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scrapojapon
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26 août 2011

Divine surprise...

Il faut que je vous raconte quelque chose que je vous avais caché, car je vous cache des tas de choses...

Le 4 juillet dernier, le ciel est tombé sur un petit coin de ma petite scraproom, le coin où est installé mon imprimante. La catastrophe a pris la forme d'une innocente mise à jour Apple qui devait transformer le léopard des neiges en lion (ben si, je n'y peux rien si les systèmes d'exploitation d'Apple sont une vraie ménagerie). Après l'installation de la mise à jour, tout marchait normalement sauf l'impression, qui n'était plus possible. Il ne se passait rien et dans la file d'attente de l'imprimante, j'avais un code d'erreur. Code d'erreur aussitôt soumis à Google, qui trouve des milliers d'occurrences du message en question. Quelque part, c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas seul à avoir un problème, mais ça ne le résout pas. Les interventions concernant le message sur les forums d'aide Apple correspondent exactement à ma situation. Je fais aussitôt les manipulations préconisées par les utilisateurs, mais ça ne change rien. J'envoie alors un courriel au service clientèle d'Epson en France, peu optimiste sur l'arrivée d'une réponse. Entre-temps, je farfouille sur les forums et dans les menus de mon Mac.

Le lendemain, pour mon plus grand bonheur, arrive une réponse d'Epson. Malheureusement, il s'agit de la manipulation déjà vue sur les forums et qui ne donne aucun résultat. C'est ce que j'explique à Epson. S'ensuit un passionnant dialogue de sourds entre nous. Car, sachez-le, les services après-vente qui ne répondent pas, c'est d'une ringardise absolue. Maintenant, avec la qualité totale, pas question de ne pas répondre au client. Que la réponse corresponde à la question, ou que la question ait été simplement lue, c'est une autre affaire... Les réponses sont un mélange de phrases toutes faites et d'interventions réelles. La première fois, j'ai répondu très poliment, en me confondant d'abord en remerciements et en expliquant que j'avais déjà essayé cette manipulation sans succès. Deuxième "réponse" d'un autre intervenant (naïvement, je pensais au début que ma réponse avait été transmise à quelqu'un qui serait un peu plus au courant!!) me conseillant de faire une réparation des autorisations de disque dur, le truc qu'on essaie à tout hasard sur un Mac quand quelque chose cloche parce que ça ne fait pas de mal mais que ça résout rarement quoi que ce soit... En fin de message, je suis invitée à "profiter des offres de consommables originaux de nouveau mode de paiement confortable". Si mon imprimante ne marche plus, je ne risque pas d'acheter des consommables, fussent-ils originaux (et si on me parle comme ça, encore moins)!

Parallèlement, je contacte Apple, où on me dit que la mise à jour a effectivement pu entraîner un problème de compatibilité du pilote mais que cela relève de la responsabilité des fabricants d'imprimante. Ils ont les mises à jour suffisamment longtemps à l'avance pour mettre à jour les pilotes qu'Apple transmet ensuite aux utilisateurs via les mises à jour. Il faut donc que j'attende qu'Epson mette son pilote à jour.

Entre-temps, quelqu'un chez Epson a fini par lire une autre partie de mon message, celle où je dis que mon imprimante est un modèle japonais, mais il y a un modèle européen correspondant. Je reçois donc un message m'informant qu'il n'y a pas, et qu'il n'y a jamais eu de pilote disponible pour mon imprimante qui est un modèle japonais. Je m'étonne alors qu'elle ait fonctionné sans aucun problème depuis 2005, avec mon ancien PC et avec mon Mac depuis janvier dernier, apparemment avec le pilote approprié (qui a dû s'installer tout seul parce que ce n'est pas moi qui suis allée le chercher!). Ma remarque est accueillie par un silence prudent. Je renvoie un message à tout hasard, et un énième interlocuteur me propose la même manipulation que le tout premier...

Sur un forum américain, un utilisateur explique qu'il a réussi à faire fonctionner son imprimante en sélectionnant un pilote qui n'a pas exactement le même numéro de modèle. Le résultat n'est pas optimal, mais il peut au moins imprimer du texte. Je scrute la liste des pilotes disponibles et je trouve un numéro de modèle qui se rapproche du mien. J'essaie, je peux effectivement imprimer sous Word. Le texte, ça va. Les couleurs, ce n'est pas terrible. En qualité photo, c'est le désastre. Je me résouds alors à ressortir mon vieux PC portable, qui met dix minutes à démarrer, qui chauffe, qui souffle, qui met trois minutes à répondre à la moindre injonction mais qui a au moins le pilote de l'imprimante!!! Et depuis un mois et demi, je transfère toutes mes photos et mes impressions couleur importantes sur un stick pour les imprimer depuis le PC poussif que je remets en route tous les deux ou trois jours, plus souvent, ça me pèse trop! Je pense aux trois paquets de cartouches que j'ai fait venir du Japon en activant tous mes réseaux là-bas (elle a quand même un petit défaut, mon imprimante, elle n'accepte pas les cartouches faites pour le modèle européen correspondant...) et je me dis que dès qu'ils sont terminés j'achète une autre imprimante et que je change de marque!

Et hier, le miracle! Mise à jour Apple pour les pilotes d'imprimante Epson... il y en a déjà eu une depuis la catastrophe, mais elle n'a rien changé pour moi. Eh bien, cette fois, c'est bon! Mon imprimante modèle japonais pour laquelle il n'y a jamais eu de pilote en Europe fonctionne à nouveau en tandem avec mon Mac! Du coup, j'ai remis mon vieux PC dans son placard (on ne sait jamais) et imprimé trois pages entières de photos... mon album 52 semaines va avancer à pas de géant!

 EDIT de 9h30

Ne cherchez pas le commentaire qui a mis certaines d'entre vous en émoi... je l'ai supprimé, c'est cette pathétique tentative de hameçonnage contre laquelle Canalblog nous a déjà mis en garde. Il faudrait vraiment que les apprentis cyberdélinquants finissent par apprendre des principes de base: orthographier correctement le nom du site dont ils se réclament, renoncer à utiliser des menaces aussi ridicules que "si vous ne cliquez pas sur le lien avant minuit, votre compte sera supprimé"... Et puis, franchement, un nom de domaine en .tk, ça ne fait vraiment pas sérieux (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/.tk)!

Merci en tout cas aux blogueurs de Canalblog qui ont très vite fait remonter l'information dès que ce commentaire suspect est apparu, et à Canalblog qui a réagi très rapidement pour prévenir l'ensemble des utilisateurs de la plate-forme.

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Commentaires
C
Je compatis à 100% !!! Espérons qu'a présent le lion soit tout à fait dompté...<br /> A bientôt<br /> Céline
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C
Pourras tu encore nous réjouir de tes pages scrap et tes commentaires détaillés de tes aventures à l'avenir???<br /> Dans ce cas je me réjouis des progrès de l'informatique et des imprimantes de toutes marques qu'elles soient!!!<br /> <br /> A bientôt<br /> Chantal
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M
Vive l'informatique!!!
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S
ah les joies de l'informatique!!!!j'adore!!!!lol<br /> j'ai eu le même cas avec une autre marque et je suis venu vers epson lol donc je crois que toutes les marques ont le même problème niveau SAV!!mdrrrrr<br /> bises<br /> sandrine
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P
ça faisait longtemps que tu ne nous avais pas raconté tes déboires avec ton matériel! bravo pour ta patience!
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