Ce billet s'adresse surtout aux blogueuses qui sont chez Canalblog. Certaines d'entre vous ont eu de petites mésaventures avec la fonction  "Répondre à ce commentaire" disponible depuis peu sur les blogs et il me semblait important de faire un peu le point.

En tant qu'auteur du blog: lorsque vous répondez à un commentaire depuis votre blog ou en faisant "répondre" à un commentaire dont vous avez été prévenue par mail, votre réponse s'affiche à la suite du commentaire en question sur le blog. Le staff de Canalblog considère cela comme un avantage, nous ne partageons peut-être pas toutes son avis. En effet, si vous répondez au commentaire d'une visiteuse régulière avec qui vous êtes en contact par ailleurs et que vous abordez des sujets personnels, vous n'avez pas forcément envie que tous les visiteurs de votre blog soient au courant.

En tant qu'auteur d'un commentaire: quand vous avez laissé un commentaire sur un blog Canalblog et que l'auteur du blog vous répond, vous recevez un email qui ne montre que le début de la réponse et vous devez cliquer sur ce début de phrase pour aller voir la réponse en question sur le blog. Le nom de la blogueuse inscrit dans le champ Expéditeur est un leurre, si vous répondez à ce message, la blogueuse ne recevra jamais votre mail (en fait, si c'est bien le nom de la blogueuse qui apparaît dans ce champ, l'adresse email est reply.canalblog.com, et je ne sais pas qui reçoit les mails à cette adresse!)

Que faire? Vous avez deux possibilités: si vous souhaitez que tout le monde puisse lire votre réponse, utilisez la fonction "Répondre" sur votre blog. Si vous préférez plus de discrétion, c'est très simple si votre correspondante a un compte Canalblog. Dans votre espace administrateur, cliquez sur l'onglet Contenu, puis sur Commentaires, cliquez sur le commentaire auquel vous voulez répondre et sur "Contactez ce membre par email", un formulaire de saisie apparaît alors, vous n'avez plus qu'à taper votre message et l'auteur du commentaire le recevra sur sa messagerie (sans que votre réponse apparaisse sur votre blog) et pourra vous répondre sur votre adresse email. Si votre correspondante n'a pas de compte Canalblog... et que vous voulez que votre réponse reste confidentielle, il ne reste plus qu'à lui envoyer un emal!