Ce qui se cache sous se titre à mi-chemin entre la bibliothèque verte et Gaston Leroux? Une petite mésaventure qui vous est peut-être aussi arrivée et qui m'a conduite à mener une petite enquête...

Il y a quelques jours, j'ai voulu épingler sur mon tableau Pinterest "Scrap Voyages" plusieurs pages depuis le blog de Patricia45.

Pour cela, j'ai utilisé le bouton Pinterest de la barre de boutons Canalblog qui se trouve en dessous de chaque post (entouré ci-dessous)

 

 

pint1

En consultant mon tableau par la suite, j'ai vu que l'image que j'avais épinglée était minuscule. Ah, me suis-je dit, sans doute un changement dans la présentation de Pinterest, il doit falloir cliquer pour voir l'image en taille normale. Eh bien non. Quand on clique, on continue à voir l'image au format timbre-poste, ce qui se révèle extrêmement frustrant lorsqu'il s'agit d'une page de scrap. Comme une bonne partie de mon activité d'épinglage sur Pinterest est constituée de réépinglages à partir de mon flux d'abonnements, je n'y ai plus pensé jusqu'à ce qu'en début de semaine je m'avise d'épingler une page de Gervaise pour me retrouver de nouveau avec un timbre-poste sur mon tableau!

Là, j'ai cherché à en savoir un peu plus. Pour les épinglages à partir des blogs de Patricia et Gervaise, hébergés par Canalblog, j'avais utilisé le bouton Pinterest qui figure dans la barre de boutons Canalblog , que j'ai déjà utilisé par le passé pourtant. J'ai essayé de réépingler en utilisant le bouton Pin it que j'avais installé dans la barre de boutons de votre navigateur il y a déjà un certain temps, avant que Canalblog ne donne aux blogueurs la possibilité d'installer cette barre de boutons sur leur blog. (En fait, j'utilise indifféremment l'un ou l'autre.)

Et là, miracle, quand on clique sur ce bouton, on a accès à toutes les images "épinglables" de la page consultée. Elles sont présentées par ordre de taille, d'abord 120x120 (le timbre-poste), et puis les autres tailles, par ordre croissant (il y a souvent la même image en deux tailles). Il faut aller choisir la plus grande dimension pour avoir une taille d'image correcte sur Pinterest. Si vous voulez comparer les deux tailles d'image, vous pouvez allez voir mon tableau Scrap voyages , j'ai laissé à dessein les images en double pour qu'on puisse comparer (les timbres-postes sont sur la 3e ligne). N'hésitez pas à cliquer sur les timbres-postes pour mesurer toute l'étendue de la frustration qu'engendre ce clic inutile. D'après mon flux d'abonnements, l'une d'entre vous au moins a déjà été victime du funeste bouton...

Précision: Canalblog n'est pas en cause. Ce n'est pas l'hébergeur qui fournit le code de ce bouton, c'est Pinterest (enfin, c'est ce qu'on m'a dit). Et quand on utilise le bouton Pinterest présent sur Canalblog, on n'a pas accès à cette fameuse page sur laquelle on choisit l'image à réépingler. C'était déjà le cas auparavant, mais l'image épinglée avait la bonne taille. Apparemment, maintenant, avec ce bouton on obtient une épingle au format 120 x120.

Peut-être un faux pas de Pinterest qui fait beaucoup d'efforts de "localisation" en ce moment avec le lancement d'une grande campagne "Epingler, c'est partager" en France? Parce que pour le moment, le bouton qu'il a fourni à Canalblog ne permet pas de partager avec les myopes...

Moralité, en attendant que Pinterest corrige le tir, si vous épinglez à partir d'un blog Canalblog (je ne sais pas comment ça fonctionne à partir des autres blogs), utilisez votre propre bouton Pin It (pas facile à retrouver pour l'installer, celui là non plus, depuis que Pinterest fait des "efforts d'amélioration")!