L'Avent a commencé hier... Depuis plusieurs semaines, nous avions pris des billets de train pour une petite excursion qui nous tenait à coeur: l'un des grands marchés de Noël d'Allemagne. Le premier obstacle à surmonter, quand on prépare ce type de sortie, c'est l'embarras du choix. Le portail http://www.weihnachtsmarkt-deutschland.de recense près de 300 marchés de Noël de toutes sortes, des marchés traditionnels de Nürnberg et d'Augsburg dont l'origine remonte au XVe sièce aux marchés bio, entièrement recyclables et totalement neutres en carbone de Berlin. Cependant, sur la totalité des marchés recensés, certains, tenus au profit d'associations par exemple, ne durent que quelques jours ou un week-end. Nous voulions un marché traditionnel, qui commence pendant la semaine précédant le premier dimanche de l'Avent et qui dure jusqu'au 22 ou au 23 décembre. Nous ne souhaitions pas aller trop loin non plus, donc nous avons choisi Cologne, à moins de deux heures de Bruxelles en train. De plus, sur les six ou sept marchés qui se tiennent en ville, trois au moins sont situés juste derrière la gare (qui est en plein centre à Cologne) et distants de quelques centaines de mètres les uns des autres.

C'est donc sur la place de la Cathédrale que commence la visite:

dom

On y trouve de très jolis stands d'artisanat, mais aussi de quoi se restaurer en abondance... Cela tombait bien car il était midi et demi quand nous sommes arrivés... mais nous n'étions pas là uniquement pour ça.

Après avoir fait le tour des stands de bougies, de petites maisons en porcelaine et des premières décorations de sapin...

kerzen

Cap sur le petit marché situé sur Altermarkt, dans la vieille ville, où les échoppes se spécialisent dans les décorations, jouets en bois;

gasse

Tout pour faire chez vous un décor de Noël:

stand

Les petits personnages en bois de la Forêt Noire ou des Monts métallifères, à la frontière avec la République tchèque, sont très réputés en Allemagne pour la réalisation des crèches et scènes de Noël:

anges

Ensuite, il est temps de décider de ce que vous allez accrocher à votre sapin.

Du bois? Mais il faudra autre chose, car ce serait un peu terne...

schmuck

Du verre soufflé? Belle idée... mais c'est fragile!

glaskuge

Les décorations traditionnelles en "Lebkuchen", un genre de pain d'épice très dense et très sec qui se conserve longtemps?

lebkuchen

Oui, à condition d'éloigner les gourmands de l'arbre.

Vous avez tout ce qu'il vous faut pour la crèche?

krippe

Besoin d'une nouvelle mangeoire pour l'Enfant Jésus, ou carrément d'un nouvel Enfant?

christkind

A la tombée de la nuit, le grand sapin de la place s'illumine:

baum


De même que la petite "ruelle de Noël"

nacht

Nous n'avons pas oublié le Glühwein (Glühsaft sans alcool pour la demoiselle...). Une initiative intéressante pour limiter les déchets: toutes les boissons chaudes sont servies dans des tasses en faïence décorées du motif du marché de Noël 2009, quand on prend sa boisson, on paie 2,50 euros de consigne par tasse, somme que l'on récupère quand on rend la tasse vide, sauf si on souhaite conserver la tasse, auquel cas on vous reprend la sale pour la remplacer par une propre!

gluhw

Nous sommes rentrés bien chargés - stollen, biscuits, bretzel, décorations... il faut dire que les produits présentés sont de bonne qualité et, je pense, assez contrôlés. Les petites saletés en plastique qui clignotent et consomment des piles sont bannies et les articles proposés sont plutôt de bon goût et en rapport avec la période de Noël (ce qui n'est pas le cas au "marché de Noël" de Bruxelles qui ressemble à n'importe quelle foire pseudo-artisanale, sauf que les vendeurs s'affublent d'un bonnet rouge pointu surmonté d'un pompon blanc...). Heureusement qu'il y a le train pour revenir...

Si vous êtes tentés, c'est tous les jours de 11 heures à 21 heures, jusqu''au 23 décembre!