Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
8 septembre 2007

Courses

D'abord un grand merci pour vos commentaires, avec une mention spéciale à celles qui prennent même la peine de m'écrire à mon adresse e-mail quand la fonction "Commentaires" de Canalblog ne marche pas! Je me demande toujours si, sur ce blog, il n'y a pas un peu trop de Japon pour les fans de scrap et un peu trop de scrap pour ceux qui s'intéressent au Japon... j'espère que tout le monde y trouve son compte. Il faut aussi que je vous rassure: pas de typhon pour nous cette fois, un peu de vent pendant la nuit, sans plus, par contre, à 150 km à l'est, c'était autre chose...

Le message d'aujourd'hui est dédié à Vérosan, qui se reconnaîtra. Elle m'avait demandé, avant que ce blog ne voie le jour, à l'époque où j'envoyais de temps en temps des petites chroniques par e-mail à ceux qui n'ont pas la chance de connaître le Japon, si je pouvais un jour parler du supermarché. Depuis, Vérosan est venue nous voir au Japon, mais nous n'avons pas eu le temps d'aller au supermarché!

Donc, hier matin, je suis allée au supermarché, comme tous les jours ou presque. Oui, au Japon, on mange surtout du frais et les produits sont emballés en petites quantités. Si on tombe sur un paquet de yaourts qui se conserve au delà de 10 jours, c'est un coup de chance, le lait longue conservation n'existe pas, les Japonais sont parano sur l'hygiène et les dates de péremption. Remplir son caddie pour la semaine ici, ce n'est pas possible, et de toute façon les caddies ne sont pas assez grands.

Parce que, le caddie, justement, c'est un peu différent de chez nous, ça ressemble plus à ces caddies avec plateaux qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage en France. Au lieu de mettre ses achats à l'intérieur du caddie, on les met dans un panier posé sur le plateau du caddie, comme ceci:

caddie

Si on fait vraiment de grosses courses, comme le caddie a deux étages, on place un deuxième panier sur l'étage du bas. Si, comme moi, on essaie de lutter contre les sacs plastique, on apporte son propre sac en tissu, qui épouse parfaitement la forme de l'intérieur du panier de supermarché (ce sont les mêmes paniers partout, il n'y a que la couleur qui change). Dernière chose: ici, les caddies n'ont pas de consignes, puisque d'abord il ne viendrait à l'idée de quasiment personne de les abandonner sur le parking, et qu'ensuite il y a toujours des employés qui patrouillent sur les parkings pour récupérer les caddies qu'un Japonais très très distrait ou un étranger aurait oublié de remettre à sa place.

Les courses au supermarché, ça se passe à peu près comme chez nous, il y a peut-être un peu plus souvent des produits en dégustation. Dans la grande distribution, c'est plutôt le weekend, mais dans les rayons alimentation des grands magasins des centres ville, qui sont plus chics, on peut presque déjeuner à l'oeil tous les jours...

Au supermarché, si on est un peu attentif, il y a des affaires à faire. Ainsi, tout produit dont la date de péremption approche est vendu à prix réduit. Plus la date de péremption est proche, plus la réduction augmente. Prenons l'exemple de sushis. Préparés sur place, dans le laboratoire vitré derrière le rayon poissons, ils sont mis en vente vers 10 heures du matin (réassortiment du rayon jusqu'à 15 heures à peu près) et doivent être consommés dans la journée. A partir de 16 ou 17 heures, ceux qui ont été préparés en début de matinée voient leur prix baisser de 20%, puis 30, puis 40, pour finir à moitié prix. Le cas des sushi est un peu particulier puisqu'on considère qu'ils doivent être consommés dans les 12 heures, mais c'est le même principe pour les produits laitiers ou tout produit préparé, sauf que la réduction s'applique quelques jours avant la date de péremption.

Ainsi, le fromage occidental. Bon, le choix n'est pas très vaste, mais enfin on en trouve, ce qui n'est peut-être pas le cas partout à l'étranger. Les fromages français, évidemment, sont très chers, mais ils ne partent pas très vite, donc il suffit de passer dans le rayon à chaque visite au supermarché (visites fréquentes, comme je vous l'ai dit...) et on est quasiment sûr de tomber sur des fromages à prix réduits pour cause de date de péremption trop proche. Hier, bonne affaire: un camembert à - 50% et deux buchettes de chèvre à - 30%. Certes, ça reste encore deux fois plus cher que ce que je paierais en France, mais ce n'est déjà pas si mal, de temps en temps, et quand je vois à quel prix ils vendent le miso en France... Pour information, le camembert a encore une bonne semaine devant lui et le chèvre au moins 10 jours. Mais le supermarché japonais, lui, ne plaisante pas avec ces choses-là, et puis ces trucs d'importation, on ne sait jamais.

Finalement, le panier rempli, on passe à la caisse, comme chez nous. Enfin presque, parce qu'ici il n'y a pas de tapis roulant aux caisses. A la caisse, on met son panier à droite de la caissière, et elle transfère tous vos articles dans un panier vide qu'elle met à sa gauche, en les scannant au passage et en annonçant généralement le prix à voix haute. Quand on a son sac écolo, comme moi, elle le met dans le panier vide à sa gauche avant de ranger soigneusement tous les articles dedans. Et ça, c'est extraordinaire. Les caissières sont très "jozu" pour ça (compétentes), on se demande toujours si elles ont suivi une formation spéciale. Moi, j'arrive à la caisse avec une espèce de montagne au-dessus de mon panier, et dans le même volume, elle réussit à tout bien me caser et ça donne ça:

DSC06922

Voilà, je n'ai plus qu'à retirer mon sac du panier, à resserrer les cordons en haut, et je peux repartir. Non, avant, je fais tamponner ma petite carte écolo, parce que comme je n'utilise pas les sacs plastique du supermarché, on me tamponne une petite carte chaque fois que je viens, et au bout de vingt tampons (c'est un coup de tampon par tranche d'achat de je ne sais plus combien), j'ai une réduction de 100 yens (63 cents, vous imaginez l'économie). Quand on n'a pas de sac écolo, on reprend le panier que la caissière a rerempli après avoir scanné les articles, elle vous donne le nombre de sacs plastique qu'elle estime nécessaire, et on s'installe à une table pour remplir ses sacs, comme ça on n'embouteille pas la sortie des caisses. A cette table, il y a de la ficelle et du scotch pour faire ses sacs, des lingettes au cas où un truc aurait coulé, et des poubelles de tri sélectif si on veut se débarrasser de quelques emballages...

Mais revenons à mon sac. Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais dans mon sac, il y avait quand même tout ça (il y a notamment un litre de lait, une bouteille de thé de deux litres et un paquet de riz d'1,4 kg):

DSC06924

Je sais que Vérosan va râler et dire qu'elle aurait voulu des photos de la caissière en train de tout ranger dans mon panier, mais je ne pouvais quand même pas la mitrailler en train de faire ça!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai beaucoup aimé cet article, j'aime beaucoup ta façon d'écrire le quotidien.<br /> Pourras-tu remercier de ma part VEROSAN (quand l'occasion se présentera, c'est pas urgent... ;-) grace à laquelle j'ai encore appris des tas de trucs intéressants sur la vie au japon !!!
Répondre
V
Merci pour l'attention! J'apprécie toujours beaucoup tes chroniques. Suite par e-mail.
Répondre
A
Comme je fais plutôt partie de la catégorie surtout-du-Japon-pas-trop-de-scrap, cette chronique me ravit. Mais tu sais, ici aussi, on a des petits caddies avec deux étages de paniers au supermarché (du moins à Paris, où on fait sans doute plus souvent les courses pour cause de cuisines exiguës et de proximité des commerces) ; en revanche, on n"a pas la carte écolo avec réduction après 10000 euros d'achat... Merci aussi pour ta chronique pâtisserie, on va aller tester celle dont tu fournissais le lien, même si Véronique-san craint que cela ne soit pas aussi savoureux que les pâtisseries algériennes....
Répondre
B
Ah, j'ai un sujet pour toi....<br /> Les toilettes publiques !<br /> J'imagine qu'il doit y en avoir des choses à dire à ce sujet vu comment les français gèrent ça !<br /> hahaha !!!
Répondre
B
Hihi, parfois je te réponds que les Japonais sont trop rigides, mais il faut dire que parfois, leur organisation imparable est quand même bien pratique, et bien pensée !<br /> Merci pour ces petites anecdotes régulières sur la vie courante là-bas.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité