Un peu de lecture aujourd'hui?

Un livre qui m'avait été conseillé il y a quelque temps, qui a traîné quasiment deux ans dans ma PAL et dont je me suis souvenue au moment de partir en vacances, quand je cherchais un ouvrage qui pourrait faire contrepoids à "The Plot against America" de P. Roth dont je vous parlerai.... un autre jour!

Mister Pip, écrit par un Néo-Zélandais, Lloyd Jones, a eu le prix des écrivains du Commonwealth en 2007. J'aime bien le prix des écrivains du Commonwealth, moi, on trouve plein de gens que j'aime bien parmi ses lauréats: Jhumpa Lahiri, C.N Adichie... Mister Pip a même figuré parmi les finalistes du prestigieux Man Booker Prize, mais il n'a pas été lauréat. Dommage, il aurait côtoyé Aravind Adiga ou Ian Mc Ewan.

Quoi qu'il en soit, Mister Pip existe désormais en français, sous le même titre. C'est un livre qui s'approfondit au fur et à mesure qu'on en avance la lecture. Au début, on sourit, amusé par le charme et la naïveté des descriptions de Matilda, la jeune narratrice. Il faut dire que l'action se situe à Bougainville, une petite île de Papouasie Nouvelle Guinée. Oh, il y a bien une rébellion en cours dans la région, mais au début on imagine plutôt des révolutionnaires d'opérette, à mi-chemin entre les guerilleros du général Tapioca dans Tintin et ces rebelles complètement déjantés qui sillonnent sans arrêt le film "Les dieux sont tombés sur la tête". Mais finalement, c'est suffisamment grave pour que tous les gens qui ne sont pas orginaires de l'île la fuient, et pour que les habitants se retrouvent seuls avec leur guerre civile. Comme il n'y a plus d'enseignant dans la petite école du village de Matilda, c'est M. Watts, le seul Blanc du coin, qui se propose pour faire la classe. Il n'est pas qualifié pour ça, mais enfin il promet de faire de son mieux. M. Watts n'a qu'un livre à sa disposition, mais ce n'est pas grave car c'est le "plus grand roman du plus grand écrivain anglais du dix-neuvième siècle". M. Watts se propose donc de lire aux enfants de l'île "Great expectations", et de le présenter ainsi M. Dickens. On rit de bon coeur lorsque les enfants reviennent à l'école le jour où les présentations doivent se faire, car plusieurs parents ont recommandé à leurs enfants de demander à ce M. Dickens s'il ne peut pas leur procurer de l'aspirine ou des médicaments contre le paludisme. Ensuite, on tombe sous le charme. On est séduit par l'engouement des enfants pour Great Expectations, par la façon dont ils "entrent" dans le roman, sans souci du contraste entre cette île tropicale des années 90 en ébullition et l'Angleterre victorienne de Dickens, ou peut-être justement à cause de ce contraste?

Mr Pip est un livre qui comporte plusieurs niveaux qui valent tous la peine d'être explorés. Il y a une mise en abyme avec un roman dans le roman, une histoire dans l'histoire, une réflexion sur la littérature et l'évasion grâce à la fiction, mais aussi des scènes réalistes, des scènes drôles mais aussi des scènes terribles.

pip

 

Mr Pip est un livre qui comporte plusieurs niveaux qui valent tous la peine d'être explorés. Il y a une mise en abyme avec un roman dans le roman, une histoire dans l'histoire. Il y a une réflexion sur la littérature et l'évasion grâce à la fiction, mais aussi des scènes réalistes, des scènes drôles mais aussi des scènes terribles. Il y a la "voix" de Matilda qu'on ne se lasse pas d'entendre. C'est un livre auquel on continue de penser un certain temps après l'avoir refermé, et qu'on recommande avec plaisir, en espérant bien que d'autres vont ainsi pouvoir le découvrir.