Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
16 décembre 2008

Une deuxième madeleine de Noël

Elle ne le sait pas, mais c'est Marie-Hélène de Madrid qui est à l'origine de cette deuxième madeleine. Il y a quelques jours, Marie-Hélène présentait sur son blog, avec sa verve habituelle, la première étape d'un gigantesque travail entrepris par son mari, une crèche de Noël. Pour celles qui, comme moi, ne connaitraient pas son mari, qu'il vous suffise de savoir qu'il est, outre un bâtisseur de crèche exemplaire, aussi le sosie de George Clooney. Si, si, c'est Marie-Hélène qui le dit et moi, je crois tout ce qu'elle dit.

Mais revenons à nos moutons, puisqu'il est question de crèche. Le premier élément que nous a montré Marie-Hélène, c'est un petit bassin miniature créé par son mari pour les lavandières. Et là, j'ai tout d'un coup revu cette crèche fabuleuse que j'allais admirer chez des voisins, dans l'immeuble où j'habitais quand j'étais petite. Je sais très bien ce qui a déclenché cette "vision", c'est le petit bassin. Dans la crèche des voisins, il y avait aussi une petite mare représentée par du papier aluminium bordé de berges en mousse.

Je pense qu'une bonne partie de l'immeuble défilait devant cette crèche. Déjà, les voisins en question étaient des gens adorables et extrêmement accueillants. Cette famille représentait pour moi un summum en matière d'organisation familiale, car la grand-mère vivait avec la famille. Une situation qui, à l'époque, me semblait idéale car j'adorais mes grands-parents, mais qui n'aurait peut-être pas été du goût de mes parents. Je crois me rappeler que c'était d'ailleurs la grand-mère qui mettait en place la crèche et disposait les personnages, ou qui du moins dirigeait les opérations.

Cette crèche, placée dans le salon, occupait toute une petite table, contre un mur et était posée au centre d'un paysage façonné en "papier rocher" (vous vous souvenez du papier rocher?). Je ne me souviens plus très bien si, comme dans celle du mari de Marie-Hélène, il y avait d'autres bâtiments que la crèche, mais je me rappelle surtout de cette profusion de personnages et d'animaux en terre, pas dépareillés comme dans la crèche que nous avions à la maison (je crois qu'on avait dû racheter un âne parce que le premier avait au moins deux pattes cassées, et du coup le nouveau n'était plus de la même taille que le boeuf, et surtout, chez nous, on se limitait à un cercle assez restreint de personnages...), mais tous parfaitement assortis, et à leur place, semblant vaquer à leurs occupations et absorbés par leurs activités. Bergers, meuniers, lavandières, etc., ma mémoire me trahit peut-être, mais dans mon souvenir, il y en avait une multitude, tous différents, et d'une visite à l'autre, j'en découvrais toujours de nouveaux. Ce qui me fascinait particulièrement, c'était, dans un repli du fameux papier rocher, et sur la gauche, dans les hauteurs, la caravane des rois mages qu'on voyait arriver au loin, avec leurs chameaux. Quand j'allais voir cette crèche avec ma mère, je serais volontiers restée des heures mais ma mère, avec un sens aigu des convenances, prenait congé après les politesses d'usage au bout d'un laps de temps sans doute parfaitement approprié à ce genre de visite mais qui me semblait toujours trop court. J'avais sept ans, et j'avais en principe atteint l'âge de raison, pourtant j'avais l'impression, totalement irrationnelle, que tous ces personnages étaient doués d'une vie propre et qu'il se passait des tas de choses intéressantes dans la crèche dès que j'avais tourné le dos, conséquence sans doute du réalisme saisissant des personnages. Je ne sais pas non plus s'il s'agissait de véritables santons provençaux, je ne m'en souciais guère, en tout cas la magie opérait...

J'espère que cette crèche est toujours montée à chaque Noël, peut-être chez un des trois enfants de cette famille, qui étaient un peu plus âgés que moi, et qu'elle enchante toujours les enfants de sept ans...et même un peu plus grands... 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci de ce charmant retour en arrière... j'ai un tel souvenir des crèches vues dans mon enfance que je n'en ai pas car je n'ai pas trouvé LA crèche que je veux... je crois que je vais demander à mon Mac Gyver de mari d'en penser et d'en fabriquer une pour l'an prochain...
Répondre
M
Ta séquence nostalgie m'a fait faire un bon de quasi quarante ans en arrière.... que du bonheur ! Merci !
Répondre
G
Quelle belle histoire... elle me fait regretter mon regard d'enfant sur toutes ces festivités ! Bises
Répondre
J
J'adooooooooore les histoire de crèche (j'ai même visité le musée des santons de provence avec une crèche immense ^_^)<br /> Par contre je me demandais... la crèche de tes voisins tu allais l'admirer à quel période de l'année??? parceque chez nous les rois mage n'arrivais dans le lointain de notre crèche que le 1er janvier et s'approchais au fur et à mesure pour n'arriver près du petit Jésus que le 6 ^_^ (ben vi, après tout c'est grâce à eux que nous prenons quelques kilos supplémentaires lors de l'Epiphanie huhu)<br /> <br /> En tout cas c'est toujours un plaisir de venir lire tes articles (même si ça faisait quelques jours que je n'était pas venue... mais après tout on ne se marie pas tout les jours hein?? huhu)<br /> <br /> Je trouve ta petite pochette cadeau vraiment très originale et j'espère très fort qu'elle n'iras pas tout droit à la poubelle :$<br /> <br /> Scrapbizz et à bientôt<br /> Jolia
Répondre
H
Mais quel honneur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Je suis en première page chez Scrapojapon !!!!!!<br /> C'est joliment écrit comme tout tes articles d'ailleurs. Je ne veux pas faire comme si je passais la brosse à reluire parce que tu parles de moi mais c'est vrai que c'est trés bien écrit et trés plaisant à lire. Nous venions en vacances en Espagne à Noël et chez ma tante il y avait un coin du salon pris par sa crèche (une porte allongée entre deux tables contre un mur) ... Chez mon mari c'était plus petit mais c'est une tradition et nous on a décidé de la suivre.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité