Comme je vous l'ai déjà dit, il y a des tas de choses qui m'occupent en ce moment beaucoup plus que le scrap. Il y a notamment le jardinage, la lecture... et ça:

P1050056

Je vous vois saisies d'un irrépressible frisson (de répulsion?) et vous imagine perplexes si vous n'avez jamais été mises en présence de ce mélange.

Alors, c'est quoi? Non, ce n'est pas de la colle à tapisserie ni du mastic, c'est un levain, réalisé par mes soins en suivant les conseils avisés de Flo sur ce blog. J'avais découvert ce blog et, pour tout dire, le fait qu'on pouvait faire son levain soi-même très simplement, sur le blog de mon amie Bayia qui s'est elle aussi essayée à la boulange au levain.

A première vue, ça m'avait semblé très compliqué et je n'avais même pas essayé. En y revenant il y a quelque temps, je me suis rendu compte qu'en fait ce n'était pas du tout compliqué. En fait, il suffit d'avoir:

- de l'eau

-de la farine

- un bocal

- quinze jours de patience.

Et ça a marché! Je ne vous décrirai pas toutes les étapes de la gestation du levain, ni l'explosion de joie qui a salué sa naissance, samedi dernier, lorsque, forte des conseils de Flo, je l'ai eu dopé à la farine de seigle pour lui donner du tonus et qu'il a enfin commencé à buller régulièrement après des repas "normaux"!

Après un premier essai de baguettes peu concluant, j'ai décidé de m'en tenir à la "boule" de pain pour ma deuxième tentative, et j'ai opté pour la cuisson en cocotte préconisée par Flo. Là aussi, je n'étais pas très optimiste... j'imaginais qu'une pâte cuite en cocotte serait molle et humide... pas du tout!

 

P1050073

Je n'en suis pas encore revenue mais c'est bien mon pain au levain, cuit dans une cocotte Pyrex fermée!! Et il est délicieux.

Je vous laisse, j'ai un tas de recettes à essayer sur le blog de Flo!!!