Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
10 avril 2007

Petit retour en arrière...

... vers le début de l'alphabet. Oui, il me manquait le B car je n'avais pas la photo qu'il me fallait. C'est fait, photo prise dimanche, imprimée lundi et page faite dans la foulée, je crois bien que j'ai battu mon record de vitesse, moi qui mets parfois trois jours à faire une page. Il m'a juste fallu deux heures pour choisir les papiers, j'étais partie sur ces American Crafts, série Play, que je viens de recevoir, et puis en refaisant l'inventaire de mon stock, je me suis orientée vers autre chose, mais finalement je suis revenue à ma première idée et je crois que c'est mieux. L'alphabet est aussi un American Craft, ruban SEI et baguettes sorties d'un petit kit japonais.

bento094

Alors, qu'est-ce que c'est qu'un/e bento (il n'y a pas de genre en japonais, on peut dire comme on veut)? C'est une boîte qui contient un repas à emporter. Il y a diverses sortes de bento: la bento maison, que la mère de famille prépare pour ses enfants s'ils déjeunent à l'école, pour son mari éventuellement, ou pour elle-même si elle travaille à l'extérieur. Si on emporte sa bento faite à la maison, on la met soit dans une housse prévue à cet effet, soit dans un furoshiki. Les boîtes pour bento dont on se sert chez soi n'ont pas la même forme que celle qui est sur la photo, elles sont généralement oblongues.

Sur la photo, c'est une eki-bento, celle qu'on achète à la gare avant de prendre le train. Dans toutes les gares, tous les magasins vendent des bento. Plus le magasin est grand, plus l'éventail des bento est large. Cela peut aller des bento très simples qui coûtent à peine trois euros et qui contiennent surtout des boulettes de riz jusqu'aux bento haut de gamme contenant des sushi qui atteignent presque les dix euros. Il existe un guide des eki-bento avec un classement des meilleures bento du Japon. Il paraît qu'il y a des gares où les gens s'arrêtent uniquement pour acheter des bento parce qu'elles sont très réputées!

On vend aussi des bento dans les supermarchés et les convenience stores (qui vendent des produits de première nécessité et sont ouverts 24h/24, 7 jours sur 7). On en trouve aussi dans les stations service sur les autoroutes, sur les stands dans les fêtes ou les foires. Il y a des sociétés spécialisées dans la livraison de bento aux entreprises. Certains restaurants servent aussi des bento à midi, dans de belles boîtes en laque à plusieurs étages.

Une précision s'impose: dans la bento qui est sur la photo, tout est ... en plastique. C'est en effet la bento de démonstration, celle qui vous informe sur le contenu de la boîte que vous allez acheter fermée et soigneusement emballée. Dans celle-ci, il y a, en commençant par le haut, un peu de poulet, deux boulettes de riz, quelques gros haricots et un truc jaune non identifié, rangée du milieu, deux boulettes de riz de chaque côté et une bouchée à la vapeur et une crevette au milieu, en bas, trois quatre formes non identifiées, un bout d'omelette et du poisson. Les trucs non identifiés sont inévitables dans une bento, ils sont généralement gélatineux, au pire insipides et toujours inoffensifs. A mon avis, ils ne sont là que pour faire joli. Le contenu est toujours parfaitement conforme à la boîte de démonstration, ces produits factices sont très bien imités, je vous en reparlerai. Pas de crainte non plus quand à la fraîcheur des produits, les Japonais sont très sourcilleux sur les dates limites de consommation. La bento est en général à consommer le jour même, elle porte la date et l'heure de sa fabrication et la date et l'heure limite de consommation prévues (12 heures aprés la fabrication, en principe). Tout ce qui n'a pas été vendu à l'heure dite est retiré des rayons et mis à la poubelle. Résultat: le Japon jette plus de 20 millions de tonnes de nourriture par an... (source: Si le monde était un village de 100 personnes, 2004). Food for thought?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour cet exposé "bento" je ne connaissais pas et cela me rend curieuse !
Répondre
A
et bien ca a beau etre en plastique, ca a l'air apetissant! (en tout cas ca me tente plus qu'un sandwich que je pourrai acheter a la gare xD)<br /> Encore une fois, tres belle page, la photo, les couleurs, les papiers, et les petites baguettes que je trouve trop top !<br /> <br /> Bises, Alinor.
Répondre
T
Ton article et la photo qui l'accompagnent ont sur moi l'effet de la madeleine de Proust! C'est peut-être parce qu'il est déjà 11h30, mais je commence à saliver en me souvenant de la bento achetée en coup de vent lors d'un changement de shinkansen, en route vers Hiroshima. Ce fut l'occasion de converser avec mon voisin de train, un Japonais d'âge respectable qui parlait assez bien anglais (il s'était en fait installé aux USA et était revenu dans la mère patrie pour les vacances).<br /> Je garde en tout cas un souvenir ému de la bento. C'est nettement plus savoureux et nourrissant qu'un sandwich essènecéeffe!
Répondre
B
Sympa cette mise en page aussi coloré que le contenu de cette bento.<br /> Mais comme Cath, je préfère mon thé et le bout de chocolat de Pâques que je viens de manger en guise de déjeuner.
Répondre
C
Je viens de déjeuner à l'instant... et à dire vrai, le contenu de ta bento ne me tente pas du tout !!! Et puis ces choses non identifiées ne sont pas très engageantes !! lol<br /> N'empêche qu'au risque de me répéter moi aussi, j'adore tes explications et tes pages très C&S...<br /> Bisous printaniers
Répondre
Publicité
Archives
Publicité