Jusqu'à hier, je me croyais à l'abri. Tout me portait à croire que finalement, ça n'arrivait qu'aux autres et que je m'en tirerais à bon compte. Que toutes ces tracasseries, ces interrogations, ces questions, ce n'était pas pour moi. Eh bien finalement, je me trompais. Car hier, ça m'est arrivé!

Quoi? Mais les nouveautés que Canalblog a introduites sur les blogs! Celles qui mettent la blogosphère, et plus particulièrement sa composante Canalblog, en émoi depuis la semaine dernière. Alors voilà, si vous n'êtes pas au courant, depuis le milieu de la semaine dernière, Canalblog a décidé d'offrir de "nouvelles fonctionnalités" à ses utilisateurs. Seulement, tout semble avoir été fait un peu dans la précipitation, et tout le monde y perdait son latin. En milieu de semaine dernière, certains utilisateurs ont remarqué, sur certains blogs Canalblog, la présence d'une case supplémentaire à la suite de leur commentaire, déjà cochée par défaut, qui dit "Recevoir une notification de réponse à mon commentaire". L'irruption de cette petite case sur nos blogs a suscité une effervescence sans pareil sur le forum de Canalblog. Il y avait ceux qui l'avaient déjà et qui s'en réjouissaient, ceux qui l'avaient aussi et suppliaient qu'on la leur décoche, ceux qui ne l'avaient pas et voulaient l'avoir, ceux qui ne l'avaient pas encore et voulaient savoir comment faire pour l'éviter, bref, une cacophonie assourdissante. Pour ajouter à la confusion, certains parlaient aussi de l'introduction d'une deuxième nouveauté, moins controversée mais plus énigmatique, la fonction "Vous aimerez peut-être". De nouveau, interrogations et doutes: est-ce qu'il fallait faire quelque chose pour l'avoir ou est-ce qu'elle s'installait toute seule, untel l'avait eu le matin mais ne l'avait plus à midi, tel autre avait remarqué qu'elle ne se trouvait que dans la page commentaire, un troisième soutenait qu'elle était réservée aux blogs avancés.

En fait, Canalblog a un concurrent, que nous appellerons "plate-forme concurrente" comme on dit quand on ne veut pas citer de nom. Et, sur cette plate-forme concurrente, il y a, quand on laisse un commentaire, une option qui s'appelle "Me prévenir par email du prochain commentaire sur cet article", ce qui a le mérite d'être clair. Alors, Canalblog a voulu copier, mais comme à l'école, la plate-forme concurrente a déployé devant elle un grand classeur, pour ne pas que le voisin copie. Et Canalblog a mal copié. Il n'a pas copié l'énoncé correct, la phrase qui, sur la plate-forme concurrente, explique clairement ce que fait vraiment cette option. Car cette option, si elle est cochée, ne vous prévient pas que l'auteur du blog a répondu personnellement à votre commentaire à vous, celui dont vous aviez longuement pesé un à un tous les mots dans votre tête un par un avant de l'écrire, non, elle vous envoie un mail à chaque fois que quelqu'un a laissé un commentaire après vous. Si vous visitez trois blogs peu fréquentés par jour, il y a des chances pour que vous ne vous en soyez pas aperçus. Si vous visitez un peu plus de blogs un peu fréquentés, il y a fort à parier qu'à 14 heures, devant une boîte mail débordant de "Sympa, cette recette/ce modèle/cette page de scrap", vous frôlez la crise de nerfs!

Sur le forum de Canalblog, le ton a monté assez vite. Il y a d'abord eu quelques échanges de propos peu amènes, les détracteurs de la nouvelle fonctionnalité (qui est cochée par défaut, faut-il le rappeler) se voyant d'abord accusés d'être scandaleusement hostiles à toute nouveauté, et puis les plaintes l'ont emporté. Il y a eu tellement de sujets ouverts sur ce thème que même la terrible et bien nommée Perséphone, modératrice dudit forum, n'arrivait plus à les supprimer assez vite pour qu'ils soient dans la bonne catégorie. Aux dernières nouvelles, le staff de Canalblog travaille à modifier l'option, qui dans un avenir prochain, sera décochée par défaut. Vous ne recevrez donc l'intégralité des commentaires laissés sur les blogs que vous avez commentés que si vous cochez volontairement l'option.

Et sur mon blog? Rien jusqu'à hier! C'est pour ça que je croyais y échapper! Et puis voilà qu'avec le début de la semaine, le vent de la nouveauté a atteint mon petit repaire, et j'ai eu droit à l'installation simultanée des deux fonctionnalités! Du coup, me voilà en avance sur certains blogs, qui certes, ont eu la fausse "notification de réponse" avant moi, mais n'ont toujours pas "vous aimerez peut-être"! Je ne m'en tire finalement pas si mal.
Je confirme, ces deux fonctionnalités ne sont accessibles que si vous laissez un commentaire. Dans ce cas là, n'oubliez pas de décocher "Recevoir une notification de réponse...". Vous aurez aussi accès à "Vous aimerez peut-être", mais la sélection des articles que vous seriez censée aimer obéit à une logique que seul Canalblog connaît. Hier, il avait sélectionné l'article Roadtrip, ce qui n'est pas si mal, mais je ne sais pas quel rapport avaient les autres avec mon billet du jour....