Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
15 avril 2010

Tout d'abord, merci beaucoup pour l'accueil que

Tout d'abord, merci beaucoup pour l'accueil que vous avez réservé à ma page d'hier... à cette époque de l'année, je suis vraiment inspirée par mon petit jardin. Et hier après-midi, j'ai passé une bonne heure et demie à jardiner, avant de m'attaquer à un article pour Ecris ton Scrap et à l'examen plus approfondi d'un article de Wendy Smedley publié sur le blog d'Ali Edwards et consacré au nettoyage de printemps de la scraproom. Cette dame se proposant de nous donner pléthore de bons conseils pour avoir une scraproom pimpante à l'arrivée des beaux jours, vu le caractère endémique du bazar dans ma scraproom, je ne pouvais manquer de m'intéresser à son enseignement. Dès le début de son article, on sent la mère de famille (qu'on imagine nombreuse) organisée, qui procède par listes et ne s'en laisse pas conter, avec cette approche pragmatique et "no-nonsense" si caractéristique de bien des Américaines. Impression confirmée sur son blog: elle a cinq garçons et elle aime bien les listes!

La première étape est claire: dégager un endroit pour poser le matériel nécessaire au tri, qui se compose entre autres de :
Post-its, marqueur (d'accord), rouleau de sopalin et spray de détergent (pas bête), minuteur (ouh là,j'aime pas qu'on me mette la pression quand je range, moi) et surtout trois sacs: un pour les choses à jeter, un pour les choses à garder, un pour le stockage à long terme: choses qu'on ne peut pas se décider à jeter mais qu'on n'utilise pas souvent. Là, je ne sais pas si ça va marcher pour moi: je vois déjà mon premier sac quasiment vide, et tout mon matériel réparti entre les deux autres sacs, le troisième prenant sans doute très rapidement un embonpoint certain.

Néanmoins,je veux bien essayer de continuer. Ensuite, nous dit Wendy, il faut déterminer un axe physique de rangement: prendre les étagères de bas en haut, de haut en bas, ou le bureau d'abord et le sol ensuite, elle a prévu tous les cas.
Ensuite viennent les huit commandements du grand nettoyage (notez qu'en anglais elle utilise le terme "purge", qui est quand même très fort).

  • Un truc que vous n'avez pas utilisé depuis six mois ou un an: vous jetez (voyons, en remplaçant la fin de la phrase par "trois ou quatre ans", je pourrais peut-être m'y résoudre... et encore, j'ai utilisé la semaine dernière des rub-ons Making Memories achetés il y a au moins 4 ans! Faut dire aussi que, quand je me sers d'un truc, je ne mets pas la date de dernière utilisation dessus, mais ça, c'est parce que je ne suis pas assez bien organisée...)
  • Garder ce genre de trucs, c'est gaspiller son énergie physique et émotionnelle (là, c'est profond, a priori, garder des rub-ons pendant des années dans un tiroir ne me fatigue pas physiquement mais émotionnellement? Faut que j'y réfléchisse)
  • Vous pouvez vous débarrasser de trucs qui vous ont coûté cher, ça fera plaisir à quelqu'un d'autre (euh, bof?)
  • Vous pouvez toujours en racheter d'autres et en emprunter à vos voisines (eh, ho, toute ma rue ne scrappe pas, moi, loin de là!)
  • Si un truc ne vous plaît pas, virez-le (mais s'il ne me plaisait pas, je ne l'aurais pas! Si?)
  • Moins, c'est plus (j'aime ce genre d'aphorismes qui vous font réfléchir)
  • Vous vous sentirez mieux demain (après avoir fini, c'est ça? elle n'a sans doute pas tort)
  • Imaginez comme ce sera génial de savoir où se trouve chaque chose (ah oui, mais ça ne dure pas!)

Je vous avoue que, après la lecture des commandements, je me suis dit que Wendy et moi, ça n'allait pas coller. D'autant plus que la deuxième étape consistait à choisir un créneau de temps libre et à régler la minuterie avant de commencer à ranger (on peut même mettre de la musique pendant qu'on range!). Ensuite viennent un tas de conseils pratiques et détaillés qui tiennent compte de votre bien-être physique et psychologique, et notamment un paragraphe très instructif sur le rangement des rubans. Mais je ne suis pas allée beaucoup plus loin....

Si, dès le départ, j'avais, comme on nous le recommande à l'école, lu le texte jusqu'au bout, j'aurais tout de suite su à quoi m'en tenir: Wendy a écrit un bouquin qui s'appelle "The Organized and Inspired Scrapbooker", autant dire tout mon contraire! Enfin, à défaut de me rendre plus organisée, elle m'aura tout de même inspiré cet article et je ne peux que l'en remercier!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toujours à fond les américaines ! Au prix où ça coûte, je ne crois pas que je serais capable de jeter quoi que ce soit. Encore un stratégie pour nous faire acheter les nouveautés ?
Répondre
N
Je suis MDR. Je ne pense pas que ça pourra coller non plus entre elle et moi. Néanmoins, mon matos est relativement rangé tout de même (mes copines se foutent de moi, mais en fait, elles sont jalouses à mort). Le truc inrangeable, ce sont les embellissements de toutes les tailles et de toutes les formes, de préférence entamés (mais évidemment loin d'être finis). Bon, clairement, mon living ne pourra jamais figurer dans un magazine de déco, mais bon, faut profiter de la vie (et un peu de la famille, même si de toute façon, je n'ai pas de pièce à aménager). Sur ce, je file m'abonner à ta newsletter puisque contrairement à ce que je pensais, ça n'a pas l'air d'être fait ! Bises !
Répondre
C
Génial j'aime ce mail j'aime l'ordre les boites et tiroirs de rangements mais le scrap minuté et à l'ordre formel et militaire sans moi!<br /> Après tout on ne vit qu'une fois alors autant en profiter à fond non ,...et acheter un coup de coeur celà me fait du bien moi!Na<br /> A bientôt<br /> Chantal
Répondre
A
J'avais raté cet article car posté pendant mes vacances (honte à moi, Google Reader est pourtant là!)...Je suis donc bien contente de ton petit rappel car cette lecture a vraiment été très plaisante! J'adore ta façon de raconter les choses, quel plaisir de te lire!
Répondre
L
MDR ! tu cros qu'elle organise des stages pratiques Wendy parce que ça me serait sûrement utile vue la foule de trucs que je garde, que je finis par jeter et après lesquels je pleure la semaine suivante, puisque, forcèment là, maintenant j'en ai besoin !!! en tout cas, son organisation force le respect, quoique pas le mien finalment, j'aime bien mon petit bazar organisé à moi !lol!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité