Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
15 janvier 2024

Questionnement terminologique

 Bonjour,

 

Je n'en ai pas terminé avec les défis du Creablablablog, mais toutes mes cartes seront désormais hors délai. Personnellement, je trouve que le 7 janvier c'est un peu tôt pour clôturer les participations, surtout si, comme moi, on aime bien laisser la surprise de découvrir la carte à la destinataire. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais en ce qui me concerne j'aime beaucoup recevoir une carte que je n'ai pas encore vue sur un blog (ou ailleurs.. si j'y suis)

 

Mais revenons au Défi #10 du creablablablog , pour lequel j'ai réalisé une carte que je peux vous montrer sans arrière-pensée puisque sa destinataire l'a bien reçue. Sa destinataire est aussi l'autrice du défi, et c'est la talentueuse Fidji

Son défi a suscité chez moi un grand questionnement terminologique qui a débouché sur un constat...assez troublant. Alors, nœud, ovale, étiquette, pas de problème, je visualise exactement de quoi il s'agit. En revanche, lutin... Voilà plus de 35 ans que j'exerce le métier de traductrice (oui, il y a encore des gens qui font ça, même depuis Google Translate et consorts) et à chaque mot correspond une réalité. Alors un lutin, c'est quoi exactement, par rapport à un gnome par exemple? Vous savez, ce fameux gnome du défi 6 qui m'avait posé tant de problèmes! Dans mon esprit, un gnome c'est une sorte de nain petit, barbu, volontiers ronchon et globalement pas sympa. La version négative des nains de Blanche Neige en quelque sorte. Par exemple, les nains du Seigneur des anneaux, même s'ils sont du "bon" côté, je les trouve assez antipathiques. Mais un lutin évoque plutôt pour moi une créature sympathique, éventuellement farceuse, et surtout dépourvue de barbe.

Je me suis évidemment rendue sur la Toile pour faire quelques recherches documentaires, en anglais et en français. Les sources que j'ai consultées s'accordent généralement à considérer que les nains et les gnomes vivent sous la terre et que les lutins vivent dans les maisons. Le gnome serait "plus robuste et plus tenace" que le nain, et le lutin aurait effectivement un caractère "facétieux". Rien en revanche de catégorique sur sa pilosité faciale. Bref, de l'abondante littérature disponible en ligne, je retiens que même le professeur Claude Lecouteux, médiéviste et germaniste, regrette "l'absence d'une définition du champ sémantique des lutins".

De guerre lasse, je tape gnome dans le champ de recherche de Google et je clique sur Images. J'obtiens de pleines pages de créatures barbues, coiffées d'un bonnet enfoncé jusqu'au nez, et dans certains cas à la mine vraiment inquiétante. Je renouvelle l'exercice avec lutin et là, ils sont tous glabres, souriants, et bondissants! C'est-à-dire qu'ils correspondent exactement à l'idée que je m'en fais! Alors, Google, miroir de mon inconscient? Ce n'est pas pour me réjouir...

 

Vous voulez voir ma carte? Tant que j'étais sur Google, j'y ai pris une illustration, puisque je n'avais pas cela en stock. Le lutin est, comme je l'imagine, mignon et sans barbe!

 

20231208_142029 (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
On ne peut que sourire à ton post....lutin,gnome...oulalala!Belle réflexion mais j'aboutit à la même réponse que toi! ;)<br /> <br /> Le défi est relevé pour une jolie cartounette....<br /> <br /> la bise des z'îles
Répondre
P
Il est trop mignon ce lutin!
Répondre
N
Voilà un post qui n'a pas manqué de me faire sourire et une réflexion pour le moins originale ... du moins sur les blogs de scrap. Un bel essai pour cette terminologie d'un monde qui m'échappe !... l'ex-prof se régale à te lire. Je ne savais pas que tu étais traductrice. <br /> <br /> <br /> <br /> Ta carte est toute jolie, tant le lutin que la mise en carte.<br /> <br /> J'en profite pour te remercier sur tes derniers coms sur mon blog, après la frayeur BELAL ! si tu as besoin de renseignement, étant donné que tes beaux-parents ( pas toi ??? dommage ! ) viennent dans notre belle île ravagée , n'hésite pas à me contacter par MP. Je me ferai un plaisir de vous aider. Bises de mes tropiques redevenus ensoleillés !
Répondre
G
Je savoure ce post, comme très souvent chez toi, avec tes "prise de tête" concernant ce malheureux lutin !! <br /> <br /> Pour moi, au moment de Noël, le Lutin, c'est le gentil compagnon du Père Noël qui lui vient en aide en s'affairant pour rassembler et emballer tous les cadeaux que Père Noël devra livrer la nuit de Noël ! Bref, c'est un gentil !(jeune ou vieux, peu importe !)<br /> <br /> Ta carte, en tout cas,est toute mignonne avec ce Lutin attentionné qui semble apporter une gourmandise à sa destinataire !
Répondre
M
Je découvre ton blog et viens de lire avec attention la différence entre le gnome et le lutin... merci pour ces explications - ta carte et son petit lutin sont tout à fait adorables<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Archives
Publicité