Pour ce très long week-end, nous avions décidé de passer la frontière pour visiter une région que nous ne connaissions pas encore en Allemagne, et bien nous en a pris puisque nous avons eu une météo estivale!

A peine la frontière franchie, on arrive à la très jolie - et très touristique - petite ville de Monschau, très renommée pour sa moutarde. La ville est plus connue dans l'histoire sous son nom français, Montjoie.

monschau

Au programme du lendemain, nous avions prévu une belle randonnée de 13 km à travers bois et le long de l'Elzbach.

 

balade

Le clou de la randonnée est le belvédère d'où l'on a une vue imprenable sur l'extraordinaire Château d'Eltz. Quand on ne l'a jamais vu, il est très impressionnant, et il est connu de tous les Allemands (enfin, ceux qui ont un peu plus de 20 ans...) parce qu'il figurait sur le billet de 500 marks.

eltz

Les bois sont semés de violettes et d'anémones des bois, et au détour d'un sentier nous ferons même détaler un cerf...

balase2

Sur le chemin du retour, nous faisons une halte dans une autre bourgade adorable, Monreal:

monreal1

monreal3

monreal2

La région possède un riche patrimoine historique car elle est occupée depuis l'époque romaine, quasiment tous les promontoires sont coiffés de ruines de forts ou de châteaux...

Autre héritage de l'époque romaine: la culture de la vigne. Nous sommes ici au bord de la Moselle. Les villages pimpants se succèdent le long de la rivière, les coteaux sont couverts de vignes.

mos2

mos1

L'Eifel est une région d'origine volcanique. Le relief y est arrondi mais on grimpe quand même jusqu'à environ 700 m. Nous avons fait une autre grande randonnée dans la région des trois "maars", qui sont des lacs créés par des explosions volcanique. La randonnée démarre au maar de Schalkenmehren:

schalk

pour passer par le maar de Weinfeld  (sur les pentes duquel se trouve tout de même un téléski!)

weinfeld

et atteindre ensuite le très joli Gemünder Maar, dans son écrin de verdure. Nous atteignons ici le point culminant de notre randonnée, la Dronketurm, à 561 mètres.

gemunder

Dernière balade sur le chemin du retour vers la Belgique, 8 km autour des deux forteresses rivales de Manderscheid.

Manderscheid

Je vous laisse... Tschüss comme on dit là-bas!