Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
12 février 2009

Assez vu

Pas de page, pas de photo, rien, parce que j'ai assez vu mon ordinateur. D'abord, toute la matinée au bureau, et dans l'après-midi, j'ai passé une bonne demi-heure à déposer des demandes d'autorisations électroniques pour tous les membres de la famille en vue d'un voyage aux Etats-Unis. Oui, c'est un petit raffinement supplémentaire qu'ont introduit nos amis d'Outre-Atlantique pour les ressortissants de pays bénéficiant d'une exemption de visa. Concrètement, nous sommes toujours exemptés de visa mais il faut quand même remplir à l'avance la demande d'autorisation de voyage. Cela se présente comme un formulaire électronique américain, même s'ils ont fait l'effort louable de proposer sur le site une interface dans toutes les langues des pays concernés. Il y a tout de même quelques bizarreries, puisqu'on vous demande au début de répondre aux questions en anglais, mais dans les cases à remplir, tout se fait par menu déroulant (pour les dates par exemple) et tous les choix se font dans la langue choisie pour l'interface, dans mon cas en français.

Quand je dis que c'est américain, c'est parce qu'on vous demande sans cesse si vous avez bien compris ce qu'on vous a demandé, si vous êtes conscient de ce que vous êtes en train de faire ou, si jamais quelqu'un d'autre le fait pour vous, si vous avez bien compris ce qu'il vous a dit qu'il allait faire et si vous êtes conscient que, etc...

Ensuite, il faut répondre aux questions d'état-civil d'usage, et on est aidé à chaque étape (le cas où vous n'auriez pas de prénom, par exemple, a été prévu). Ne pas essayer de mettre votre nom de jeune fille suivi de "ép." (le fameux Zézette épouse X), car le système considère le "é", à moins que ce ne soit le point, comme un caractère invalide. Pourtant, il est dit dans l'aide "comme indiqué sur votre passeport", et c'est ce que j'avais fait. Même pour cocher la case Masculin/Féminin, il y a un menu d'aide. Par curiosité, je suis allée voir... c'est vrai qu'il y a des gens qui ont du mal à se décider, ou qui ont changé, mais non, on vous dit simplement de cliquer soit dans Masculin, soit dans Féminin, et que cette réponse est obligatoire.

Après viennent les données relatives aux passeports. Un bon conseil: arrangez-vous pour faire établir les passeports de tous les membres de la famille le même jour, comme ça vous les renouvellerez tous ensemble à chaque fois, ça ne vous fera qu'une date à retenir et avec un peu de chance vous aurez même des numéros qui se suivent!

Après, vous devez jurer un tas de trucs, et déclarer que vous n'avez pas fait plein de choses plus ou moins inavouables. Pour finir, il faut encore déclarer sur l'honneur que vous réalisez bien que vous avez conscience d'être réellement en train de faire ce que vous faites et que telle était bien et est toujours votre intention, et puis il faut encore recopier une chaîne de caractères brouillés (pour les enfants, il n'y en avait que quatre, mais pour ma demande, au moins huit! Parce que j'avais voulu lui faire avaler le "e" accent aigu ou parce que j'avais oublié de déclarer à la fin que je n'avais pas rempli ma demande dans un coma dépassé?). Une fois toutes ces étapes franchies, vous obtenez un numéro de dossier d'au moins 18 lettres et chiffres, qui vaudrait au moins 250 au Scrabble vu qu'il est bourré de W et de X. Votre autorisation a été approuvée mais attention, ça ne veut pas dire qu'on va vous laisser entrer, hein! Eh oui, car en dernier ressort, la décision appartient à l'officier d'immigration... mais il faut quand même avoir rempli la demande.

Pour finir, mon imprimante a réclamé mon attention urgente car elle se sentait un peu faible en "Light Cyan" et "Light Magenta". Le temps que je fasse toutes les manipulations nécessaires pour atteindre la boîte à cartouches plus protégée que Fort Knox et obtenir que le couvercle s'ouvre, j'avais oublié le code des cartouches à changer... J'ai dû revenir quelques écrans en arrière, mais j'avais laissé le couvercle de la boîte à cartouches ouvert, ce que l'imprimante n'appréciait pas. "Ewa!!" affichait-elle en japonais, car mon imprimante est exclusivement nipponophone. J'ai réussi à la calmer, à rectifier "l'ewa" et à changer les bonnes cartouches en un temps relativement raisonnable. Voilà pourquoi je vais m'en tenir là pour ce soir, et vous donner rendez-vous demain....   

Publicité
Publicité
Commentaires
G
MDR !!! j'adore tes coups de gueule ! Bisous
Répondre
C
c'est pas bien, mais je ris!!<br /> et ça me fait penser que je dois refaire les passeports des enfants avant avril! juste 5 ans, c'est pas assez, moi je dis! surtout pour le prix!<br /> et pour 4 poussins, damned! ruinée je vais être, plus de scrapbidules je vais acheter!
Répondre
M
Quelle aventure!!
Répondre
S
Tu m'as fait rire et ça fait du bien.<br /> Je repensais au film et je me disais "ça dépend...ça dépasse..." lol<br /> BiSES
Répondre
M
excellent ce récit! je ne pense pas que tu devais rire devant ton écran pour remplir cette déclaration mais nous on rit bien derrire notre écran! en tout cas j'espere que tu l'auras, cette autorisation!<br /> bises
Répondre
Publicité
Archives
Publicité