Voici deux pages de mon album "une semaine de notre vie". La philosophie générale de cet album me plaisait bien. Evidemment, j'en ai retenu certaines choses et abandonné d'autres. Ainsi, Ali proposait de se prendre soi-même en photo au moins une fois par jour, ce que je n'ai pas fait, en fait il n'y a même aucune photo de qui que ce soit dans ma collection, j'ai préféré me concentrer sur les détails et les petits riens qui font notre vie.

J'ai joué le jeu pour tout l'album, j'ai pris des photos un peu au hasard tous les jours pendant sept jours et je n'ai utilisé que les photos prises les jours en question. J'ai parfois rajouté du matériel autre que les photos. Pour moi, la principale difficulté a consisté à faire, pour chaque jour, une double page qui ne soit pas qu'une mosaïque de photos. C'est pour cette raison que, en plus des "Faits du jour" sur la page de droite, j'ai créé le "mot du jour" sur la page de gauche. Les "faits du jour" sont illustrés par plusieurs photos, et le mot du jour par une seule photo, voire par autre chose. Le texte a évidemment pas mal d'importance, car on est quand même à mi-chemin entre l'album de scrap et le journal. Cet album m'a d'ailleurs fait penser à ce "Holiday Journal" que les profs des enfants leur demandaient d'écrire quand ils étaient à l'école américaine. Pendant les vacances de Noël, par exemple, ils devaient écrire chaque jour ce qu'ils avaient fait, même si ce n'était rien d'extraordinaire, et l'accompagner de photos, tickets, billets d'entrée, etc.

Ici, c'est un peu la même chose, et c'est une démarche qui change pas mal de ce qu'on fait d'habitude quand on scrappe. En quelque sorte, on a le concept de l'album avant d'avoir les photos. Pour les photos d'ailleurs, j'ai été surprise de constater que finalement, toutes ces petites photos disparates ne s'accordaient pas si mal entre elles et que j'arrivais à respecter une certaine harmonie de tons pour chaque page double, et même une relative unité pour l'ensemble de l'album.

C'est moi qui ai fait les cadres des pages d'après les modèles d'Ali, et avec les moyens du bord...

Voici donc ce que ça a donné pour le dimanche, j'espère que les pages vont rester l'une en face de l'autre!

weekdg33weekdd331_copie

Mon album commence en fait le vendredi, parce que cette semaine-là c'est ce qui m'arrangeait le mieux, l'important étant de toute façon de couvrir sept jours types. Pour celles qui se demandent quel genre de photos prendre, vous voyez que ce n'est pas sorcier, et je dirais même qu'il faut surtout se forcer à prendre ce qu'on ne penserait jamais à photographier.