Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
1 septembre 2007

Journée catastrophe

Le 1er septembre, au Japon, c'est la journée nationale de prévention des catastrophes naturelles. Ne riez pas, c'est très sérieux. Le Japon n'est pas très gâté sur les plans géographique et climatique. Situé au point de contact de plusieurs plaques tectoniques, le pays est quotidiennement secoué par des séismes plus ou moins forts. Hérissé de volcans, il a son lot d'éruptions volcaniques, émissions fissurales et autres rejets de cendres. Enfin, l'archipel se trouve sur le trajet des typhons qui se forment dans le Pacifique sud entre juillet et octobre. Pas mal comme programme, non?

C'est pour cette raison que, une fois par an, les Japonais sont invités à réfléchir sur leur état de préparation aux cataclysmes divers qui pourraient survenir dans le pays. Les Japonais aiment bien faire des journées consacrées à un grand thème: il y a la journée du respect des personnes âgées, la journée du sport, la journée de la nature. Ils passent aussi beaucoup de temps à tenter de prévoir l'imprévisible, c'est pour cela que les décisions ne se prennent pas très vite ici. En revanche, une fois que la procédure est établie, comme tout (ou presque) est prévu, ça fonctionne à merveille.

Le 1er septembre, donc, on se penche sur les catastrophes naturelles. C'est l'occasion, pour les entreprises et les écoles, d'organiser un exercice "tremblement de terre", d'essayer les sirènes, de faire l'inventaire des stocks d'eau, etc. Dans les foyers, c'est le moment de vérifier l'état de sa panoplie "catastrophe", date de péremption des bouteilles d'eau, des piles, etc. Notez bien que le 1er septembre est la date officielle, si ça tombe un week-end on fait ça le lundi qui suit.

Opportunistes, les magasins présentent une foule de dispositifs ingénieux pour se prémunir des désastres. Ici, des barres télescopiques qui se placent entre le plafond et le dessus de votre armoire, empêchant le meuble de basculer en avant en cas de secousse sismique, et vous évitant par la même occasion de périr écrasé par sa chute.

jisshin5

Il y a aussi, bien sûr, toutes sortes de fermetures pour les portes de placards ou les tiroirs, qui évitent que ces portes ne s'ouvrent et que leur contenu se répande sur le sol.

Si le désastre frappe vraiment, il y a un minimum de choses à avoir chez soi: lampe, trousse de premiers secours, corde, gants (pour les éclats de verre), réserves d'eau en bouteilles, crackers. On peut acheter tout ça en kit plus ou moins élaboré, voici le kit de base.

jishin2

Il en existe de beaucoup plus sophistiqués, avec couvertures de survie et toilettes portables! On trouve aussi le modèle à laisser dans le coffre de sa voiture.

Ci-dessous, encore des kits "use in disaster time", avec tout ce qu'il faut à l'intérieur, des poches à eau, du riz instantané...

jisshin3

Enfin, merveille de la technologie japonaise au service de l'humanité, la lampe qui fait aussi radio, et peut-être d'autres choses encore, nous n'avons pas tout compris. C'est rassurant, dans un sens, que la panoplie tremblement de terre prévoie une radio, car ça montre que, même dans le pire scénario, la destruction totale du pays n'a pas été envisagée, il restera toujours une station de radio pour émettre.

jisshin4

Et en ce moment, quelle est notre situation sur le plan des cataclysmes? Eh bein, hier soir à 23h45, j'ai senti mon lit bouger, et il y a eu effectivement, à cette heure-là, un séisme de 4,3 en mer du Japon. Le typhon n°709, baptisé Fytow, se trouve actuellement au sud-est du Japon et se dirige vers Taïwan, mais ces phénomènes étant notoirement capricieux, il n'est pas exclu qu'il vire brutalement vers le nord et se dirige droit sur nous....

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hé ben chez nous, en France, quand on vend un appartement on doit établir un état des risques naturels mais cela ne va pas plus loin que la formalité administrative, je n'ai jamais vu de kit de survie dans les magasins!
Répondre
V
Très intéressant ce que tu dis. Ici en Californie nous sommes aussi sur la faille de San Andreas et l'on nous parle souvent du "big one" qui arrivera un jour ou l'autre. Cela m'angoissait terriblement au début, nottament quand je voyais les kits de survie dans les supermarchés ! A l'école les enfants font aussi des exercices de préparation et j'avais en effet remarqué à quel point cela n'impressionnait pas les petits Japonais habitués à ce genre d'exercice. En ce moment nous ressentons beaucoup de petites secousses...
Répondre
C
et bien, c'est gai par chez toi ! lol! et vous vivez ça comment ? ça doit être terrible de savoir qu'à tout moment une catastrophe peut vous tomber dessus !
Répondre
J
Et bien tu me fais peur,mais j'admire l'organisation des Japonais ..........J'espère que vous avez tout ça en reserve et dans la voiture....<br /> Rentrez vite.........bises
Répondre
C
Et bien moi je ne troque pas mon petit coin de montagne tranquille contre ton coin de Japon !!!<br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Publicité