Il va bien falloir que je consacre une page de mon journal de jardin aux hellébores.... Tous les ans, je m'extasie devant eux, sans doute parce que ce sont de "vraies" fleurs alors que nous ne sommes pas sortis de l'hiver, et je les prends en photo, mais sans plus!

helle1

 Toutes mes plantes sont des semis spontanés du même pied d'helleborus orientalis, dont le nom commun est rose de Carême. En botanique, les noms vernaculaires sont toujours source de confusion, ici, c'est bien le cas. En France, on appelle souvent helleborus orientalis "rose de Noël", à tort, car la rose de Noël, censée fleurir en décembre comme son nom l'indique, c'est helleborus niger, plus blanche et dont la culture est réputée difficile. En Belgique, c'est encore pire, puisque ce que la plupart des gens appellent "rose de Noël", c'est le poinsettia!

Bref, nous ne sommes pas encore en carême, mais mes roses sont déjà fleuries, c'est vrai que Pâques tombe tard cette année:

helle2

La caractéristique des semis spontanés d'helleborus orientalis, c'est que les couleurs sont variables, chez moi, cela va du blanc au rose tacheté de pourpre. La forme des pétales semble connaître quelques variations aussi...

helle3

Et je ne me suis livrée à aucune manipulation génétique sur mes plantes!

helle4

 

Et à part ça, vous oseriez, vous, associer ces deux couleurs?

crocus

La nature, elle, se le permet... Bon, j'ai bien vérifié, malgré la belle couleur safran de leurs pistils, mes crocus ne sont pas des crocus sativus, point de récolte de la précieuse épice donc!

crocus1

Tant pis, je devrai me contenter des photos...

helle5