Mon mari est rentré jeudi dernier d'un long déplacement en Asie qui incluait quelques jours au Japon. Je l'avais muni d'une liste de choses à me rapporter impérativement. Si vous me connaissez un peu, vous vous doutez bien que je mourais d'envie d'avoir la dernière figurine à la mode, vous savez, plantée sur un socle rond, de couleur de préférence bleu ciel ou vert céladon, avec de gros yeux ronds et des oreilles pointues, qui dodeline de la tête, est carrément moche et ne sert absolument à rien mais que tout le monde trouve cute et kawaï, ou alors un bel objet "Hello Kitty", comme des pantoufles ou des protège-oreilles, par exemple, avec de la fourrure synthétique rose très vif et beaucoup de brillants, mais il a fallu que je sois raisonnable, il avait d'autres choses à rapporter, j'ai donc dû faire un choix. Je ne dis pas qu'il fut facile de renoncer à tout ça, mais que voulez-vous....

J'ai opté pour ce que je demande à toutes les personnes de ma connaissance qui vont au Japon: des rouleaux de scotch double face Nichiban! Encore une fois, on ne dira jamais assez la supériorité du Nichiban sur ses concurrents: il est pratique, se présente dans un dévidoir muni d'une petite lame pour le couper facilement, la pellicule protectrice se décolle sans problème et quand on a besoin de la décoller UNIQUEMENT, et il existe en plusieurs largeurs (ici, 0,5 cm, 1cm et 1,5 cm). Il est nettement plus souple que ses concurrents américains et un peu plus fin, je crois même qu'il est moins cher, bref, Glue Dots peut aller se rhabiller.

nichi

Son seul défaut: on ne le trouve qu'au Japon!!!

Autre type d'adhésif que j'adore, lui aussi, souvent imité et jamais égalé: le Dotliner de Kokuyo. C'est un distributeur rechargeable qui dépose une bande de micropoints de colle sur la surface à coller... avec la photo vous allez comprendre.

dotliner

Oui, vous connaissez, car il y en a de perfides imitations en Europe. Perfides, car à part la marque et la couleur, elles ressemblent beaucoup au Dotliner, à ceci près qu'elles sont nulles! Une anecdote: on trouvait le Dotliner de Kokuyo aux États-Unis jusqu'à il y a peu, mais pour d'obscures raisons de politique commerciale, Kokuyo a décidé de ne plus commercialiser ce produit aux États-Unis. L'événement a donné lieu à la publication d'un certain nombres d'articles et beaucoup de blogueuses américaines y ont consacré un billet plein de tristesse, visiblement, elles n'avaient pas mieux dans les marques américaines non plus! Et je les comprends... Quand je suis rentrée du Japon, j'avais mon distributeur Kokuyo (la pièce du bas sur la photo) et trois recharges en stock. Quand je suis arrivée au bout de mes recharges, je me suis intéressée à la question du remplacement. Il y a une marque d'adhésifs (qui commence par un P et habille ses produits de rouge) qui propose le "même genre" (les guillemets ne sont pas là par hasard) de produit. La recharge ne va bien sûr pas dans le distributeur Kokuyo, donc j'ai acheté leur distributeur. Les résultats ont été très décevants: la colle ne se dépose pas de manière uniforme, il y a des trous, parfois les micropastilles n'adhèrent pas complètement, il y a de grands fils qui se forment, par endroits des petits paquets... bref,  j'ai fini par terminer le premier rouleau en en gaspillant la moitié, et là, impossible de recharger le distributeur, la recharge veut bien rentrer à l'endroit prévu, mais l'entraînement ne se fait pas... J'ai essayé une autre recharge, un autre distributeur et les performances sont toujours aussi mauvaises. Je traque donc toutes les personnes de ma connaissance qui vont au Japon et je leur commande des recharges Kokuyo, car j'ai toujours le même distributeur depuis deux ans, et lui, il n'a aucun problème.

Et un petit bonus écriture... le Japon, c'est le pays de Tsukineko, Sakura et autres fabricants de stylos, comme Pilot (eh oui, c'est japonais d'origine). Peu de temps avant de partir, j'avais acheté une "carcasse" de bic 4 couleurs (à gauche sur la photo) qu'on peut charger de toutes les billes qu'on veut, disponibles là-bas dans les papeteries, de sorte qu'on a toujours 4 couleurs différentes dans son stylo et qu'on peut les changer autant qu'on veut. A l'époque, je n'avais pris que le marron et le turquoise "pour voir si ça marchait". Je l'ai amèrement regretté depuis, parce que ça marche très bien, du coup j'ai chargé mon mari de me ramener quasiment toutes les couleurs de la gamme, ainsi que deux ou trois autres stylos très très fins qui se trouvent dans n'importe quelle papeterie japonaise, alors qu'ici il faut aller dans des magasins de fournitures pour artistes. J'ai toujours remarqué que les Japonais utilisaient des stylos très fins pour écrire, sans doute à cause des kanji qui comportent parfois tellement de traits qu'il faut vraiment une pointe très fine pour que tout reste lisible...

   stylos

Du coup, je ne regrette plus trop mes chaussons Hello Kitty à paillettes....