Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
7 juin 2017

Pour les bibliophiles

Je pense pouvoir progressivement faire mon retour sur vos blogs et sur le mien puisque ma petite vie va bientôt reprendre son cours normal...

Avant de vous montrer les nombreuses cartes que j'ai reçues pour mon anniversaire et de remercier leurs auteurs comme il se doit, je vous présente quelques photos supplémentaires de Prague et plus particulièrement de la bibliothèque du couvent de Strahov, où a été prise cette photo de bibliothèque parue dans le post de la semaine dernière, qui a attiré l'attention de plusieurs d'entre vous.

 

Le couvent de Strahov est situé sur la petite colline de Petrin, qui domine toute la partie baroque de Prague, le "petit côté" (Mala strana en tchèque). La silhouette de ses deux clochers jumeaux est très reconnaissable, d'autant plus que le couvent est situé à l'écart du majestueux ensemble du château, qui lui aussi domine Mala strana. L'abbaye a été fondée par les Prémontrés au XIIe siècle, à l'époque en pleine campagne, mais l'endroit reste encore aujourd'hui très vert et bucolique.

 

stra

Les moines exploitaient bien sûr des vignobles et des vergers (il en reste encore autour de l'abbaye) mais étaient également des lettrés et des érudits et le couvent devint un établissement  à vocation éducative.

Voici les deux magnifiques salles qui composent la bibliothèque de Strahov. D'abord la salle philosophique qui date de la fin du XVIIIe siècle, avec ses rayonnages de 15 mètres de haut qui contiennent plus de 42000 volumes.

DSC_3173

On atteint les rayonnages supérieurs en montant à l'échelle...

DSC_3177

Et la salle théologique, qui date de la fin du XVIIe siècle:

20170527_112828.jpg

son plafond aux peintures entourées de stucs

DSC_3185

Et cette "roue" à livres qui a fasciné ma fille qui pense que c'est exactement ce qu'il va lui falloir lorsqu'elle rédigera sa thèse!

DSC_3188

 

 Les collections comprennent, au total, près de 200 000 ouvrages dont 1500 incunables (notamment une Bible du IXe siècle) et environ 3000 manuscrits.

On peut voir une autre bibliothèque de l'époque baroque à Prague, au Clementinum, dans la Vieille Ville, mais malheureusement le complexe est en rénovation en ce moment.

 

Je vous retrouve dès demain avec vos cartes d'anniversaire!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne suis jamais allée à Prague, mais cette magnifique bibliothèque va peut être me décider...c'est magnifique !<br /> <br /> Merci pour le partage !
Répondre
P
C'est magnifique!
Répondre
N
Une splendeur cette bibliothèque, et la documentation écrite que tu fournis est très intéressante. Belle journée ensoleillée, bises
Répondre
A
Quel magnifique endroit, ça me donne envie de toucher les livres ! Superbe cette roue ! Merci pour le partage ! Bises
Répondre
C
Waouh le plafond, il est sublime! Cette roue à livres me tenterait beaucoup aussi, c'est génial! Merci de ce reportage qui m'a fait voyager un peu...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité