Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
29 août 2008

Je voudrais vous y voir...

en train de faire du vélo avec ça fixé à votre porte-bagages... C'est quand même très encombrant, et comme l'a fait remarquer Nickie, on doit se frotter les mollets dessus à chaque coup de pédale. En plus, Steph a tout a fait raison, l'espace entre les deux paniers est trop large pour que l'engin soit adapté sur un vélo. A mon avis, il est en revanche trop étroit pour être installé sur un âne... Il faut donc un genre de monture plus large qu'un vélo et sur lequel on ne pédale pas...

Ces paniers sont dont parfaitement adaptés à une mobylette, et en particulier à celles qui caractérisent les pays asiatiques dits "émergents". Eh oui, quand il y a sur les pistes une majorité de vélos, d'ânes et de buffles, on dit pays "en développement", quand il y a sur les routes une majorité de voitures, on dit pays "industrialisé" et quand il y a une majorité de mobylettes, on dit pays "émergent". Comme disait ma prof d'histoire-géo au lycée, je caricature, mais c'est un peu ça. La mobylette constitue le stade intermédiaire du développement, entre le vélo ou l'âne et la voiture. Plus rapide que le vélo ou l'âne, elle est peut-être un peu plus gourmande mais ne demande aucun effort, et on peut la charger autant qu'un âne, jusqu'à quatre personnes en tassant bien, surtout s'il y a des enfants. Accessoirement, c'est aussi une aubaine pour les constructeurs japonais qui implantent des usines de mobylettes dans ces pays et bénéficient à la fois de la main d'oeuvre bon marché et de débouchés commerciaux tout trouvés...mais ça, c'est une autre histoire.

moto

Pour transporter des marchandises, à Bintan, en Indonésie, presque toutes les mobylettes sont équipées de ces profonds paniers parfaitement adaptés à la forme du deux roues, qu'ils ne déséquilibrent même pas à l'arrêt. Evidemment, du coup, on ne peut pas prendre autant de passagers, mais pour les marchandises, il y a autant de volume que dans le coffre d'une petite voiture.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une spécialité propre à Bintan, mais je n'ai pas vu ce type de paniers à Bali, qui est aussi en Indonésie, pas plus qu'en Thaïlande...

Encore un petit mot qui n'a rien à voir avec ce qui précède, sur l'affaire qui, depuis hier, met en émoi le  petit monde du scrap belge, à savoir l'annulation du salon Version Scrap qui devait se tenir les 10, 11 et 12 octobre à Bruxelles. Enfin, pour être tout à fait exacte, ce salon n'a pas été annulé. Pour reprendre les termes de l'énigmatique courrier électronique que nous sommes nombreuses à avoir reçu après avoir manifesté notre intérêt pour ce salon: "les indicateurs de réussite de cet événement ne sont pas réunis pour maintenir en 2008 notre destination Version Scrap Bruxelles". Devant ce chef d'oeuvre de langue de bois, nous sommes restées perplexes et les échanges sont allés bon train sur le forum "l'instant scrap" hier après-midi pour essayer de comprendre ce qu'il fallait entendre par là... Finalement, un coup de téléphone aux organisateurs a permis d'éclaircir définitivement la situation, entretien terrible au cours duquel le mot fatidique d'annulation a été prononcé. Moi qui m'étais inscrite à l'atelier de Karine Cazenave-Tapie, adieu, brads, transparent, distress, je quitte d'un oeil marri mes espoirs ainsi répandus (l'avantage, c'est que je n'ai pas, comme la Perrette de la fable, à "m'excuser à mon mari"). Les organisateurs de Version Scrap, eux, se sont excusés, et nous convient bien sûr à aller toutes à Version Scrap Paris en mars 2009.... mais les indicateurs de réussite seront-ils réunis?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour ce docu très "parlant"!!!<br /> en ce qui concerne Bruxelles, ici on a eu la même réaction:je ne sais tjs pas comment on évalue"les critères de réussite"!
Répondre
H
JE Découvre et j'aime bcp !
Répondre
N
Merci pour cette page culturelle bien sympa !!!<br /> Quant à "version scrap", je crains que cela soit le début d'une période de remise en cause pour le scrap et pour les personnes qui ont cru trouver la poule aux oeufs d'or en exploitant ce juteux filon et en abusant de manière parfois exorbitante sur les prix du matériel ou des formations.<br /> Il est évident que chez nous toutes, ce n'est pas la priorité "number one" même si nous aimons beaucoup notre loisir.<br /> Bisessssss et bon we.
Répondre
G
Je me disais bien que ces paniers devaient servir au transport... et je me doutais qu'ils n'étaient pas adaptés aux vélos... mais curieusement je n'ai pas pensé à la mobylette...<br /> Peut être est-ce parce que je n'habite pas l'un de ces pays "émergents" ?!<br /> Bisous
Répondre
S
Bon, me voilà revenue de Version Scrap avant d'y être partie... C'est dommage, sauf comme dit Patricia pour la carte de crédit (je l'entends d'ici soupirer de soulagement !) j'espère que ce n'est que partie remise !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité