Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
25 février 2008

Les photos qui manquaient ...

... à notre collection. Je bouleverse un peu mon programme car nous avons pris hier les photos qui manquaient à notre collection de photos sur Kyoto, celles que nous pensions ne jamais pouvoir prendre avant de quitter le Japon...

Le week-end dernier, la météo annonçait de fortes probabilités de chutes de neige et nous avons passé le samedi rivés à la webcam braquée sur le Kinkaku-ji (Pavillon d'or) à attendre qu'il neige. Or, il n'a pas neigé (70% de probabilités, pourtant!). Les prévisions pour ce week-end étaient carrément suspectes: samedi nuageux, puis neige, température de 11°. Nous étions sceptiques. Dimanche, 50 % de probabilités de neige.

Levé très tôt ce dimanche matin pour suivre le match France-Angleterre en direct, mon mari m'annonce à 7 heures qu'il neige à Kyoto... Il y a trois ans que je répète que dès qu'il neige un week-end sur Kyoto, je prends le premier train pour y aller, mais ce matin, c'est un peu dur, en plus j'ai un rhume. Je me rendors, et puis un moment après je me réveille, je me dis que je ne peux pas manquer ça car l'occasion ne se représentera plus. Je finis par me lever, et nous voilà partis.

A Nagoya, il a à peine neigé. La fine pellicule blanche déposée sur les toits par les averses de la nuit fond à vue d'oeil. Depuis le Shinkansen, on commence à revoir la neige environ un quart d'heure après Nagoya. Au passage de la fameuse "barrière" de Sekigahara, c'est le blizzard, on n'y voit plus rien. Cet endroit est connu pour ses hivers rigoureux. Mais à  l'arrivée à Kyoto, il n'y a presque plus de neige. Dans le taxi qui nous conduit au Ginkaku-ji (pavillon d'argent), nous sommes un peu inquiets, en ville, il n'y a presque rien et le soleil commence à pointer. En approchant des collines d'Higashiyama, pourtant, nous nous rendons compte que dans les jardins, à l'écart des routes et des grands carrefours, tout est encore enneigé. Nous montons à toute vitesse la rue qui conduit au Ginkaku-ji, dont voici l'entrée...

neige6

Ouf, il y en a encore! La neige met en valeur la silhouette des arbres taillés...

neige3

Dans le jardin zen, célèbre pour son cône de sable qui représente le Fuji, l'illusion est presque parfaite...

neige4

Une petite déception toutefois, le pavillon lui-même est en restauration et caché par des échafaudages. Heureusement, d'autres bâtiments secondaires composent une belle scène hivernale...

neige5b

Une éclaircie un peu trop vive nous inquiète. Il ne faudrait pas que ça se mette à fondre! Nous nous précipitons au Kinkaku-ji (Pavillon d'or). A peine sommes-nous dans l'enceinte qu'il recommence à neiger.

neige11

Une neige qui commence à tomber très fort, mais cela ne décourage pas les visiteurs:

neige9

Encore quelques photos de détails

neige7

Quand on arrive à occuper un emplacement stratégique pas trop envahi par la foule:

neige10

Car les Japonais sont prêts à tout affronter pour prendre des photos....

neige2

Et nous décidons de terminer la journée par le calme et la sérénité des jardins zen du Daitoku-ji:

neige8

Où, comme d'habitude, il n'y a quasiment personne et où l'on peut méditer tranquillement, à condition de ne pas être trop frileux...

neige1

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai dans ma liste de voyages à faire le Japon et il va vraiment falloir que j'y pense sérieusement !!!<br /> <br /> C'est trop beau tout ce que je vois même sous la neige (ou peut-être à cause de ..)
Répondre
J
Quel joie de pouvoir admirer tes photos<br /> merci d'avoir bravé les éléments pour nous<br /> et j'espère de tout coeur<br /> que ton rhûme s'en iras très vite ^_^<br /> <br /> Scrapbizz<br /> Jolia
Répondre
B
Quelle jolie série de photos.<br /> c'est vrai que la neige met les paysages et les arbres très en valeur.
Répondre
F
j'ai été saisie par le pavillon d'or... vivement l'hiver prochain que j'ai une petite chance de le voir ainsi en vrai !<br /> merci
Répondre
L
J'admire ton courage Pascale. Blottie dans le ton lit douillet, et pourtant tu t'es décidée à y aller ! Tant mieux ! Vous aurez de beaux souvenirs et nous, de magnifiques photos à contempler.<br /> Je t'embrasse bien fort.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité