Vous allez avoir du mal à le croire, mais il y a quand même des choses qui avancent chez moi. Les marque-pages, par exemple. Vous ne les avez pas tous vus, mais j'en suis quand même à mon quatrième! Et plus j'en fais, moins je fais de bêtises! Du coup, je vous livre mon:

Tuto pour marque-page de coin (à l'usage des étourdies et des maniaques des livres)

(en rouge, les leçons tirées des bêtises que j'ai faites, en bleu, les détails qui ont de l'importance pour celles qui aiment leurs livres et veulent un marque-page pratique)

Matériel:

  • 1 bande de cardstock de 10 cm x 18 cm (bande 1)
  • 2 morceaux de papier de votre choix, imprimé ou uni, de 15 cm x 9 cm au maximum (voire plus petits) (papiers 2 et 3)
  • 1 morceau de ficelle ou cordon fin de 25 à 30 cm (si vous utilisez des perles, il faut pouvoir les enfiler dessus)
  • quelques perles
  • embellissements au choix

1. Découpez la bande de papier 1 selon le schéma ci-dessous. Coupez en suivant le trait noir le plus épais, la partie hachurée représente la partie de votre bande 10 x 18 cm d'origine que vous n'utiliserez pas .

gabMP

2. Décidez si vous voulez ou non une découpe en diagonale sur la face avant de votre marque-page, comme sur ce modèle, car une fois que vous aurez refermé le marque-page, il sera trop tard!

mpm

3. Si la réponse est oui, coupez tout de suite en diagonale dans la partie carrée qui n'a pas d'onglet (trait rouge sur le schéma ci-dessous). Si vous utilisez une perfo bordure pour faire une découpe fantaisie, attention aux angles à 45°. Il me semble qu'il vaut mieux couper droit et découper une bande avec un feston fantaisie dans un autre papier pour la coller ensuite sur cette diagonale. Marquez les plis dans votre cardstock sur les pointillés.

gab2

Nous distinguerons désormais la partie F, le fond, qui porte un onglet et reste entière, et la partie A, la face avant, que vous avez peut-être recoupée en diagonale et qui sera décorée.

POUR LES ETOURDIES: surtout ne collez pas encore!

4. Préparez votre ruban ou ficelle. Enfilez les perles de votre choix, et placez votre ficelle ou cordon sur la partie F, en prenant soin de bien la faire ressortir dans l'angle. Laissez dépasser le bout qui se termine par les perles de 10 à 15 cm, à votre guise, et collez environ 3 ou 4 cm de l'extrémité de la ficelle ou du cordon sur la partie F. Si vous n'êtes pas maniaque, passez au point 6.

mpet1

5. Si vous êtes maniaque, il vaut mieux recouvrir la partie F en utilisant le papier 2 ou 3 de votre choix. Vous pouvez éventuellement laisser apparaître une bande du papier de fond F sur le pourtour visible. Ce papier recouvrira la ficelle ou le cordon collé à l'intérieur du marque-page, et vous évitez que le bord de la page ne "bute" dans la ficelle lorsque vous emboîterez le marque-page sur l'angle de la page.

mpet2

Si vous voulez mettre, directement sur la face A, un brad ou tout autre embellissement dont une partie ressortira à l'intérieur du marque-page, il vaut mieux le placer maintenant car après, il sera trop tard. Dans ce cas, il faudra "doubler " aussi l'intérieur de la face avant car la patte du brad risque de gêner quand vous mettrez le coin de la page de votre livre dans le marque-page. Mais vous pouvez aussi ruser en plaçant le brad sur un autre morceau de papier que vous collerez sur la face avant, comme ici, où le papillon avec le brad seront montés sur le morceau triangulaire que je compte coller sur ma face A.

mpet3

L'important, c'est d'éviter que des éléments soient en relief à l'intérieur du marque-page et gênent l'"emboîtement"!

6. Dernière chance de rajouter des choses avant le collage!

Si vous comptez rajouter une bande festonnée, c'est le moment de la rajouter en bordure de la face A.

Ensuite, encollez l'onglet à la colle forte et refermez le marque-page en veillant à ce que les bords soient bien alignés et à ce que la ficelle ou le cordon ressorte juste à l'angle. Pour éviter tout débordement de colle à l'intérieur du marque-page, glissez une feuille de papier ou de plastique sous l'onglet avant de refermer la face A sur la face F.

mpet4

7. Appuyez bien. Décorez ensuite la face A avec vos papiers 2 et 3, embellissements etc.

mprouge

Attention, s'il y a beaucoup d'éléments en relief durs, ils risquent de laisser une marque sur les pages de votre livre. Pensez aussi que tout ce qui dépasse de la surface du marque-page dépassera aussi du livre lorsque celui-ci sera fermé. En principe, pas de problème pour la ficelle et les perles, cela peut en revanche entraîner le flétrissement précoce d'une grosse fleur!

J'ai réalisé ce marque-page avec le kit envoyé par Steph, qui comprenait une bande de cardstock blanc, l'imprimé avec le petit quadrillage rouge et l'imprimé gris avec les tout petits cercles blancs, de la ficelle, la grosse perle rouge, le papillon, un brad et quelques petits embellissements supplémentaires que je garde précieusement. Voici la carte, réalisée dans les mêmes papiers, que Steph avait jointe à son envoi:

carteRG

Vous avez de quoi vous occuper jusqu'à lundi, non? Rien que pour lire ce billet interminable, déjà!