Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
5 octobre 2007

Obsession nationale

Avant tout, remettons les pendules à l'heure! En gros, si vous ne me lisez pas des îles Marquises, de Nouvelle-Zélande ou de l'Est de l'Australie, j'aurai toujours sept heures d'avance sur vous en Europe, et même huit à partir de la fin du mois, car le Japon ne change jamais d'heure. Si vous êtes aux Etats-Unis, j'ai encore plus d'avance, + 13 heures par rapport à la Madricaine à Cincinatti et + 16 heures sur Valérie la Californienne. Hier jeudi (soit avant-hier mercredi pour elle!) La Madricaine a lu mon message à 21h 15 chez elle et il était déjà 10 h 15 , jeudi matin pour moi. Et les Européennes non sujettes aux insomnies dormaient du sommeil du juste car il était 3h15 du matin.

Je ne sais pas si vous avez tout compris, moi, en tout cas, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas au Japon. Ca n'a rien à voir avec la langue, que je ne comprends pas beaucoup plus, d'ailleurs, mais il ne se passe pas un jour sans que je m'interroge sur la raison d'être de tel ou tel objet, l'inexplicable absence de tel ou tel autre, ou le motif de tel ou tel comportement. Parmi les questions que je me pose, je pourrais citer, pêle mêle, pourquoi ne trouve-t-on pas d'enveloppes autocollantes ni de nappes en papier, pourquoi le croisement en bas de chez moi a-t-il des feux tricolores sur l'axe est-ouest mais pas sur l'axe sud-nord (oui, au début, ça surprend, surtout quand on est sur l'axe dépourvu de feux).

Et puis, aussi, comment font les voitures des étages du haut pour descendre?

DSC07196

C'est vrai ça, voici plus de trois ans que j'habite ici et je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à la descente!

Parmi ces mystères que je n'éluciderai sans doute jamais, il en est un qui me semble encore plus insondable que les autres, c'est l'affection, voire la passion, que les Japonais vouent à ...Winnie l'ourson. Bon, c'est entendu, les Nippons aiment tout ce qui est "cute" et "kawai", ils adorent les animaux qui ont des caractéristiques humaines (je vous en ai déjà parlé) et ils ont donc accueilli Walt Disney à bras ouverts. Ils ont également créé quelques personnages de leur cru, comme la célébrissime Kitty chan (Hello Kitty), toute dégoulinante de rose à paillettes et de mièvrerie. Vous l'aurez compris, Kitty chan m'insupporte au plus haut point.

Comme dit une amie française qui vit ici depuis presque vingt ans, au Japon, on reste petit très longtemps. Rien d'étonnant à ce que l'employé de la banque vous tende un stylo Snoopy pour signer votre ouverture de compte, ou que l'agence de voyages vous remette vos billets dans une enveloppe à l'effigie de Marie des Aristochats.

Mais dans le cas de Winnie, cela tourne à l'obsession. Qu'il soit omniprésent sur les boîtes à bento, les couverts et les petites serviettes destinées aux enfants, je veux bien.

DSC07061

Idem pour la gourde que tout élève de l'école primaire porte autour du cou:

DSC07060

Mais est-il un domaine de la vie quotidienne au Japon où l'on soit à l'abri de l'envahissant plantigrade?

DSC07065

Visiblement pas dans la cuisine...

DSC07057

Pas plus que dans la salle de bain. Le coin couture peut-être?

DSC07015

Pas de chance, l'ourson bouton d'or squatte aussi les machines à coudre. C'en est trop, il faut prendre l'air.

L'ennui, c'est que les automobilistes aussi adorent Winnie:

plaque

A l'extérieur du véhicule...

DSC07052

DSC07063

Comme à l'intérieur...

DSC07062

Car ici, on peut donner à sa voiture le "total look" Winnie. Evidemment, dans ce cas, il vaut mieux ne pas être allergique aux acariens...

DSC07050

Je serais curieuse de savoir combien de peluches de Winnie l'ourson sont vendues par an au Japon, parce qu'on en retrouve dans les endroits les plus inattendus. L'autre jour, nous sommes allés à la mairie faire renouveler notre carte de séjour. Et là, au-dessus du comptoir, entre deux écriteaux vous demandant de prendre un ticket s'il vous plaît et de bien vouloir vous abstenir de fumer, trônait un énorme Winnie en peluche! Les éboueurs aussi sont très attachés à Winnie, qui décore souvent aussi bien leur planche de bord que l'arrière de leur benne à ordures.

DSC07177

Qu'on le veuille ou non, le petit ours rondouillard est incontournable au Japon. Moi non plus, je ne peux pas y échapper. La semaine dernière, j'ai donné mon cours de français hebdomadaire à mes trois charmantes élèves qui, je le précise, ont dépassé la cinquantaine, et elles m'ont remis l'argent du cours dans cette enveloppe...

enveloppe

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les parking à étage, y en a aussi aux US. Là où l'espace est cher. Pas à Irvine, Ca, j'imagine.<br /> Je comprends tout à fait ton énervement. En dehors des bento, où je régresse (enfin pas vraiment parce qu'étais voiture majorette et playmobyl quand j'étais enfant), point de tout cela. Je déteste toujours le rose (je détestais la glace à la fraise parce que c'était "fille").<br /> <br /> Quand au décalge horaire, je trouve ça fascinant et très perturbant: quand on voyage, comment est-il possible de vivre deux fois la même journée? Où passent les heures que l'on ne vit pas? c'est un de mes grand questionnement philosophique, la relativité du temps, le temps universel et le temps personnel.... <br /> tu sais déjà ce que le monde nous réserve pour cette journée, puisque tu l'as déjà vécue alors je bois mon café du matin. Et en même temps, non, puisque les choses ne se sont pas encore produites sur la moitié de la planète.<br /> Je sens que je vais quitter le boulot sur le champs, rentrer chez moi et me mettre sous la couette avec une théière pour réfléchir....
Répondre
P
alors là sur ce coup je compatis avec ta douleur ! quelle horreur d'avoir à subir ça toute la journée ! c'est ridicule et kitch à souhait ! mais bon si ça se vend c'est par ce que ça s'achète non ??? ou bien c'est le contraire... j'sais plus tiens ! allez bisous, moi je vais prendre mon dîner dans ma jolie assiette Mickey Mouse
Répondre
V
très bien ta remise des pendules à l'heure... C'est tout de même toujours étonnant de savoir que tu vas te coucher quand je me réveille...<br /> <br /> Pour winnie, je ne l'avais pas remarqué chez les japonaises ici. Ton reportage est super intéressant et ne me surprend pas trop, ta vision confirme ce que je pensais. <br /> Aux US, tout est aussi très girly, tellement rose..trop rose. Les petites américaines affichent sur les cartables, les lunchs, les vêtements... : les "fours princess", "strawberry cake"..., bref du rose partout et pour les petites japonaises, c'est tout aussi rose mais avec hello kitty et ses amis( chococat...)... Et bien avec ma fille de 3 ans et demi, folle de rose, je n'ai pas résisté longtemps. Pourtant je détestais cela en France. Mais ici, je crois que parfois je me laisse aller à la mode girly (pour ma fille), en me disant que ça lui passera et surtout que c'est pas dans 100 ans qu'elle portera ça !!! N'empêche que je lui montre tout de même qu'il y a des tee-shirt "hello kitty" plus mignon que d'autres...Mais je comprends tout à fait ton dégout. Aurais-tu cédé si tu avais une petite princesse à la maison ?
Répondre
D
Bon, je tiens à te préciser que je deviens "addict" de ton blog... C'est grave ? =)<br /> Ton billet est super, je ne savais pas du tout que Winnie the Pooh était une star, je pensais que Kitty Chan était le must au Japon.<br /> <br /> Bon, perso, à 38 ans, je porte un joli pull avec le chat en question... cadeau de Monsieur...<br /> Tu me parles toujours ? ;)
Répondre
C
et bien, moi, je serais heureuse juste pour Winnie !! Je suis une fan absulue (d'accord j'ai 38 ans et alors!) .. j'ai une collection de peluches et bean bags, un ou deux pulls, quelques petits objets (porte crayson, set de bureau ... mais bon, ça ne tourne pas à l'obsession quand même ! Enfin, je n'espère pas ... !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité