Notre destination de vacances pour la semaine dernière était ... l'archipel le plus méridional de la Macaronésie. La Macaronésie? C'est un ensemble d'îles de l'Océan Atlantique qui se compose, en partant du Nord, des archipels des Açores, de Madère, des Canaries et du Cap-Vert, ce dernier se trouvant au large du Sénégal. Nous étions donc au Cap-Vert, seul de ces quatre archipels à être un pays indépendant, puisque les Açores et Madère appartiennent au Portugal et les Canaries à l'Espagne.

Le Cap-Vert a obtenu son indépendance du Portugal en 1975, en même temps qu'une autre possession portugaise du continent africain, la Guinée Bissau. Les deux jeunes pays ont fait cause commune pendant quelques années, mais à partir de 1991 leurs chemins ont divergé et la République du Cap Vert est désormais un pays souverain.

Vous connaissez peut-être ce "petit pays" par cette grande dame,

DSC_9423

Cesaria Evora, qui a été sa meilleure ambassadrice.

Le Cap-Vert a des traits communs avec les autres îles de la Macronésie: comme aux Canaries et aux Açores, au Cap-Vert il y a un volcan actif, dont la dernière éruption remonte à 2014. Comme à Madère, il y a des cultures en terrasse. Mais par certains côtés, il rappelle aussi l'Afrique toute proche:

DSC_9778

 

DSC_9781

(oui c'est bien un baobab!)

Les vallées (trop rares) un peu arrosées livrent des paysages qui évoquent les Antilles:

DSC_0115

et les villes aux maisons colorées rappellent le Brésil:

DSC_0366

 

Un pays attachant et agréable à découvrir...