Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
1 mars 2007

ABC

Les premières pages que je vais présenter ici sont celles d'un album ABC sur le Japon qui, en fait, est encore en cours de réalisation. Un peu plus de deux ans au Japon, ce n'est sûrement pas assez pour prétendre connaître le pays, mais c'est suffisant pour être en mesure de faire un premier tour d'horizon de choses vues et vécues depuis que nous habitons ici.

Avec l'aide du reste de la famille, je me suis donc livrée au petit jeu consistant à trouver, pour chaque lettre de l'alphabet, un mot qui représente pour nous le Japon et qu'il est possible d'illustrer par une photo, photo qui sera ensuite scrappée.

Parfois, il y aura un peu de "triche"! En effet, comme toutes les lettres de notre alphabet n'existent pas en japonais, j'ai dû avoir recours à quelques mots français pour arriver à 26 lettres. Ensuite, quel mot retenir lorsqu'il y a plusieurs candidats? Un choix forcément subjectif... Dans certains cas, j'ai choisi en fonction des photos disponibles, ou bien j'ai donné la préférence à telle ou telle photo que j'avais envie de scrapper. Il y a aussi des mots qui sont déjà choisis mais qui attendent "la" photo qu'il leur faut... je travaille à l'inspiration, vous risquez de ne pas voir cet alphabet dans l'ordre.

Plus l'album avance, plus je me rends compte que j'ai surtout scrappé de jolies choses, des objets traditionnels qui continuent néanmoins à faire partie du quotidien, des situations "exotiques" pour nous mais banales pour un Japonais. Toutes ces images font bien partie de la réalité d'aujourd'hui au Japon, mais je ne voudrais pas que cet album contienne trop de clichés -sans jeu de mots. Evidemment, il est plus facile de scrapper la photo d'un joli bosquet de bambous que celle d'un pachinko. Pourtant, il n'y a pas que du beau au Japon, loin de là, et cet album existera peut-être en deux versions: positif et négatif.

Comme j'ai commencé par le beau, on trouvera beaucoup de photos de détails. Le Japon d'aujourd'hui, c'est comme un film historique de Kurosawa: pour avoir de belles images, il faut cadrer très serré pour éviter les câbles, les panneaux, les extincteurs, etc. "Beauty is in the eye of the beholder", dit-on en anglais, en l'occurrence, la beauté est dans l'oeil de celui qui est derrière le viseur du Nikon...mon mari.

En ce qui concerne le scrap, je me suis fixé quelques objectifs purement indicatifs, car à l'impossible nul(le) n'est tenu(e) et, quand on vit au Japon, on a suffisamment de règles stupides à respecter sans encore aller s'en imposer de nouvelles.

Voici donc ce que j'ai essayé de faire: utiliser une photo par page, travailler en A4 (plus facile à scanner) et utiliser un maximum de papiers et embellissements japonais. Ca, ce n'est pas toujours facile, car dans les papiers traditionnels, on trouve soit des motifs géométriques bicolores, soit des imprimés pleins de détails et très difficiles à assortir, sauf avec des unis. En outre, il est bien rare qu'il n'y ait pas une petite touche de doré, et ça, ce n'est pas tellement mon style. Mais plus je progresse, plus j'apprends, mon approche change, et petit à petit les pages remplissent l'album...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai vraiment hate de voir cet album et d'en apprendre un peu plus sur ce magnifique pays! et qui sait, ca sera peut etre un prelude de voyage..
Répondre
B
Bon, assez parlé, j'en ai l'eau à la bouche, maintenant, je veux voir une page ! <br /> ;-)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité