Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
19 mars 2021

S'évader un peu...

Je lis beaucoup mais sur ce blog je ne parle pas souvent de mes lectures. Pourtant, ce blog ne prétend pas être uniquement consacré au scrap, donc aujourd'hui je vous propose quelques pistes pour vous évader, réfléchir ou vous étonner, c'est selon.

 

Héritage - broché - Miguel Bonnefoy - Achat Livre ou ebook | fnac

 

Héritage retrace l'histoire d'une famille d'origine française au Chili, depuis l'arrivée dans ce pays, due à un concours de circonstances, de l'ancêtre, un vigneron jurassien poussé à l'émigration par la crise du phylloxéra. L'auteur a un père chilien et une mère vénézuelienne mais a été éduqué en français. Ce n'est pas son premier roman, mais c'est le premier livre que je lisais de lui. Lecture agréable, mais j'ai quand même un peu trop souvent eu l'impression d'être dans "Cent ans de solitude" (le souffle épique en moins) ou dans "La maison aux esprits". Réalisme magique, anticipations narratives, personnages fantasques et farouchement indépendants, on retrouve à peu près tous les ingrédients mais ce n'est tout de même pas du Garcia Marquez. Si vous n'aimez pas que quelques phénomènes surnaturels viennent se mêler à l'intrigue et que les phrases commencent par "Bien des années plus tard, elle devait se souvenir des paroles qu'il avait prononcées ce jour-là", passez votre chemin. Néanmoins, j'ai été plutôt agréablement surprise par la fin.

 

 

_A-la-ligne 

On change de catégorie. Ici, on ne voyage pas très loin car l'action se déroule en Bretagne, mais il n'est pas question d'y admirer le paysage. Ce récit est presque inclassable, ni roman, ni journal, ni chronique. Son titre et son sous-titre constituent une entrée en matière idéale. À la ligne, pour le fond, parce que l'auteur, travailleur social de formation obligé d'accepter des missions dans des usines agro-alimentaires pour vivre, écrit les pensées qui lui traversent l'esprit alors qu'il travaille sur la ligne de production; à la ligne, pour la forme, parce qu'il adopte un rythme syncopé, sans ponctuation, avec des retours à la ligne incessants. Ici, on est entre le "stream of consciousness" de Joyce ou de Woolf (mais c'est beaucoup plus facile à lire que Ulysses) et les vers libres! J'ai beaucoup aimé ce livre, dévoré en quelques heures. Je me suis tout de suite faite à l'écriture et aux références littéraires qui émaillent le discours. Mais ce livre est aussi un témoignage, il décrit le travail en usine au XXIe siècle, dont on a un peu tendance à oublier l'existence. Les cadences, la répétitivité du travail, les pauses volées, l'épuisement, les fins de journée qui n'arrivent jamais, l'aliénation. Avec son parcours singulier, puisque sa formation le destinait plutôt à travailler dans l'action sociale, l'auteur porte un regard original sur cette condition ouvrière moderne. Atypique, bouleversant, et finalement un grand récit "social". 

  

 Le Voleur de plumes par Johnson

 Assez inclassable aussi. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un roman avant de me rendre compte que, comme on dit dans les films américains, "cette histoire est basée sur des faits réels". En en fait, tout est vrai. Alors, documentaire, article, enquête? Ce livre est un peu tout à la fois. Construit autour d'un fait divers incroyable, le vol de peaux et de plumes d'oiseaux commis dans un musée anglais par un jeune flûtiste qui se destine à une carrière de musicien classique, il vous transporte à l'époque victorienne et vous fait revivre les grandes expéditions de naturalistes, vous dévoile les secrets du montage de mouches (vous ne savez pas ce que c'est, lisez le livre! J'ai dû aller sur internet pour apprendre que ça existait vraiment!) et vous introduit dans cette communauté très discrète dans laquelle la passion frôle parfois l'obsession. Au passage, vous en apprendrez davantage sur le paradisier, le quetzal ou le corbeau indien... pas d'énigme à proprement parler, puisqu'au milieu du livre on sait déjà ce qu'il advient du voleur, mais des amorces intéressantes pour poursuivre sa réflexion sur les limites d'une passion dévorante, la morale personnelle ou encore les différents angles sous lesquels envisager le rôle des musées d'histoire naturelle. A recommander.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce joli choix de lecture très inspirant.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Merci pour ces conseils, le troisième est celui qui me tente le plus. Le montage de mouche c'est pour la pêche à la mouche?<br /> <br /> Le second me fait penser à Elise ou la vraie vie que j'avais étudié en troisième!<br /> <br /> J'ai lu cent ans de solitude et pas seulement de Gabriel Garcia Marquez il y a fort longtemps.<br /> <br /> En ce moment je lis très peu car trop préoccupée...Je mets un mois pour lire un bouquin que j'aurais lu en deux ou trois jours en temps ordinaire, ma pile ne diminue pas vite.
Répondre
A
Je lis beaucoup aussi, merci pour ton avis sur ces ouvrages! Bises
Répondre
M
Merci de ton retour, Pascale
Répondre
G
Merci Pascale de cette sélection hors normes ou plutôt hors best sellers ;)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité