Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
12 octobre 2015

On ne peut pas tout faire...

Sur ce blog, c'est vrai, je ne fais pas grand chose, sans doute parce que j'ai de multiples activités par ailleurs!

Je viens de consacrer une bonne partie du week-end au scrap, il y a bien longtemps que ça n'était pas arrivé. Il faut dire que ces derniers week-ends, je n'étais pas souvent chez moi, début octobre par exemple, j'étais là:

 

P1110677

Si ça ne vous dit rien, c'est parce que vous n'avez pas l'habitude de voir le bâtiment sous cet angle-là. Il s'agit du bâtiment du Bundestag à Berlin, mais nous y étions le week-end du 3 octobre et les installations de la grande fête organisée pour les 25 ans de la réunification gâchaient un peu la perspective, devant le Bundestag comme devant la porte de Brandenburg!

Berlin est encore et toujours en chantier, et n'en finit pas de se renouveler:

P1110674

L'île des musées est un immense chantier (fin des travaux prévue en 2025!), ici le Bodemuseum, à la proue de l'île, photographié sous un angle qui permet d'éviter les grues du voisinage et l'omniprésente Fernsehturm, "grande réalisation" de la RDA qui a une fâcheuse tendance à s'inviter sur les photos...

P1110689

A quelques pas de là, le Berliner Dom, là aussi j'ai réussi à éviter la Fernsehturm qui est juste derrière, mais dans l'axe!

P1110695

On révise son vocabulaire allemand? Les adjectifs et leurs contraires, dans une cour vers la Sophiestrasse

P1110687

A l'arrière du musée de l'Histoire allemande, les travaux sont finis, et c'est plutôt réussi (pour les non germanophones, Einheit signifie unité).

P1110697

Berlin se renouvelle, mais Berlin n'oublie pas de se souvenir: la Karl-Wilhelm Gedächtniskirche, consolidée mais laissée en l'état après la guerre.

P1110666

 

Il ne reste quasiment plus rien du mur, quelques portions sont encore debout, pas forcément à leur emplacement d'origine, mais toujours accompagnées de panneaux explicatifs très instructifs...

P1110730

Un des trois miradors qui ont été conservés..

P1110733

On peut toujours se croire dans un film de John Le Carré:

P1110718

Si Checkpoint Charlie, aujourd'hui mitraillé par les touristes, a un air bon enfant, il est difficile d'oublier combien ce point de passage réservé aux étrangers, et toute la zone qui l'entourait, était sinistre au temps de la guerre froide.

P1110725

Sur une note plus légère et plus colorée, l'ours, symbole de Berlin, est un peu partout, ici avec le plan des transports urbains...

P1110716

Et les Trabant relookées sont devenues très tendance...

P1110728

 

Mais comme je vous le disais, ce week-end, j'étais chez moi et j'ai scrappé, donc c'est promis, dans la semaine il y aura du scrap sur ce blog!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'espère que ton we a été aussi bon que tes photos sont belles et confirment que Berlin est une superbe ville (elle fait partie de la liste des villes à faire !)
Répondre
P
Merci pour cette belle balade !
Répondre
P
Merci pour cette jolie balade !
Répondre
C
chouette balade. Longtemps que je n'y suis pas allée.. une prochaine balade en famille sans doute
Répondre
P
ça ne me donne pas envie d'y aller, mais bon je n'aime pas beaucoup les villes
Répondre
Publicité
Archives
Publicité