Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
13 juin 2007

Circulez!

Hier, je n'ai pas fait de scrap, car j'avais autre chose à faire. Je devais faire renouveler mon permis de conduire. Je vous explique: au Japon (comme dans beaucoup d'autres pays), on doit faire renouveler son permise de conduire périodiquement, en l'occurrence, ici, tous les trois ans. Ça fait une une occasion de vérifier que vous êtes toujours en vie, que vous habitez toujours à la même adresse et que vous avez toujours besoin du document en question. Les étrangers ne peuvent pas conduire plus d'un an ici avec un permis de conduire international, donc au bout d'un moment il faut convertir son permis national en permis japonais. Pour les Européens, bonne nouvelle, c'est une opération purement administrative. Pour les Américains, pas de chance, il faut passer l'examen japonais, et ce n'est pas une partie de plaisir, on compte une moyenne de trois essais avant de repartir avec le précieux rectangle de plastique en poche.

Remarquez bien que j'ai dit "c'est une opération purement administrative" et non "c'est une formalité", car ce n'en est pas une. La première fois, il faut compter cinq à six heures. Ce n'est pas que ce soit mal organisé, non, seulement, ça prend du temps. Pour le renouvellement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je me disais que ce serait moins long. J'avais demandé à l'assistante de mon mari de m'accompagner et je m'en suis aussitôt félicitée car le premier formulaire à remplir (au guichet 1) était tout en japonais. Après ça, direction le n°2, qui est le test de vision. Ici, on ne vous fait pas lire de lettres, mais ce sont des séries de cercles avec une petite ouverture à droite, à gauche, en bas ou en haut. Les cercles sont de plus en plus petits, et comme on les regarde avec des oculaires dans une espèce d'appareil lumineux, j'étais complètement éblouie et au départ je n'y voyais rien du tout. Après, ça s'est arrangé et ça n'a pas eu l'air rédhibitoire. Nous voilà reparties vers le bureau suivant, qui prend le formulaire et nous en remet un autre, direction le guichet 8. Le guichet 8, c'est la photo. Oui, c'est eux qui prennent la photo, comme ça ils ont le format et la pose qu'ils veulent. Problème, quand je donne mon formulaire, le type du guichet précédent a oublié de mettre un tampon! On retourne au test de vision pour recueillir le précieux tampon. Le gars s'excuse, bien sûr qu'on l'excuse, il va sur ses soixante-dix ans!

Retour à la photo. Alors, il ne faut pas avoir la bouche ouverte, pas sourire, et ils ne connaissent pas les tabourets réglables. (Entre parenthèses, le Japon est un pays moderne et à la pointe de la technologie, mais l'administration japonaise fonctionne, très efficacement d'ailleurs, dans des bâtiments années 50 qui n'ont jamais vu l'ombre d'une rénovation et avec des méthodes quasiment courtelinesques). Une fois la photo prise, on nous enjoint de suivre la flèche verte dessinée au sol jusqu'au deuxième étage. Follow the yellow brick road... Une fois en haut, nous sommes arrêtées par un fonctionnaire souriant qui nous remet un paquet de brochures et nous invite à écouter une conférence....pendant deux heures. Obligatoire bien entendu! On a beau essayer, vous êtes sûr que pour un renouvellement...? Oui, oui. Elle parle très peu japonais, vous savez. Oui, mais vous traduirez! Je commençais à me dire aussi, que ça allait presque trop vite. Pour faire bonne mesure, on me prête le manuel en anglais, mais je dois leur rendre à la sortie, ils n'en ont qu'un!

Alors, pendant deux heures, j'ai "écouté" le fonctionnaire parler. De quoi, exactement, je ne sais pas, même si de loin en loin je reconnaissais les mots "voiture", "conduite", et "ceinture de sécurité" (forcément, ça se dit shiito beruto : seat belt. J'ai regardé mon manuel en anglais, qui m'a confirmé que cette fâcheuse tendance à passer au rouge, cette propension des camions à démarrer bien avant le vert, cette mauvaise habitude consistant à conduire avec son enfant sur les genoux, ce n'est pas légal non plus au Japon (alors que, si je regarde le comportement de la majorité des gens, je pourrais m'interroger). J'ai feuilleté les brochures qui vous invitent à toujours rester courtois au volant:

courtois188

à ne pas téléphoner au volant:

keitai189

et à s'abstenir de tout comportement agressif sur la route. Là, pour bien faire passer le message, on a eu recours à la personnification des voitures. La personnification des objets et des animaux est très souvent utilisée ici. Il ne faut pas pense qu'on vous prend pour un demeuré, c'est une question de culture. N'oublions pas que le Japon est un pays où certains manuels employés à l'université se présentent sous forme de mangas.

teigne2

Hein, qu'elle a l'air teigneuse, la petite voiture rouge!

Après nous avoir montré, sur transparents, les pages qui sont dans la brochure, et pas les plus colorées, non, des espèces de tableaux pleins de chiffres, qu'il accompagne de la lecture du texte qui figure aussi dans la brochure, le type nous donne dix minutes de pause. Ensuite, il reprend, et nous aussi. La fille de l'autre côté de l'allée pianote sur son téléphone, celle de devant somnole, une autre écrit. Le fonctionnaire continue, imperturbable. Son boulot, c'est de faire la conférence, pas de la faire de façon intéressante, ni de contrôler que les gens écoutent. J'en profite pour lire attentivement un catalogue que j'ai par bonheur dans mon sac.

Ce qui compte, quand on conduit, c'est de respecter les règles. Sinon, on s'expose à des sanctions. La première fois, il faudra s'excuser officiellement, la deuxième fois, on vous prend votre permis, et après, c'est la prison!

sanctions191

Enfin, il abandonne son ton monocorde, tout le monde ramasse ses papiers, c'est fini? Non, mais on va voir une vidéo. Bon, pas du Tarantino, la vidéo, mais un peu moins lassant que le type, quand même. On y apprend ce qui se passe en cas d'accident quand on n'a pas mis sa ceinture, et ce, même si on roule en Toyota. On y apprend qu'il faut porter des habits avec des bandes réfléchissantes si on marche sur la route la nuit. Il ne faut pas téléphoner en conduisant, ça on nous l'avait déjà dit. Et puis, il y a la séquence dramatique, deux collègues de travail sortent d'une....réunion de travail, en ville, et le plus âgé (le sempai), va retourner à sa voiture. Un peu vacillant, le sempai, quand même. Du coup, le jeune lui dit: "mais vous avez bu du sake, il ne faut pas conduire!" (message à l'intention des jeunes, là c'est un cas grave, on peut déroger à la sacro-sainte qui règle qui veut qu'on ne doit jamais faire de remarque à un aîné, vu qu'il a toujours raison). Bref, le sempai lui fait le coup du "j'en ai bu d'autres, et ce n'est pas avec ce que j'ai bu, etc..." et il s'en va. Comme c'était prévisible, sur le chemin du retour, il percute un cycliste, ruinant du même coup plusieurs vies. Le cycliste, on ne sait pas trop, la sienne, c'est sûr, car dans un cas comme ça une grande entreprise japonaise comme Toyota vous licencie séance tenante et sans indemnités (je ne blague pas) et il y a une dame très triste et très digne dont je n'ai pas très bien compris si elle était apparentée au sempai ou au cycliste, mais en tout cas elle n'arrête pas d'être reçue dans des bureaux sinistres où elle n'apprend visiblement que des mauvaises nouvelles.

Voilà, après, la vidéo s'est arrêtée, et on nous a appelés un par un pour nous remettre notre nouveau permis! Ça nous a pris deux heures et demie, et voilà pourquoi je n'ai pas fait de page!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et ben dis donc, c'est tout un circuit !!! Il parait qu'aux States aussi nous devrons aussi repasser notre permis...avec notre propre voiture et rester 3 plombes aux stops pour montrer qu'on SAIT faire attention !!!<br /> Grosses bises.
Répondre
A
trés interressant ton récit, et comme d'habitude on commence à se rendre compte que les japonais sont vraiment trés organisés !<br /> bises<br /> audrey
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br /> Ton aventure m'a fait mourir de rire !<br /> Dis-donc , le Japon, c'est encore mieux qu'à Bangalore!!<br /> A Bangalore, t'as juste à refiler un dessous de table pour avoir ton permis !<br /> C'est plus rapide...mais plus cher !!
Répondre
C
Quelle épopée !! Mais moi j'attendais la photo de ton permis de conduire japonais ;-))
Répondre
B
Et on se plaint qu'ici on est obligé d'aller en préfecture faire changer ses plaques. Mais en préfecture, le plus long, c'est de trouver l'horaire d'ouverture pendant lequel on est disponible !!!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité