Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
1 mars 2007

Ume, prune ou abricot?

Et bien voilà, j'avais dit que les pages ne seraient pas forcément dans l'ordre alphabétique, et je commence par ... le U! Oui, car actualité oblige...vous allez comprendre. Dans le cadre de mon action de lutte contre les clichés, j'ai décidé d'exclure de mon album le trop médiatique sakura (cerisier), qui n'a pas besoin de moi pour lui faire de la publicité. Je l'ai remplacé par le plus discret mais non moins méritant "ume", en pleine floraison actuellement.

L'ume, prune ou abricot? Les avis sont partagés. Les botanistes trouveront toutes les informations utiles ici:http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_prunus_mume.html. Le nom latin de l'arbre est Prunus mume, ce mume étant une déformation du mot japonais. Qu'importe, de toute façon, son fruit n'a rien à voir ni avec notre prune, ni avec notre abricot, à ma connaissance, il reste toujours vert et il est immangeable tel quel!

Cependant, j'ai une tendresse particulière pour l'ume. Tout d'abord, parce qu'il est le premier à fleurir, dès la mi-février dans la région de Nagoya où j'habite, et comme l'hiver ici est sec et ensoleillé, la floraison de l'ume annonce vraiment le printemps. Il existe des variétés blanches, rose pâle, rose foncé, simples ou doubles. La variété blanche, photographiée ici, est délicate et élégante. Ensuite, les Japonais ne se déplacent pas par autobus entiers pour aller voir fleurir les ume, contrairement aux sakura, et j'ai un petit faible pour les laissés pour compte. Enfin, l'ume, lui au moins, porte des fruits, pas comme le sakura qui, en dehors de sa spectaculaire floraison, ne produit pas grand chose!

Alors que fait-on de ce fameux fruit? Deux possibilités: soit on le met à macérer dans le sel, avec des feuilles de shiso rouge, et on obtient un condiment au goût très acidulé, l'umeboshi. C'est en fait une prune en saumure dont le goût peut être très prononcé, auquel les Japonais attribuent toutes sortes de vertus. Tout le monde ici a dans sa famille une personne déjà centenaire sans nul doute parvenue à cet âge respectable parce qu'elle a l'habitude de manger un umeboshi tous les matins.

Deuxième possibilité, on mélange les fruits verts à du sucre et à de l'alcool, on laisse reposer quelques mois, et voici l'umeshu, une sorte de liqueur apéritive maison au goût bien agréable, bien meilleure que le sake, qui rappelle un peu le vin de pêches que l'on fait dans certaines régions de France.

Voila pourquoi je voulais faire honneur à l'ume, qui nous enchante en ce moment par sa floraison.

A part ça, sur cette page, je n'ai réussi à caser qu'un seul papier japonais, le gaufré bleu ciel, et le ruban et les coeurs des fleurs qui sont des embellissements Kuretake. Pour le reste, Bazzil, Kelly Panacci et ... Cherry Arte (ce cerisier ne me laissera donc jamais en paix!). Commentaire flatteur de mon fils: Tu te répètes pas un peu sur tes pages? Parce que finalement, tu superposes des papiers, tu ajoutes un petit bout de ruban et c'est tout... Dire que j'ai passé des heures à me demander si ça ne serait pas mieux de faire dépasser davantage le vert sur la gauche ou de descendre le bleu d'un centimètre....

Texte: Eclose dès la mi-février, la fleur d'ume est la première messagère du printemps au Japon.

ume2036R

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour à toi, et merci pour ton blog.<br /> <br /> J'en ai acheté en poudre dans une épicerie japonaise (oui oui j'achète presque toujours les trucs qui m'intriguent).<br /> <br /> Mais du coup je ne sais pas trop quoi en faire sous cette forme. <br /> <br /> Une idée pour moi?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
U
Magnifique!<br /> J'aimerais tant goûter ce fruit dont j'ai entendu parler pour la première fois étant enfant, dans un petit dessin-animé sans grandes prétentions... Mais tellement révélateur de la vie japonaise! ^^<br /> <br /> Bisous et longues vie à ton blog!
Répondre
D
depuis que je suis toute petite ma maman me fait manger du "o'maï" qui est un nom vietnamien (transcription aproximative). Maman me dit toujours que ce sont des prunes sèches et salées que l'on confit ensuite avec du sucre, mais elle n'en a jamais vu fraîches. nous n'avons jamais trouvé que cela resemblait à des prunes. j'ai enfin trouvé ce que c'était quand nous sommes allés à Koya où dans une boutique spécialisée dans l'Ume la patrone nous a expliqué ce que c'était vraiment. Elle nous a montré une photo publicitaire sur laquelle figurait une très belle photo de ces abricots avec une aussi belle photo de flaurs de pruniers, car nous a t elle dit, les gens sont tellement habitués au terme de "prune" que il ne faut pas les décevoir.<br /> Maman fait parfois du "o'maï cam tao". à partir de prunes séchées et salées, de réglisse en bâton de gingembre et de sucre, ça donne une friandise à machouiller un peu comme quand on mange le réglisse en bâton mais plus goûteux. si quelqu'un veut la recette?
Répondre
V
Très jolie page très printanière.Je te souhaite la bienvenue dans ce monde de blogueuses et longue vie à ce blog<br /> Bises véro
Répondre
A
une premiere jolie page pour cet album et une superbe explication, j'ai hate de voir la suite!!<br /> pour le commentaire de ton fils, il n'a finallement pas tord.. la verite ne sort-elle pas de la bouche des enfants? (rires)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité