Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
18 mai 2015

A la demande générale...

... les photos du lundi!

Oui, il a encore fait beau ce dimanche et si dimanche dernier nous avions regretté que notre parcours traverse trop de zones habitées, cela n'a pas été le cas hier. La balade a été agricole et spirituelle, avec une suprise à la fin!

Dès la sortie du village où nous avons laissé la voiture, nous nous enfonçons dans la campagne, en admirant au passage la régularité de ces sillons:

 

labour

Et plus loin de ces semis:

semis

Au détour d'un chemin, une première petite chapelle désaffectée...

chapelle

Nous empruntons ensuite un sentier qui serpente entre deux champs de colza:

colza

Surprenant au passage un coquelicot...

coquelicot

Voici un autre petit oratoire, dédié à la Vierge:

mariarose

Notre itinéraire emprunte ensuite un chemin forestier, et nous croisons encore une borne-potale dédiée à St Hubert (il est bien caché dans sa niche protégée par une grille imposante, mais je suis personnellement allée vérifier l'identité du saint en bravant les orties). Si vous ne savez pas ce qu'est une potale, je ne vous jette pas la pierre, d'abord ce ne serait pas chrétien et ensuite je ne connaissais pas non plus ce mot avant d'avoir acheté ce guide de randonnées en Wallonie. Le petit article de Wikipedia consacré au mot "potale" indique que c'est un belgicisme mais ne propose pas de terme en français "standard". De toute façon, on voit très bien de quoi il s'agit.

sthubert

 

Le guide en question ne se contente pas de nous instruire sur les particularismes régionaux, il nous donne aussi des détails sur le parcours, et ici il nous prévient que le chemin est souvent inondé par les eaux de ruissellement mais qu'il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

sentier

Nous poursuivons donc, confiants dans les indications du guide et forts de la protection de tous les saints que nous avons rencontrés. Il faut tout de même reconnaître qu'à partir d'un certain point, le sentier se confond carrrément avec le lit du ruisseau!

sentier2

Pour finir abruptement dans cette petite chute d'eau! Le chemin sur lequel nous devons continuer est celui qui apparaît brutalement coupé sur la photo, et nous devons escalader près d'un mètre cinquante de coteau glissant sur le côté pour arriver à le rejoindre sans devoir patauger jusqu'aux chevilles dans le petit bassin de retenue!

P1110245

 

Mauvais point pour le guide qui nous assurait que le chemin s'asséchait en amont mais cela a mis un peu de piquant dans cette agréable balade!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ces jolies photos et pour la balade, Pascale.<br /> <br /> D'après ce que je vois, un potale serait un petit sanctuaire, que l'on trouve aussi en France le long de certains chemins fréquentés autrefois par des personnes plus pieuses que nos jours...
Répondre
S
bien jolie ballade. Chez nous, je pense que la "potale" équivaut aux "calvaires" bien souvent aux abords des villages, à la croisées des chemins et sur les chemins de randonnées.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Annie
Répondre
E
Une bien jolie ballade..cahotique sur la fin..mais l ciel bleu et soleil étaient au RV...tip top!<br /> <br /> la bise des z'îles
Répondre
S
extra ce reportage!!! bisous
Répondre
A
Merci pour ce joli partage, j'aurais eu peur des moustiques en foret, ils sont déjà partout ici alors que l'on se gèle!<br /> <br /> Bon Anniversaire ;)<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Publicité