Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
23 mai 2013

Mes aulx

Le genre allium exerce sur moi une certaine fascination, que je ne m'explique pas, mais je suppose que c'est là le propre de toute fascination. Pour celles qui ne sont pas très versées en jardinage, c'est d'aulx qu'il s'agit. Le genre en question compte énormément de membres, dont l'allium sativum qui parfume nos gigots. Moi, ce sont les aulx d'ornement que j'affectionne, surtout aux premiers stades de leur floraison, c'est-à-dire maintenant:

 

P1090207

J'aime bien voir la bractée extérieure se déchirer sous la poussée des ombellules qui se déploient peu à peu,

P1090206

la couleur mauve s'accentue progressivement,

P1090205

 

mais le centre vert reste toujours visible.

P1090204

J'avais commandé plusieurs variétés d'allium cet automne, et j'avais planté mes bulbes par petits groupes selon un schéma soigneusement établi, en fonction de l'époque de floraison et de la taille des fleurs. J'avais planté de petites étiquettes de jardin au centre de chaque groupe, pour me souvenir de la variété plantée. Mais les chats de mes voisins ont apparemment pensé que j'avais aménagé un nouveau terrain de jeux à leur intention, car toutes mes étiquettes ont été déterrées et mélangées, si bien que je ne sais plus du tout quelle variété fleurit à quel endroit! Je pense que ce sont des allium Christophii sur les photos, car la variété Purple sensation, que j'ai aussi plantée, est moins haute et d'un mauve plus soutenu, et la variété Mont Blanc, qui faisait aussi partie de ma commande, est blanche!

 

Ah, je ne vous ai pas fait l'injure de vous le préciser... aulx est le pluriel d'ail...

 Et j'ai oublié de vous dire qu'aujourd'hui, il y a un peu de soleil pour vous ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ils sont de toute beauté....et ta passion débordante pour ces aulx est envoutante!<br /> <br /> La bise des z'îles
Répondre
P
J'aime beaucoup aussi ces floraisons et je ne sais pas chez toi, mais chez moi ils se montrent terriblement envahissants, au point que j'en arrache par dizaines à chaque printemps ! Ils sont encore ici au stade de ta première photo. Et à propos de cette photo, j'ai eu le regard attiré par un beau feuillage vert clair à l'arrière, tu peux me dire ce que c'est ?
Répondre
C
coucou ma belle, as tu reçu ma cartounette pour ton anniversaire?
Répondre
M
Moi aussi ces fleurs ma fascinent! Je ne peux pas m'empêcher de les prendre en photo d'ailleurs. Superbes photos! Bises
Répondre
P
très belles photos! Moi c'est l'ail sauvage que j'aime et ses petites fleurs roses, l'histoire avec les chats me faire rire, je suppose que toi moins!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité