Petite promenade au jardin aujourd'hui, pour mettre à l'honneur les plantes les plus méritantes et les plus modestes, les belles et capricieuses viendront à la fin!

Vous l'avez vu (re)naître, souvenez-vous, c'était ici, c'est mon hosta! Acheté l'an dernier pour remplacer le gros qui a disparu en mon absence, il s'est bien étoffé cette année et son feuillage panaché fait merveille dans ce coin un peu ombragé.

hosta

Une acquisition de cette année, les knautias: de grandes tiges qui se terminent par des fleurs qui ressemblent un peu à des scabieuses, en différentes teintes de rose. Florifère et apparemment pas compliquée, comme fleur, juste ce qu'il me faut.

knautia

Toujours fidèle au rendez-vous, le rosier Pierre de Ronsard, il fait des fleurs et pas d'histoires:

ronsard

Dans la catégorie "discrètes et fidèles", cette centaurée est une des plus veilles plantes de mon jardin, en fait elle était déjà là quand nous avons acheté la maison. C'est une des rares plantes que j'ai gardées, je l'ai juste déplacée.

centauree

Une plante que j'ai plantée moi-même il y a bien une dizaine d'années mais qui ne me déçoit jamais: la rue. Elle fait des grappes de fleurs bleu mauve, elle a un joli feuillage et elle fleurit longtemps.

rue

Une petite nouvelle qui fait déjà des étincelles, une clématite qui fait des fleurs énormes. Nous l'avons plantée il y a deux mois, pourvu que ça dure!

cleam

Et voilà les enfants gâtées... capricieuses, difficiles, incompréhensibles, imprévisibles. Peu florifères, compliquées, elles font beaucoup d'histoires et peu de fleurs. Le seul défaut qu'elles n'ont pas, c'est la laideur:

DSC_0467

Il y a des années que je m'épuise à chercher ce qui ne convient pas à mes pivoines... j'écume les forums, les blogs et les magazines de jardinage à la recherche de l'indice qui pourrait me mettre sur la voie. A quel niveau le collet doit-il être par rapport au sol, faut-il ou non leur donner du compost et si oui, quand et où? Bref, si les deux ou trois premières années elles ont bien fleuri, ensuite, elles sont devenues beaucoup moins assidues. Elle font des boutons qui sèchent sur pied, et sur les trois pieds, il y en a un que je n'ai jamais vu fleuri. Ne me parlez pas de la qualité du sol dans le quartier, il y a des pivoines qui se portent très bien chez certains de mes voisins!! Tous les ans, je regarde les boutons, je surveille leur croissance, je peste en les voyant dépérir et je me demande ce qui me retient d'arracher ces plantes capricieuses et entêtées! Mais quand je vois ça,

DSC_0471 

DSC_0469

et ça

pivoine

je pardonne tout à mes enfants gâtées...