... et ne ressemblent pas, du moins pas en tous points! Samedi et dimanche, c'est par un temps magnifique que s'est poursuivie notre promenade Art nouveau dans Bruxelles.

Parce que Canalblog n'a toujours pas introduit de fonction permettant de charger plusieurs photos en même temps, je diviserai ce billet en deux parties. Aujourd'hui, vous ne verrez que des photos de la maison Delune de la rue du Lac, et d'autres maisons demain.

Cette maison a été contruite en 1904 par Ernest Delune, rue du Lac dans la commune d'Ixelles, et elle était destinée à un artisan verrier (ce détail a son importance).

Une étourdissante contre-plongée sur la façade...

facade

 Non, ce n'est pas qu'elle soit terriblement haute ni qu'il n'y ait pas de recul, c'est juste qu'il est rare qu'aucune voiture ne soit garée devant...

1delun_im4

Il y a très longtemps que je voulais voir l'intérieur de cette maison et je pensais que j'en n'en aurais jamais l'occasion. Heureusement, le propriétaire a l'amabilité de participer à la biennale...

Voici déjà l'entrée:

porte

 

Et la principale caractéristique de la maison, avec ici, si on peut dire, l'envers du décor, il s'agit du vitrail de la cage d'escalier:

 

facadedelune

 

Est-ce que vous imagineriez qu'à l'intérieur, vous alliez découvrir cela:

 

 

esc1

Il n'est pas facile de prendre tout le vitrail en photo (oeuvre du maître des lieux), mais heureusement, on peut faire des gros plans:

 

rosace

 

Dans la rosace du haut, par exemple:

rosace2

ou sur les couleurs splendides de ce verre Tiffany, très utilisé dans l'Art nouveau.

rosace4

 

rosace3

J'aurais bien passé une bonne partie de mon après-midi dans cet escalier, mais j'imagine que ce n'est pas votre cas, aussi pour ne pas vous lasser, je reviendrai demain avec une autre petite série de photos...