Merci pour vos nombreuses visites d'hier! Et bravo à celles qui ont trouvé les réponses!

Pour rappel:

DK1

dk2

dk3

C'était au Danemark, plus précisément en Fionie (Bogense et Egeskov) et dans le Jutland (Aarhus).

Et pour la suite, un peu plus difficile, c'était en Allemagne, d'abord à Berlin, dans l'extraordinaire coupole du Bundestag:

berl1

Et ces châteaux et parcs aux faux airs italiens... à Potsdam:

 

brl2

b5

brl3

brl4

Quand on est roi de Prusse, on peut tout se permettre, même de se faire construire une petite villa italienne dans le parc de son château de Sans Souci.

La suite de mes voyages... c'est ici: on traverse la Manche et on remonte vers le nord, pour arriver à Edimbourg où, depuis 1947, se déroule tous les ans au mois d'août le plus important festival artistique du monde, le Fringe Festival. Le "Fringe", comme on dit, a lieu en marge du festival international d'Edimbourg mais l'a depuis longtemps éclipsé. Créé à l'origine par huit compagnies qui n'avaient pas été invitées au festival international (l'officiel), il n'a cessé de prendre de l'ampleur et a accueilli cette année plus de 3300 productions (soit deux fois plus que le "Off" d'Avignon) pour plus de 50000 représentations.

fringe1

Une bonne partie de la programmation est consacrée au théâtre et aux spectacles d'humoristes ou "seul en scène", mais il y a aussi de la musique, de la danse et de l'opéra. Toutes les compagnies et troupes qui le souhaitent peuvent participer, il n'y a pas de comité de sélection ni de palmarès. Toutes les salles de spectacle sont des petites salles ou des espaces spécialement aménagés pour l'occasion (pubs, locaux d'association, de centres culturels, salles paroissiales, etc.). En plus des innombrables représentations que propose le Fringe, le spectacle est aussi dans la rue:

 

fr2

Dans la vieille ville, la rue qui mène au château est fermée pendant le festival puisque des artistes s'y produisent tout au long de la journée, pendant que d'autres font la promotion de leur spectacle en distribuant des prospectus ou en interprétant des extraits de leur représentation. Hugh Laurie (Dr House) et Emma Thompson ont débuté au Fringe avec leur troupe universitaire de Cambridge, les membres du Monthy Python y ont à peu près tous fait leurs débuts aussi, la pièce Rosencrantz et Guildenstern sont morts, de Tom Stoppard, a été créée au Fringe...

20160824_114348.jpg

Le plus difficile, c'est évidemment de faire un choix.... Le programme ressemble à un annuaire!

La plupart des troupes étant inconnues ou connues seulement des spécialistes, on s'en remet au résumé dans le programme, au titre de la pièce si c'est un classique, ou aux critiques qui paraissent tous les jours du festival dans les journaux anglais. On pense un peu à la chanson de Vincent Delerm "Le monologue Shakespearien"... Séduites par la critique d'Un tramway nommé Désir, ma fille et moi étions prêtes à réserver quand nous avons lu, à la dernière ligne d'une critique très élogieuse, que la pièce était ... en géorgien avec des surtitres anglais. Ma fille était très tentée par un Hamlet transposé dans un abattoir en Corée, là aussi en coréen avec surtitres, mais j'étais moins enthousiaste.

fr3

 Au total, en trois jours, nous avons vu huit spectacles, six pièces (un peu comme dans la chanson de Delerm, pour certaines, pas de costume, pas de décor...), un spectacle mi cabaret mi comédie, et une improvisation théâtrale avec énigme policière dont le point de départ est fixé par le public et change à chaque réprésentation. Des pièces graves, d'autres plus légères, certaines expérimentales, d'autres plus classiques mais toujours d'excellente qualité ... c'est dit, l'an prochain nous y retournons pour au moins une semaine!