Vivre au Japon, c'est facile et agréable. Les mauvaises surprises sont rares et la qualité du service élimine un certain nombre de sujets d'énervement. En plus, un des charmes du quotidien au Japon, ce sont toutes ces petites choses qui se font encore comme chez nous il y a trente ans, vendeur de gyoza ou réparateur de vélos qui fait sa tournée dans le quartier avec son haut-parleur, enfants qui vont à l'école tout seuls, ou encore des gens qui marchent sur le bord de la route le soir avec une lampe torche... Un mélange, donc, d'impressions générales et de jolies images: 

Pour mon mari, c'est surtout:

La qualité du service en général (restaurant / station service / magasins / hôtel / poste / …parking…). Il va falloir reprendre l'habitude de rappeler les gens trois fois pour obtenir ce qu'on a demandé, de repasser derrière pour être sûr que le travail a été fait comme on le voulait...on a déjà commencé!

La sécurité en tout lieu et à toute heure

Le calme dans le train ou les avions (ils dorment tous)

Les petits camions SUZUKI, HONDA ou DAIHATSU avec un petit couple de Japonais centenaires tout secs au volant sur une petite route au milieu des rizières.

camion

Le costume des enfants du primaire avec leur petit chapeau jaune qui vont deux par deux en se tenant la main sur le chemin de l’école

DSC07173

Les agitateurs de drapeaux sur les chantiers

DSC07650

La promenade de la garderie à côté de chez nous, avec ceux qui ne marchent pas encore dans une grande poussette et les plus grands qui se tiennent à des anneaux accrochés de part et d'autre d'une longue corde

Un onigiri encore tout chaud avec des ikura (œuf de saumon) et une feuille croustillante de nori (algue)

Le bébé de Chiho-san

conorkun