_
...Trop bien! Quel dommage qu'on n'ait pas pu être de la partie! J'espère dans deux ans! ;) Bises.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité