Bonjour,

 

Me voici de retour! Enfin, il y a exactement un mois que je suis rentrée de vacances, mais j'ai pris le temps de faire un tas d'autres choses depuis... et ce n'est pas du scrap!

Pas de nouvelle réa à vous montrer en dehors de quelques cartes, aussi je vous propose de découvrir quelques photos de notre destination de vacances de cette année: l'Alaska.

Avant notre départ, nous avons eu tellement de réactions du type "Vous allez en Alaska! mais quelle idée!" ou "Mais qu'est-ce que vous allez faire en Alaska?" qu'il est peut-être bon de publier ici quelques exemples de ce qu'on peut y voir ou y faire.

 

Ce sera aussi peut-être l'occasion de tordre le cou à quelques idées reçues... Sur place, nous nous sommes un peu moqués des Américains qui nous demandaient si la Belgique était une partie de la France, mais à notre retour on nous a quand même demandé si l'Alaska faisait partie des Etats-Unis ou était un pays indépendant... Oui, l'Alaska est devenu le 49 ème état des Etats-Unis en 1959, même si le territoire appartenait déjà aux Etats-Unis depuis 1867. C'est même le plus grand des états américains, mais il ne compte que 750 000 habitants, c'est vous dire s'il y a de l'espace... c'est même pour ça qu'on y va!

Je vous propose de commencer par le parc national de Denali, qui se situe plus ou moins au centre de l'Alaska. Il est réputé pour ses paysages et sa faune. C'est aussi l'endroit où on peut, théoriquement, voir le mont McKinley, qui est le plus haut sommet d'Amérique du Nord. Je dis théoriquement car le mont McKinley culmine à plus de 6000 mètres et est le plus souvent caché par les nuages, on estime que 30% des visiteurs du parc seulement ont la chance de l'apercevoir.

Les photos de paysages ci-dessous ont été prises le matin, à 6h30 pour la première, au Wonder Lake, alors que la chaîne de montagnes commençait juste à se dégager:

den4

L'immensité de la toundra avec la chaîne en arrière-plan, et bien sûr les épilobes omniprésentes, au premier plan:

den10

Les nuages se dispersent...

dn5

offrant une vue magnifique sur le mont McKinley:

den6

Il paraît vraiment gigantesque par rapport aux sommets (certains pour la plupart entre 4000 et 5000 mètres...) qui l'entourent et à ceux qui sont au premier plan...

den12

Un peu plus loin, nous franchissons le Polychrome Pass

den7

ainsi nommé en raison des couleurs de la roche, vous l'aurez deviné.

den8

Quelques rencontres dans le parc (nous sommes dans un bus et mon mari a un bon téléobjectif, mais ce grizzly était tout de même assez proche...)

 

den1

Ce n'était pas la seule raison de notre voyage en Alaska... mais il y a quand même des années que nous cherchions à voir un élan. Celui-ci nous a comblés, il était en plus très occupé à brouter le fond du Wonder lake et nous a offert de nombreux clichés avec l'eau dégoulinant de ses immenses bois quand il relevait la tête...

den2

den3

Un autre cervidé présent en nombre à Denali: le caribou. Celui-ci a une ramure impressionnante, mais l'animal (c'est un renne en fait) est bien moins imposant qu'un élan.

caribou

 

Moins extraordinaire pour nous mais très photogénique, une marmotte:

den9

 

Et on termine par le plus petit, le spermophile arctique très curieux et peu farouche !

groundsq