Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
19 février 2013

Des nouvelles...

de mon smashbook? Si vous en voulez, il faut aller sur Scrap Rendez-vous aujourd'hui!

Un aperçu quand même:

Desktop3

Toutes les explications sont sur Scrap Rendez-vous, mais je voulais quand même vous faire part ici de mon coup de coeur lecture du moment, c'est "Le musée de l'innocence" d'Orhan Pamuk. Ce livre traîne dans ma pile de livres à lire depuis plus d'un an, c'est peut-être les 700 et quelques pages qui me rebutaient un peu? En fait, j'avais beaucoup aimé "My Name is Red" du même auteur, donc je n'aurais pas du hésiter! Et Le musée de l'innocence confirme tout le bien que je pensais déjà d'Orhan Pamuk (bon, il a quand même eu le Nobel de littérature, ce n'est pas non plus le premier venu). Le thème est à la fois classique et original, une liaison clandestine qui tourne à l'amour passionné et vire à l'obsession, avec en toile de fond l'Istamboul de la fin des années 70 au milieu des années 90, la peinture de la bonne société stambouliote (oui, c'est comme ça qu'on dit!) tiraillée entre l'Est et l'Ouest, la ville d'Istamboul elle-même, une intéressante réflexion sur les collectionneurs et sur l'industrie du cinéma turque... Il y a une rupture de ryhtme vers le milieu du livre et certains chapitres semblent assez longs, mais une fois qu'on a passé ce cap, on réalise qu'ils étaient indispensables à l'équilibre de l'ensemble et que même la façon dont ils sont écrits est la seule concevable, c'est tout le talent de romancier de Pamuk qui est à l'oeuvre. Il y a notamment un superbe chapitre très court intitulé "Sometimes" (j'ai lu le livre en anglais), qui est presque un poème en prose. 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré... ça ne veut pas forcément pas dire que ce sera le cas pour tout le monde, mais si les gros livres ne vous font pas peur, je ne saurais trop vous conseiller de vous lancer!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je note. Demain, chez moi, ma découverte lecture de la semaine dernière...
Répondre
P
merci pour ton conseil de lecture, de cet auteur je ne connaissais que "neige"<br /> <br /> je file sur scrap rendez-vous
Répondre
G
on n'a plus droit qu'à des extraits de page ici ? Merci pour les conseils lecture que je vais m'empresser de suivre. bises
Répondre
M
merci du conseil !!
Répondre
C
Une bise en passant, reprise difficile :) <br /> <br /> Carole
Répondre
Publicité
Archives
Publicité