Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
15 novembre 2008

Enfin deux pages

Voici deux pages de mon album "une semaine de notre vie". La philosophie générale de cet album me plaisait bien. Evidemment, j'en ai retenu certaines choses et abandonné d'autres. Ainsi, Ali proposait de se prendre soi-même en photo au moins une fois par jour, ce que je n'ai pas fait, en fait il n'y a même aucune photo de qui que ce soit dans ma collection, j'ai préféré me concentrer sur les détails et les petits riens qui font notre vie.

J'ai joué le jeu pour tout l'album, j'ai pris des photos un peu au hasard tous les jours pendant sept jours et je n'ai utilisé que les photos prises les jours en question. J'ai parfois rajouté du matériel autre que les photos. Pour moi, la principale difficulté a consisté à faire, pour chaque jour, une double page qui ne soit pas qu'une mosaïque de photos. C'est pour cette raison que, en plus des "Faits du jour" sur la page de droite, j'ai créé le "mot du jour" sur la page de gauche. Les "faits du jour" sont illustrés par plusieurs photos, et le mot du jour par une seule photo, voire par autre chose. Le texte a évidemment pas mal d'importance, car on est quand même à mi-chemin entre l'album de scrap et le journal. Cet album m'a d'ailleurs fait penser à ce "Holiday Journal" que les profs des enfants leur demandaient d'écrire quand ils étaient à l'école américaine. Pendant les vacances de Noël, par exemple, ils devaient écrire chaque jour ce qu'ils avaient fait, même si ce n'était rien d'extraordinaire, et l'accompagner de photos, tickets, billets d'entrée, etc.

Ici, c'est un peu la même chose, et c'est une démarche qui change pas mal de ce qu'on fait d'habitude quand on scrappe. En quelque sorte, on a le concept de l'album avant d'avoir les photos. Pour les photos d'ailleurs, j'ai été surprise de constater que finalement, toutes ces petites photos disparates ne s'accordaient pas si mal entre elles et que j'arrivais à respecter une certaine harmonie de tons pour chaque page double, et même une relative unité pour l'ensemble de l'album.

C'est moi qui ai fait les cadres des pages d'après les modèles d'Ali, et avec les moyens du bord...

Voici donc ce que ça a donné pour le dimanche, j'espère que les pages vont rester l'une en face de l'autre!

weekdg33weekdd331_copie

Mon album commence en fait le vendredi, parce que cette semaine-là c'est ce qui m'arrangeait le mieux, l'important étant de toute façon de couvrir sept jours types. Pour celles qui se demandent quel genre de photos prendre, vous voyez que ce n'est pas sorcier, et je dirais même qu'il faut surtout se forcer à prendre ce qu'on ne penserait jamais à photographier.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ah, la persévérance ... J'aime vraiment cette idée d'album !!<br /> Et pour des coques lisses, peut-être n'as tu pas mixé finement la poudre d'amande avec le sucre ? <br /> Mais de toute façon, je suis sûre que TES macarons ont été mangés trèèèès rapidement ;-))
Répondre
S
Très joli ! Ta page me fait penser à un extrait de revue, déco ou cuisine, avec une présentation très "infographie" que personnellement j'apprécie beaucoup. Le concept en lui-même est aussi très tentant, tout à fait original, je pense que tu vas en inspirer plus d'une...
Répondre
M
tres belle double page! vivement la suite de concept tres original!<br /> bises
Répondre
V
2 bien belles pages !
Répondre
M
ta double page est très réussie ! j'aime vraiment la manière dont tu organises les pages
Répondre
Publicité
Archives
Publicité