Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
15 février 2011

Friche ou jachère?

Depuis quelques semaines, il ne se passe plus grand chose sur ce blog.

Les adeptes de la métaphore marine diront, s'ils sont indulgents, qu'il court sur son erre, et s'ils le sont moins, qu'il va à vau-l'eau. Les terriens jugeront qu'il est en friche, à moins qu'il ne soit en jachère?

Pas encore de mauvaises herbes qui poussent dans les coins, mais le constat est bien triste et les chiffres sont là: deux articles seulement sur les quinze derniers jours. Il faut bien le reconnaître, la situation de ce blog commence à correspondre à la description donnée de la friche par Wikipedia. Ainsi, on ne peut contester que, pour paraphraser l'article, en raison du manque d'articles, le blog connaît une désaffection progressive, ou, à tout le moins, une baisse du nombre de visiteurs marquée. Pas étonnant puisqu'il n'y a rien à voir.

Pour que cela s'arrange - ou n'empire pas - il faudrait que l'auteur de ce blog se remette à manier la houe avant qu'il ne soit trop tard. Le problème, c'est que l'auteur - il faudrait écrire l'auteure, mais il y a vraiment des "évolutions" auxquelles je n'arrive pas à me faire - du blog n'est pas sûre d'en avoir envie.... Poussant plus avant ses recherches sur la terminologie agricole, l'auteur est tombée sur le mot jachère, bien trop souvent confondu avec "friche". En effet, si l'article "friche" cité plus haut résonne de mots terribles comme '"abandonné", "déserté" et même "ruine", celui consacré au mot "jachère" est nettement plus optimiste. On y apprend en effet que la jachère est une "préparation", une suite d'opérations de nettoyage et préparation des sols. Rien de visible en apparence, donc, mais il se passe des choses....en profondeur. Est-il encore temps de sauver ce blog de la friche pour l'orienter plutôt vers la jachère?

Hier, pour tenter de m'en convaincre, j'ai fait une opération qui va me permettre de soutenir que mon blog est non pas en friche mais en jachère. Ce n'était pas en profondeur, c'était même très superficiel: j'ai enfin retiré ma bannière "pré-Noël" pour la remplacer par.... même pas une nouvelle! Je me suis bornée à remettre l'ancienne, je vous avais prévenues que c'était superficiel... J'ai aussi profité d'une mirifique innovation offerte par Canalblog: la mise à jour de l'apparence de mon blog. Il paraît que ça élargit les colonnes et la bannière. Ah bon? Peut-être. En tout cas, comme ça ne mangeait pas de pain, je l'ai fait...

Traditionnellement, la jachère permettait au sol de reconstituer ses réserves, c'est ce qu'il me faut! Traditionnellement aussi, la jachère durait un an... mais c'est toujours mieux que la friche, non?

P.S: Le billet d'aujourd'hui est dédié à une jardinière des blogs et des âmes qui se reconnaîtra.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ose espérer qu'il s'agit plutôt d'une jachère et j'ai tout de suite pensé à ce repos d'un an, j'espère que ce sera moins long!
Répondre
V
on a plaisir à te lire, tant c'est bien écrit... je pense que chaque blogueuse (ou presque) peut se reconnaître dans ce billet, qu'elle soit des villes ou des champs...<br /> scrapbiz
Répondre
A
J'espère aussi que ce temps de jachère durera moins d'un an, et qu'il donnera naissance à de jolies nouvelles réas... Je serais bien entendu là avec grand plaisir pour la récolte (étant une "souris des villes", je manie très approximativement le vocabulaire agricole mais tu auras compris l'essence de mon message je pense!) A bientôt j'espère!
Répondre
S
Comme j'ai raison de passer tard ! Je viens de me régaler à lire les précédents commentaires, tous sous influence poétique après ton article "côté nature". Quel plaisir ! Du côté com' mais aussi, surtout, côté article : du grand Pascale (avec "e"), je suis comblée !<br /> P.S. merci...
Répondre
V
j'attends avec sérénité la prochaine récolte !!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité