Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
3 mars 2007

Bonne fête, les filles

Aujourd'hui 3 mars, au Japon, c'est Hina Matsuri! C'est la fête des filles, ou fête des poupées. A cette occasion, dans les familles où il y a des filles, on dresse une sorte de présentoir plus ou moins grand et on expose dessus des poupées représentant le couple impérial en costume d'apparat ainsi qu'une partie de sa cour. Il ne s'agit pas ici de poupées avec lesquelles on joue mais presque d'objets de collection, les costumes des plus belles "hina ningyo" reproduisent des costumes de cour du XVIII e siècle et sont en soie, les visages en porcelaine sont d'une grande finesse, les cheveux peuvent être de vrais cheveux!

Le présentoir qui est sur la photo est le modèle le plus complet, il comporte sept étages, l'empereur et l'impératrice trônent au sommet, viennent ensuite les suivantes, les cinq musiciens (chacun tient à la main son instrument), les ministres et les gardes. Sur les deux étages inférieurs se trouve le trousseau de l'impératrice, commode, coffrets, vaisselle, le tout en laque. Ce présentoir, photographié chez une amie japonaise, doit coûter dans les un million de yens, soit quand même 6500 euros...L'ensemble est souvent offert par les grands-parents à la naissance d'une petite fille, mais tous ne sont pas aussi complets. Certains se contentent du couple impérial, et parfois de simples poupées en porcelaine, en tissu ou en papier. Malheureusement, comme pour tout ce que touche à l'enfance ici, les produits Disney ou Hello Kitty ont le vent en poupe, on trouve beaucoup de Mickey et Minnie en couple impérial...

Mon amie met une demi-journée à monter son présentoir et à disposer les poupées dessus. Une fois monté, il lui prend le tiers de sa pièce tatami... et une fois démonté, deux gros cartons qu'elle doit caser quelque part dans son petit appartement. Il faut préciser qu'ici, le logement exigu de type parisien est de rigueur à l'échelle du pays. Heureusement, on peut exposer ses poupées plusieurs jours déjà avant la fête, mais après, il ne faut pas traîner, car si les poupées restent exposées après Hina matsuri, la fille risque de ne jamais se marier! Personne n'y croit, mais le 4 mars au matin, toutes les hina ningyo ont quand même regagné leurs cartons!

Les couleurs de Hina matsuri sont rose, blanc et vert pâle. On fabrique à cette occasion une confiserie en forme de losange faite de trois couches de pâte avec ces trois couleurs. On la voit un peu sur la photo au troisième étage en partant du bas.

Alors, pour ma page, unis rose pâle et rose foncé Bazzil, blanc et vert peut-être bien Canson, washi avec fleurs en filigrane évidemment japonais, poupée en papier confectionnée par ma fille et moi avec des papiers japonais, fleurs maison, les petites sont faites avec une perfo sakura. Décidément, avec cet album, je sors de "mes" sentiers battus car le rose et les petites fleurs, ce n'est pas mon truc, mais pour Hina Matsuri, je ne pouvais pas faire moins!

hina040

Encore une petite chose, je réponds à la question de Nickie qui a vraiment le sens du détail: le petit bout de ruban qui représente la tige de la fleur sur la page "Ume" est un morceau de ruban d'emballage qui vient d'un de ces kits qu'on trouve couramment ici, avec la feuille de papier et un ruban et une étiquette assortis.

P.S: Vous êtes plusieurs à la demander, voici la photo, pour que vous puissiez voir les poupées:

nanadan

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Superbe!<br /> Je n'avais plus eu l'occasion de voir ces présentoirs si particuliers depuis des années... J'en avais presque oublié l'existence! :)<br /> Très jolie page aussi, je suis sous le charme!
Répondre
P
Merci de nous faire découvrir toutes ces traditions! J'adore! J'ai un petit faible pour l'Asie que je ne connais sauf à travers ma collection de poupée!
Répondre
C
Merci de nous faire découvrir ces coutumes dont on ignorait totalement l'existence. Nous allons devenir des spécialiste es Japon !!!<br /> Et moi qui aime tant le rose, je ne peux qu'aimer ta page !!!<br /> Bisous<br /> P.S. Le dernier mail que je t'ai envoyé m'est revenu... Grrrrrr
Répondre
A
j'avais eu l'occasion de lire ton article sur le blog de Cath et j'etais bien triste que tu n'ai pas de blog. et voila tu en a un ! merci beaucoup pour nous faire partager tes tres belles pages et ces merveilleuses anecdotes sur la culture niponne !<br /> <br /> Bises<br /> une scrappeuse fan du Japon ^^
Répondre
B
Vraiment très impressionnant toutes ces poupées ! Quel souci du détail, la richesse des costumes. Waouw !<br /> (merci de nous avoir mis la photo en gros !)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité