Sur ce blog, c'est vrai, je ne fais pas grand chose, sans doute parce que j'ai de multiples activités par ailleurs!
Je viens de consacrer une bonne partie du week-end au scrap, il y a bien longtemps que ça n'était pas arrivé. Il faut dire que ces derniers week-ends, je n'étais pas souvent chez moi, début octobre par exemple, j'étais là:
Si ça ne vous dit rien, c'est parce que vous n'avez pas l'habitude de voir le bâtiment sous cet angle-là. Il s'agit du bâtiment du Bundestag à Berlin, mais nous y étions le week-end du 3 octobre et les installations de la grande fête organisée pour les 25 ans de la réunification gâchaient un peu la perspective, devant le Bundestag comme devant la porte de Brandenburg!
Berlin est encore et toujours en chantier, et n'en finit pas de se renouveler:
L'île des musées est un immense chantier (fin des travaux prévue en 2025!), ici le Bodemuseum, à la proue de l'île, photographié sous un angle qui permet d'éviter les grues du voisinage et l'omniprésente Fernsehturm, "grande réalisation" de la RDA qui a une fâcheuse tendance à s'inviter sur les photos...
A quelques pas de là, le Berliner Dom, là aussi j'ai réussi à éviter la Fernsehturm qui est juste derrière, mais dans l'axe!
On révise son vocabulaire allemand? Les adjectifs et leurs contraires, dans une cour vers la Sophiestrasse
A l'arrière du musée de l'Histoire allemande, les travaux sont finis, et c'est plutôt réussi (pour les non germanophones, Einheit signifie unité).
Berlin se renouvelle, mais Berlin n'oublie pas de se souvenir: la Karl-Wilhelm Gedächtniskirche, consolidée mais laissée en l'état après la guerre.
Il ne reste quasiment plus rien du mur, quelques portions sont encore debout, pas forcément à leur emplacement d'origine, mais toujours accompagnées de panneaux explicatifs très instructifs...
Un des trois miradors qui ont été conservés..
On peut toujours se croire dans un film de John Le Carré:
Si Checkpoint Charlie, aujourd'hui mitraillé par les touristes, a un air bon enfant, il est difficile d'oublier combien ce point de passage réservé aux étrangers, et toute la zone qui l'entourait, était sinistre au temps de la guerre froide.
Sur une note plus légère et plus colorée, l'ours, symbole de Berlin, est un peu partout, ici avec le plan des transports urbains...
Et les Trabant relookées sont devenues très tendance...
Mais comme je vous le disais, ce week-end, j'étais chez moi et j'ai scrappé, donc c'est promis, dans la semaine il y aura du scrap sur ce blog!