Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
30 septembre 2007

Rangement

C'est jeudi que l'idée m'est venue, en allant faire tirer des photos à partir d'un CD. J'étais à la caisse quand j'ai avisé, devant moi, de petits albums de rangement de CD. Je suis sûre que ces albums existent depuis longtemps, mais je ne les avais encore jamais remarqués. Or, dans mon placard, le problème des CD de photos commence à devenir sérieux, la preuve c'est qu'une heure avant je m'étais encore fait dégringoler toute la pile sur le nez en tirant avec précaution du milieu de la tour le CD qu'il me fallait. Le numérique, c'est bien, sauf qu'on fait encore plus de photos qu'avec l'argentique et qu'au lieu d'entasser des photos papier dans des cartons, on entasse des boîtiers de CD. Et au bout d'un moment, les boîtiers, ça prend de la place. J'ai récemment gravé sur CD toutes les photos de Nouvelle-Zélande qui étaient encore sur l'ordinateur, et me voilà avec 7 boîtiers qui viennent s'ajouter à la trentaine qui est déjà dans le placard.

Du coup, je me suis intéressée de plus près à ces petits albums. Couverture en plastique dur,

DSC07105  DSC07107

à l'intérieur, des pochettes plastiques permettant de ranger le CD dessous et au-dessus, de glisser une carte avec le titre et le contenu du CD. En tout, on peut ranger 12 CD, et l'album se glisse dans un étui transparent en plastique rigide, qui le maintient fermé et évite que les CD ne glissent. Je me suis dit que je pourrais peut-être en faire quelque chose et que ça prendrait de toute façon moins de place que les boîtiers. Pour 3,20 euros (made in China...), je ne risquais pas grand-chose. J'ai décidé de commencer par ces fameux CD de Nouvelle-Zélande, puisque j'étais de toue façon en train de scrapper ces photos.

J'ai commencé par faire les petites cartes pour les titres et contenus de CD, pour un format de pochette de 9 x 12,5 cm. D'abord, j'ai sélectionné une photo sur chaque CD, et j'ai imprimé toutes mes photos en format "portefeuille", qui doit faire 6 cm sur 8. J'ai ensuite réalisé 7 cartes de "mini-scrap". Je m'étais donné pour consigne de n'utiliser que des chutes!

DSC07134

DSC07122

A certains endroits, comme il y avait beaucoup de fichiers sur le CD, il ne restait plus tellement de place pour décorer une fois le texte casé!

Je me suis ensuite attaquée à la couverture. J'étais partie sur un papier SEI avec des stickers que j'aurais pu utiliser comme titre de l'album, et puis j'ai changé d'avis pour réutiliser les papiers Greener pastures que j'ai déjà employés pour la toute première page de mon premier album Nouvelle-Zélande. Comme ils sont sur fond blanc, ils me permettaient de garder la couverture blanche comme fond. Sur un des papiers, il y a du texte qui avait sa place toute trouvée sur une couverture d'album. Seule contrainte, il ne fallait pas rajouter trop d'embellissements de crainte que les éléments en relief n'accrochent quand on glisse l'album dans l'étui. Le résultat, c'est ça:

DSC07143

J'ai aussi fait le dos:

DSC07112

A l'intérieur, cela se présente désormais comme suit:

DSC07113

DSC07117

DSC07164

DSC07157

Les photos ne sont pas bonnes à cause du reflet sur le plastique, mais ce sont pourtant ces pochettes qui font le côté pratique de cet album!

Voici encore l'album sur son étui, je ne l'ai pas pris en photo dans l'étui à cause des reflets.

DSC07111

Voilà donc 7 CD casés sans me prendre trop de place. Je crois que je vais aller me faire un petit stock d'albums (ils existent aussi en noir) et m'attaquer au reste de la pile...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mais c'est super ça ! Tu as poursuivi ensuite ton rangement de cd photos avec ces petits albums ?(je n'en ai encore jamais vu... à moins que comme toi je sois passée à côté sans les voir... à moins qu'il n'y en ai pas de la sorte en France...) je vais en chercher à l'occasion car j'ai un vrai problème de rangement de cd (et pas qu'avec les cd, il semblerait, à en croire mon entourage proche,que je sois une sorte de malade du rangement... mais je me soigne ;)
Répondre
H
Merveilleux .. C'est incroyable comme avec 4 papiers, un peu de colle et les merveilles que tu faits. J'ai tout lu mais je n'ai pas le temps de te laisser des commentaires. Je te suis dans l'ombre pour l'instant. <br /> Bisous<br /> marie-Hélène à Madrid
Répondre
C
Joli et pratique... que demander de plus ???
Répondre
D
Quel travail et tellement joli!
Répondre
V
Quelle transformation! Superbe! Et il fallait y penser...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité