Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
1 juillet 2014

Avant match

Les raisons de mon absence de ce blog (et des vôtres) sont diverses et variées car les occupations ne manquent pas, mais ce soir, je prends quand même le temps de consacrer un billet à ce qui passionne en ce moment toute la Belgique: la Coupe du Monde. Si, comme c'était le cas d'une de mes collègues il y a trois semaines, vous demandez encore: la Coupe du monde de quoi?, c'est que vous ne vivez pas en Belgique.

Douze ans que le pays attendait ce moment, et depuis le 12 juin, la compétition si ardemment désirée a enfin commencé, et cette fois, l'équipe nationale est qualifiée! Alors, si vous n'êtes pas belge, je vous explique, le nom de l'équipe nationale, c'est les Diables rouges, mais maintenant on dit juste : les Diables. Donc, depuis trois semaines, les drapeaux noir jaune rouge ont envahi les rues et les Diables les écrans.

 

rue

 

Parmi tous les produits dérivés qui sont apparus pendant cette Coupe du monde, celui qui a remporté le plus grand succès est sans conteste celui-ci:

 

retro

Discret et pas compliqué à installer... il a conquis le coeur des supporteurs les plus timides. La densité des voitures équipées s'accroît depuis quelques jours, sans doute parce que ceux qui le gardaient chez eux en se disant "s'ils passent le cap de la phase préliminaire, je le mets" sont passés à l'acte.

Attention toutefois au promesses faites dans la ferveur des soirs de matchs... s'ils vont en quarts, l'étape suivante, cela pourrait être ça:

 

car

Quoi qu'il en soit, la sécurité passe avant tout. La police fédérale a précisé, dans les colonnes des principaux quotidiens francophones et néerlandophones du pays, que les housses pour rétroviseurs étaient tolérées à condition qu'elles soient réglementaires et n'obstruent pas le rétroviseur. Pour que les choses soient claires, les forces de l'ordre ont même tweeté la photo suivante:

 

coorect

en précisant qu'il était exclu de faire preuve de clémence parce que c'est la Coupe du monde... (quoique, s'ils vont en demies...).

Pour une observatrice impartiale (comme moi), voir autant de gens afficher les couleurs nationales dans un pays qui est régulièrement au bord de l'explosion ne manque pas de sel... mais je préfère de loin cette situation aux querelles communautaires, même si on sait bien que ça ne va pas durer.

Dites, c'est bientôt l'heure du coup d'envoi, je vous laisse, il est temps de sortir le maillot (ici on dit aussi "la vareuse")

maillot-belgique

(Oui, oui, on en a un, gagné à la tombola à laquelle la banque (sponsor des Diables évidemment) nous a inscrits d'office)

Et le stick, (on en a un aussi, offert par le programme télé):

 

stick

 

 

 

et dans deux heures on saura s'ils passent en quarts! (Moi je suis tranquille, je n'ai fait aucune promesse!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Trop drole ton article Pascale!<br /> <br /> Merci!!<br /> <br /> xx
Répondre
G
J'adore ce post et ton humour !...<br /> <br /> J'arrive après la bataille...et les dés sont définitivement jetés !...
Répondre
F
Coucou, ton article est excellent... maintenant c'est un au revoir aux chaussettes, mais il reste des drapeaux aux fenêtres (peut-être pour le 21 ?) ! Quant au communautaire, cela passera comme d'hab ! bise et bon week-end
Répondre
C
C'est pareil ici en Allemagne, drapeaux sur les voitures, les rétroviseurs, les maisons...moi vendredi je vais me sentir seule à soutenir les bleus !!! Bises
Répondre
Y
j'ai aimé lire ton article Pascale, (il m'a fait sourire ) il est vrai que notre Belgique est transformée pour l'instant ...on voit du noir, jaune, rouge partout dans les vitrines, magasins, vaisselle, bonbons et ....................sur les voitures etc ..<br /> <br /> Je ne sais ce qu'il se passera samedi si notre équipe gagne à nouveau --- je ne suis pas du tout "foot" habituellement ... mais il m'arrive de regarder qq instants le match où nos diables jouent ................... Bel été à toi et peut-être à bientôt,
Répondre
Publicité
Archives
Publicité