Un billet en deux parties aujourd'hui, toutes deux liées bien que traitant d'un sujet différent. Même si vous vous contrefichez de mes boîtes repas, vous serez peut-être intéressée par la suite...

Hier, j'avais une bento qui méritait presque son nom. C'est vrai, d'habitude, dans ma bento il y a, à l'étage inférieur, un reste, toujours très comestible mais pas du tout présentable, et à l'étage supérieur, de la salade, éventuellement une tomate cerise les jours fastes. Hier, il y avait pas moins de cinq éléments différents, je vous le répète, c'était exceptionnel. Comme je venais en plus d'apprendre que Mook mettait son blog en pause, j'ai décidé de prendre ma bento en photo pour vous la montrer (quand Mook n'est pas là, on a moins la honte quand on montre sa bento tristounette). J'ouvre donc la bento, composée de:

à droite: barquettes de céleri-branche-chèvre frais; reste de risotto asperges- thé vert (oui, il y a quand même des restes!)

à gauche: salade, tomate, terrine de courgettes à la feta.

 

P1020901

et je dégaine mon appareil pour la prendre en photo. Et l'appareil m'affiche le message "This Memory Card is locked", soit , en bon français: cette carte mémoire est verrrouillée. Stupeur. Ah bon, et pourquoi le serait-elle, verrrouillée? Et d'abord, qui s'est servi de cet appareil en dernier? Bon, il faut se rendre à l'évidence, c'est moi. Mais je n'ai pas verrouillé la carte, je ne sais pas comment on fait, et pour tout dire, j'ignorais complètement qu'on puisse (vous venez d'échapper à un imparfait du subjonctif, là) le faire! D'une main fébrile, je fais défiler les menus de l'appareil. Je suis comme la majorité des gens, je crois, je ne me reporte au mode d'emploi que lorsque je suis vraiment dans une impasse, et c'est en général pour me rendre compte que je ne sais pas du tout où il est. En tout cas, rien dans les menus de l'appareil qui parle de verrouillage de la carte mémoire.

Vous avez remarqué que les fonctions qui ne servent jamais sont accessibles instantanément, alors que pour faire des choses vraiment utiles, il faut ouvrir 3 ou 4 sous-menus? Mais je m'égare. L'appareil refuse obstinément de prendre la photo et affiche avec une opiniâtreté remarquable le même message "This memory card is locked". Message, que, à bout de ressources, je livre tel quel à Google, accompagné de la marque de l'appareil. Le premier résultat est le bon: sur un forum, un monsieur explique de manière très détaillée qu'il y a, sur le côté de la carte mémoire, un petit ergot qui coulisse et permet de verrouiller la carte, pour éviter d'effacer ses photos par erreur ou pour empêcher l'enregistrement de nouvelles photos. La preuve en images:

carteSD

C'est la petite ligne blanche sur le bord supérieur gauche, et il y a écrit LOCK à côté. Effectivement, sur ma carte, l'ergot a dû  coulisser, sans doute quand j'ai mis la carte dans le lecteur de cartes, et la carte était bien en position "Lock". Comme la plupart d'entre nous, je pense, je manipule très souvent mes cartes mémoire, mais je ne les ai jamais regardées attentivement. Désormais, me voilà prévenue. Ah, qu'est-ce que j'aime les problèmes qui se résolvent comme ça!

P.S: Il y a plusieurs types de cartes-mémoire, je ne sais pas si elles sont toutes munies de verrous!

Re P.S: Vous aurez deviné toutes seules que c'était bien là le problème et que j'ai pu le régler, sans quoi je n'aurais pas pu prendre la photo. C'est donc clairement QFD, comme disait le regretté Manu Thoreau...