Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
26 février 2017

Pas de carte...

.. et pourtant, en ce 26 février, j'ai un anniversaire à fêter, celui de mon blog! (Canalblog doit déjà lui avoir offert un petit gâteau, tout en haut de votre écran)

 En effet, il y a dix ans exactement paraissait mon premier post. Je reconnais qu'il avait un caractère plutôt expérimental, et qu'avec le recul je regrette qu'il n'ait pas été empreint de la solennité qu'exigeait l'occasion, mais c'est ainsi. Pour la postérité, ce sera le premier billet de l'histoire de mon blog, et j'ai décidé de l'assumer, voire de le revendiquer.

10ns

Lorsque j'ai créé ce blog, nous étions expatriés au Japon. J'avais un peu plus de temps libre qu'aujourd'hui, même si j'avais moins de matériel à ma disposition, et je faisais pas mal de scrap. Je me souviens que la décision de créer ce blog avait été mûrement réfléchie. Les blogs de scrap étaient moins nombreux qu'aujourd'hui, Facebook n'existait pas, la présence sur le web était peut-être moins prise à la légère que de nos jours, et je m'étais assez longuement interrogée. J'avais consulté mon entourage et quelques blogueuses chez qui j'étais une visiteuse assidue. C'est la fée Cath qui s'est penchée sur le berceau de mon blog et c'est grâce à elle qu'il a vu le jour.

Sur ce premier post laconique et bien peu solennel, le premier commentaire a été écrit par mon fils. Sans doute à ma demande, pour voir si tout fonctionnait, et je pense que c'est aussi le seul et unique commentaire qu'il aura laissé sur mon blog. Après ce "faux départ" du 26 février, j'ai écrit un véritable message d'introduction daté du 1er mars, mais comme je ne maîtrisais pas encore toutes les subtilités du processus de programmation des messages de Canalblog - pourtant pas très compliqué - j'ai pas moins de trois posts datés du 1er mars 2007!

Depuis lors, j'ai créé sans trop me poser de questions d'autres blogs, que j'ai abandonnés, voire supprimés, peut-être parce qu'ils me tenaient moins à coeur et que je n'avais pas suffisamment réfléchi avant de m'engager?

Comme vous toutes, j'ai moi aussi connu quelques moments de lassitude avec mon blog, mais les vrais moments de doute ont été très rares. Rétrospectivement, pourtant, je me demande si, avec une moyenne de cinq à six commentaires par billet comme c'était le cas dans les premiers mois, j'aurais aujourd'hui l'énergie de continuer longtemps! Depuis quelques années, j'ai trouvé un rythme de croisière; les publications sont moins fréquentes et moins régulières, et les billets moins soignés, je le reconnais, mais  dix ans après, mon blog est toujours là. J'ai posté 1470 billets et reçu, à l'heure où je compose ce billet, 276 083 visites. J'ai même un tout petit groupe de fidèles - outre la marraine du blog - qui me suivent depuis le début, ou presque!

Grâce à ce blog, j'ai fait des rencontres (pas seulement virtuelles), des découvertes et des échanges. Je me suis sentie stimulée, encouragée, soutenue. Récemment, sur un des blogs que je visite régulièrement, l'auteur du blog déplorait la diminution du nombre de visites et de commentaires et se demandait si Facebook n'avait pas désormais pris le pas sur les blogs. Une lectrice lui répondait, dans un commentaire, qu'elle trouvait qu'un blog rassemblait davantage les personnes ayant le même centre d'intérêt et que quand elle voulait voir du scrap et parler scrap, elle se tournait vers les blogs et pas vers Facebook. Je partage entièrement cet avis. Facebook est tellement parasité par un tas de messages hétéroclites, d'annonces sans intérêt, de déclarations à l'emporte-pièce et de polémiques absurdes que c'est devenu reposant de visiter des blogs!

Donc, tant que Canalblog existe sous sa forme actuelle, je vais continuer à bloguer, à mon rythme, rythme dicté par mon rythme de scrap, qui est comme vous le savez très lent! Et je compte bien continuer à visiter vos blogs, et me réjouir de vos visites sur le mien. A ce propos, le hasard nous réserve aujourd'hui une charmante surprise, dont je vous reparlerai demain!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je partage tout à fait ton point de vue sur les blogs tellement plus conviviaux que FB et autres. ... <br /> <br /> J'espère que tu repars pour 10 ans ! <br /> <br /> Merci pour ta visite et ton gentil comm !
Répondre
M
Joyeux anniversaire à ton blog!<br /> <br /> Cela ne fait pas 10 ans que je te suis mais un bon paquet d'année, à l'époque où tu habitais encore au Japon.<br /> <br /> Je suis d'accord avec ton avis concernant Facebook (où je suis inscrite) et les blogs, l'ambiance n'est pas la même, ici on retrouve des passionnées et même si je manque de temps, c'est évident que je continue à fréquenter les blogs.<br /> <br /> Et je suis aussi très heureuse que nos échanges aient aboutis à une rencontre en vrai avec encore un grand merci pour ton accueil, la visite express ( et très humide!!) de Bruxelles, très belle ville.<br /> <br /> Je souhaite une très longue et belle vie à ton blog,<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
C
Joyeux anniversaire alors !!!<br /> <br /> Ca fait plusieurs années que je suis ton blog, mais depuis quand exactement ???<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de découvrir tes traits d'humour et aussi tes péripéties avec ton imprimante...<br /> <br /> J'espère pouvoir te suivre ici encore pendant une bonne nouvelle dizaine d'années...
Répondre
G
...et puis, comme je suis encore ici, j'en profite aussi pour te remercier pour les échanges-cartes-cadeaux-scrap que tu pratiques avec tellement de générosité !<br /> <br /> Encore une petite chose, je viens de calculer que mon blog aura lui aussi 10 ans...en 2018 !
Répondre
G
...je déteste laisser des fautes d'orthographe derrière moi: c'est signe d'une mauvaise éducation (!) Donc je viens corriger et te redire que l'on se sent super bien ACCUEILLI chez toi !<br /> <br /> Bises 😉
Répondre
Publicité
Archives
Publicité