Un petit billet "nature" pour changer, il faut dire que le temps estival n'incite pas au scrap... j'ai bien jeté un coup d'oeil aux défis qui circulent actuellement sur les blogs et forums que je fréquente, mais l'attrait du jardin est plus fort que celui de ma table de scrap en ce moment.

Nos promenades dans le quartier nous mènent souvent dans un des nombreux parcs qui se trouvent à 5 minutes à pied de chez nous. Il y a plusieurs étangs dans ces parcs, et début avril nous avons remarqué qu'un couple de cygnes avait fait son nid sur une des berges. Heureusement, le nid a très vite été entouré d'une petite palissade pour le protéger des intrus. L'un des oiseaux couvait, l'autre apportait sans cesse des brindilles, mais nous ne savions pas depuis quand le nid était là ni quand aurait lieu l'éclosion... 

 

IMG-20220403-WA0000

 

Fin avril, nous avons eu la chance de passer devant le nid au moment ou Mme Cygne avait besoin de se dégourdir les pattes, et nous avons alors pu compter huit oeufs! A cette occasion, nous avons aussi fait la connaissance d'un couple de passionnés de cygnes, habitués des parcs de la ville, qui nous a raconté que ces oeufs suscitaient malheureusement souvent la convoitise et que l'année dernière, dans un autre parc, tous les oeufs avaient été volés peu avant la date de l'éclosion. Ils sont donc restés très évasifs sur la durée de l'incubation et la date prévue de l'éclosion, mais comme nous les avons revus quelques jours après, ils nous ont donné quelques indications (nous ne devons pas avoir une tête à dérober des oeufs de cygne!)

 

20220501_115508

 

Et c'est donc mercredi et jeudi dernier que les cygnons sont sortis de l'oeuf! Tout d'abord cinq jeudi, et les trois derniers le lendemain:

On ne perd pas de temps chez les cygnes, le surlendemain de leur naissance, les petits sont dans l'eau! Photos prises le vendredi, les cygnons nés le mercredi sont dans l'eau avec la mère, ceux nés la veille encore dans le nid:  

20220513_131733

 

 

20220513_133037

Dimanche, toute la famille était dans l'eau, les huit petits autour de leur maman, tout ce petit monde semble parfaitement maîtriser l'art difficile de la sieste dans l'eau:

IMG-20220515-WA0003

20220515_105942

 

 Pendant que leur papa patrouillait sur l'étang et s'en prenait avec véhémence à une malheureuse bernache qui ne faisait même pas mine de s'approcher de la couvée et s'en trouvait même très éloignée, donnant ainsi tout son sens à l'expression "voler dans les plumes"!