Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
5 octobre 2010

Le billet du jour sera consacré à ... Canalblog.

Le billet du jour sera consacré à ... Canalblog. D'ailleurs, je pense que je vais sans doute consacrer à notre hébergeur un billet hebdomadaire, tant il se donne du mal pour rompre la monotonie de notre existence de blogueurs...
C'est vrai, comme dans certain grand magasin que je ne nommerai pas, il se passe toujours quelque chose chez Canalblog! Si votre blog est sur une autre plate-forme, je vous plains bien sincèrement, car vous manquez vraiment quelque chose!

La semaine dernière, souvenez-vous, c'était la fameuse case "Recevoir une notification de réponse à mon commentaire" qui exaspérait tout le monde. D'abord, parce que l'énoncé était faux, puisqu'il ne s'agissait en rien de recevoir une réponse à son propre commentaire mais un message à chaque fois qu'un commentaire était laissé sur le même billet. Ensuite, parce qu'elle était cochée par défaut et qu'il fallait penser à la décocher pour ne pas recevoir tous les commentaires déposés à la suite du sien.

Les blogueurs s'étant plaints en masse, hier matin vers 10 heures, la nouvelle est tombée: la case n'était plus cochée par défaut! Soulagement chez les commentateurs! De très courte durée car à partir de ce moment-là, en cliquant sur "Envoyer" pour envoyer leur commentaire, ils ont vu s'afficher une boîte de dialogue (la conversation entre elle et vous se limite en général à OK) les informant qu'il y avait une erreur de connexion et les invitant à réessayer quelques instants plus tard. Le commentateur clique alors sur OK pour mettre fin à son passionnant dialogue avec la boîte, se retrouve face à son commentaire qui est toujours dans la boîte d'envoi, et reclique sur Envoyer. La même boîte de dialogue apparaît, et ainsi de suite jusqu'à ce que le commentateur quitte le blog en se disant qu'il vaut mieux revenir dans une heure, par exemple, le temps que la connexion se rétablisse. Et quand il revient, surprise! Son commentaire a bien été enregistré, et ce à chaque fois qu'il a cliqué sur Envoyer! Donc, si hier je vous ai laissé 5 fois le même commentaire, ce n'était pas volontaire!

Que s'est-il passé? Comment le savoir... Est-ce lié à la modification sur la maudite case "Recevoir une notification...."? Canalblog est peut-être une de ces mécaniques extrêmement complexes sur lesquelles il est si facile de dérégler une fonction en voulant en régler une autre? Ou est-ce un instrument de vengeance offert aux blogueurs qui ont vu leur boîte mail déborder de commentaires non sollicités la semaine dernière, en leur permettant d'inonder maintenant les blogs de leurs commentaires x fois répétés?

Une astuce du forum de Canalblog si ce bug se produit de nouveau aujourd'hui: si vous laissez un commentaire et que la fameuse boîte "Erreur de connexion" s'affiche, faites Ok mais ensuite cliquez sur le bouton Actualiser (ou Rafraîchir) de votre navigateur, là, vous verrez bien si le commentaire a été enregistré ou pas. Si vous le voyez en fin de liste, vous pouvez partir, en saluant bien la boîte de ma part!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi aussi j'ai laissé des commentaires qui sont parus de nombreuses fois...<br /> et oui, quelle aventure canalblog!<br /> mais s'il n'y avait pas tous ces petits dérèglements, ce sera trop monotone!<br /> bises
Répondre
C
ah dis donc, heureusement que je suis plus chez CB hein!!!!;-)))
Répondre
J
Et ben dis donc... il s'en passe des chose chez CB... je me demandais si je n'allais pas changer pour migrer de chez OB vers CB mais finalement je crois que je vais rester comme je suis huhu<br /> Merci de nous faire vivre de façon si poétique tes petits désagréments.<br /> <br /> Gros bisous et à bientôt<br /> Jolia<br /> <br /> PS : ma case est décochée, je vais voir si j'ai ce fameux pop-up à l'envoi ^_^
Répondre
G
L'avantage de ce bugg, c'est qu'en ouvrant ma boite e-mail j'ai eu la sensation d'être très appréciée ce jour-là... ceci dit ça a été un belle galère de laisser des messages et j'avoue que, personnellement, j'ai fini par me décourager !
Répondre
P
ne t'inquiète pas, j'ai fait un peu de ménage après ton passage chez moi!:-)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité