La rubrique lecture aura bientôt davantage d'importance ici que la rubrique scrap, mais j'ai fait des promesses à certaines d'entre vous...
Et mes vieux démons ne mettent jamais trop de temps à resurgir...puisque c'est encore un auteur de polars scandinave qui est à l'honneur aujourd'hui, Arnaldur Indridason. Nuance, toutefois, Betty n'est pas un polar c'est un "roman noir". Non, non, ce n'est pas la même chose!
Ce livre, je l'avais déjà vu en librairie, je m'étais ruée dessus en me disant c'est LE nouveau Indridason, on va enfin avoir des nouvelles d'Erlendur, et puis je l'avais reposé en voyant qu'il ne faisait PAS partie de la série des Erlendur. Et puis on me l'a offert pour Noël, alors je l'ai lu...
Betty est sorti en traduction française l'année dernière mais il a été publié en 2003 en Islande. Du coup, on y trouve bien un petit clin d'oeil à Erlendur dont on nous dit qu'il est très occupé par l'affaire de l'homme du lac. Sinon, l'histoire est racontée à la première personne, par un des protagonistes de l'affaire, et l'optique est donc plutôt différente de la série des Erlendur. Tout commence par une histoire triangulaire banale et classique, dont on devine qu'elle s'est très mal terminée, mais sans savoir exactement comment. On sent bien qu'il y a de la manipulation dans l'air, mais qui manipule qui?
Et au beau milieu du roman, coup de théâtre! Et réponse à la question précédente, finalement.... Au cas où vous voudriez le lire, je ne vous en dirai pas plus, mais d'après ce que j'ai pu lire sur les blogs de littérature policière, je ne suis pas la seule à avoir pris la vague de plein fouet sans avoir rien vu venir ... au point de relire pratiquement tout le bouquin depuis le début à la recherche de l'indice qui... Le comble - et à mon sens, c'est là que se manifeste la grande habileté d'Arnaldur - c'est que ce coup de théâtre ne change pas grand chose à l'intrigue. Tout de même, j'aimerais bien parler au traducteur, qui pour une fois n'est pas Eric Boury mais Patrick Guelpa, car sa tâche n'a pas dû être facile, or il s'en est brillamment acquitté!
En conclusion, même si l'intrigue de Betty faiblit un peu dans la deuxième partie du roman et même si ce n'est pas dans ce livre que vaus saurez si Erlendur va un jour revenir des fjords de l'Est, vous devriez quand même passer un très bon moment en le lisant!