Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
4 octobre 2007

En demi-teintes

Voici de nouveau une page qui ne m'a pas pris très longtemps, je ne me reconnais plus. Il y avait longtemps, aussi, que je n'avais pas scrappé du 30 x 30.

J'ai fait tirer plusieurs photos il y a quelques jours, pour me remettre à faire quelques pages sur le Japon. J'ai eu envie de scrapper celle-ci, et de la traiter en demi-teintes, même si ce n'est pas très gai, le résultat me plaît assez.

Il faut dire qu'il ne faisait pas très beau quand nous sommes allés à Shirakawa, c'était fin mars, mais là haut on est encore bien loin du printemps à cette époque-là. Shirakawa et Gokayama sont deux villages de montagne de la préfecture de Gifu. Comme ça ne vous dit certainement rien, je vous mets une petite carte.

carte

Alors, comme me demandait une Française pas très douée en géographie à propos de Nagoya, c'est près de quelle grande ville? Eh bien, d'aucune. Pour venir de Nagoya, sur la côte Pacifique, il faut près de deux heures, et pour atteindre Kanazawa, sur l'autre côte, il faut compter une heure et demie. Les villages sont quasiment coupés du monde de fin novembre à fin février à cause de la neige. Aujourd'hui encore, on ne peut pas dire que ce soit une région facile, alors imaginez ce que ça devait donner il y a trois cents ans... On y cultivait le mûrier, dont on se servait pour fabriquer le célèbre papier washi, et on y pratiquait aussi l'élevage de vers à soie; on y vivait chichement de la culture de maigres rizières, et c'est à peu près tout... Pas de quoi assurer la prospérité. La caractéristique de l'endroit, ce sont ces maisons, très grandes pour des maisons japonaises, dites "gasshozukuri", au toit très pentu recouvert de chaume. En fait, toute la partie supérieure de la maison, calme et bien ventilée, était occupée par les vers à soie.

Les Japonais ne semblaient pas très intéressés par leur patrimoine jusqu'aux années 90, peut-être parce que les années qui ont suivi la guerre ont été consacrées à la reconstruction et au redressement économique du pays. Les choses changent tout doucement, bien que, dans certains endroits, il soit déjà trop tard. En 1995, les villages de Shirakawa et Gokayama ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Ce sont, nous dit l'UNESCO, «des exemples exceptionnels d'établissements humains traditionnels parfaitement adaptés à leur environnement et à leur raison d'être sociale et économique. Ils ont réussi à s'adapter aux profonds changements économiques qui ont affecté le Japon au cours des cinquante dernières années mais leur survie ne sera assurée que par une vigilance constante...». Effectivement, il va falloir une vigilance constante pour préserver ces villages. Cela dit, à Shirakawa, les Japonais ont fait preuve de plus d'égards que d'habitude pour le paysage et l'environnement. Il existe un Shirakawa plus moderne, avec convenience store et supermarché, mais il a été construit bien à l'écart et on ne le voit pas quand on est dans le "vieux" village. Ils ont aussi eu la décence d'arrêter l'autoroute qui vient de Kanazawa juste avant la vallée, de sorte que la vallée reste accessible sans être défigurée par le béton.

Le vieux Shirakawa, c'est donc un village enserré par les montagnes, un village entier de maisons aux toits de chaume, sillonné de petits canaux d'irrigation et de ruelles qui serpentent entre les rizières, avec deux ou trois temples et quelques magasins (de souvenirs pour la plupart). Les toits de chaume, qui font l'originalité de l'endroit, sont presque des oeuvres d'art si on s'intéresse aux dessous de toit:

toit

Si l'on a l'occasion d'entrer dans une des maisons et de voir l'étage supérieur, juste sous la charpente, c'est encore plus impressionnant. La couverture de chaume doit être remplacée à peu près tous les trente ans, ce qui occasionne un chantier gigantesque et demande un savoir-faire qui devra lui aussi être préservé:

chaume

Voilà donc, en quelques mots, ce qu'est Shirakawa, un endroit rude, sans doute pas toujours facile à vivre, qui évoque la frugalité et la simplicité. Lors de notre visite, j'avais acheté un petit paquet de papiers à origami que j'ai voulu réutiliser pour ma page. C'est le papier composé de quatre carrés marron et blancs, le motif est en fait la répétition des kanji qui composent le nom du village, shiro, blanc et kawa, rivière. Je tenais à intégrer ce papier dans ma page. Et puis, j'ai reçu le petit paquet de Véro, et il y avait dedans des fleurs et des feuilles dont les tons correspondaient parfaitement à l'ambiance que je souhaitais pour cette page, du coup, en deux temps, trois mouvements, elle était finie:

shirakawa1

Comme le scan a un peu trahi les couleurs, je vous la mets aussi en photo:

shirakawa

Le papier sous la photo est un EK Success et le fond un Bazzill. Toutes les fleurs et les feuilles ont été gracieusement fournies par Véro.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour cet article très complet et interessant. Quant à ta page, j'aime bcq la photo ainsi que ton sketch. Je suis impressionnée par la différence de couleurs entre le scan et la photo. En tous les cas je suis ravie que tu ais pu utiliser les embellissements que je t'avais envoyé car je n'étais pas sûre qu'ils te plaisent.<br /> Bises.Véro
Répondre
V
Merci pour cet article très complet et interessant. Quant à ta page, j'aime bcq la photo ainsi que ton sketch. Je suis impressionnée par la différence de couleurs entre le scan et la photo. En tous les cas je suis ravie que tu ais pu utiliser les embellissements que je t'avais envoyé car je n'étais pas sûre qu'ils te plaisent.<br /> Bises.Véro
Répondre
D
Je n'aurais jamais pensé qu'au Japon il y avait des ville si éloignées les unes des autres . Ta page est très belle comme d'habitude et rend plus douce la rigueur méteo de cette ville.Sans aller au Japon on va savoir beaucoup de choses avec toi c'est parfait.
Répondre
C
une très belle page ! J'aime le côté épuré, je trouve que tout cela s'harmonise parfaitement. <br /> J'ai une question, je suis en train de faire un mini sur les composition florales que réalise ma cousine, férue d'ikebana. Mes souvenirs d'études de japonais me permettent de l'écrire en kana, mais pas en kanji. Pourrais tu m'en donner l'écriture ? Merci d'avance.
Répondre
P
superbe page, c'est vrai la photo et en harmonie avec les papiers,et oui merci de nous faire voyager tous les jours.<br /> <br /> patou
Répondre
Publicité
Archives
Publicité