Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrapojapon
Newsletter
21 octobre 2009

Après le Japon...

Un titre assez hasardeux, car quand nous étions au Japon, rien ne nous énervait plus que les gens qui confondaient le Japon et la Chine, mais enfin....

Ce week-end, nous avons eu le plaisir de revoir deux amies venues spécialement de Paris pour s'étourdir dans le grand tourbillon culturel bruxellois. Oui, la vie culturelle est tellement trépidante à Bruxelles qu'on y afflue en masse des capitales voisines. Il faut dire que cette année, le programme est particulièrement alléchant au mois d'octobre avec, tous les week-ends du mois, la biennale de l'Art Nouveau et, le 8 octobre, le lancement du festival international Europalia. Le festival, qui va durer 4 mois, est consacré, cette année, à la Chine. Il se déroulera dans 75 villes de Belgique et des pays limitrophes et présentera la Chine à travers une grande variété de manifestations artistiques et culturelles. 

Pour le moment, je n'ai encore rien vu ni rien fait, mais je compte bien commencer la semaine prochaine, à l'occasion des vacances de Toussaint. Grâce à mon amie Véronique, qui a bien voulu me laisser publier les magnifiques photos qu'elle a prises ce week-end, je peux toutefois vous donner un avant-goût de ce que donne cette association belgo-chinoise:

chine1

A l'occasion du festival, le bâtiment Dynastie du Mont des Arts a été transformé en Maison de thé et il est entièrement recouvert de lanternes jaunes et rouges....

chine2

A l'intérieur, on peut déguster des thés chinois mais aussi participer à différentes activités.

chine5

chine7

Les lanternes en détail:

chine8

Et ma photo préférée, la plus représentative de ce mariage réussi entre Bruxelles et la Chine:

chine10

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer le commentaire de l'auteur à propos de ce cliché:

"Celle-là, j'ai dû demander à un type qui mettait trois plombes à refaire son lacet de se décaler pour que je puisse la prendre!" (J'espère que le type en question viendra sur mon blog, il constatera que ça valait la peine de se décaler!!)

Merci Véronique!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Pascale,<br /> <br /> Et c'était comment alors la visite de cette maison de thé ? Je sais je suis un peu trop curieuse. <br /> <br /> Dans le même esprit, aurais-tu vu par hazard l'exposition qui se tient actuellement au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles "les fils du ciel" ? <br /> <br /> Heu là ça frôle l'indiscrétion mes questions.... désolée...
Répondre
T
Dans le cadre d'Europalia, de nombreux fakirs sont arrivés à pied de la Chine. Bruxelles-Propreté est sur les dents.
Répondre
G
Je ne suis pas une fan de l'"art décoratif" chinois, mais j'adore ces lanternes et je trouve cette habillage surprenant et bien beau ! Bisous
Répondre
M
merci pour ces belles photos et gros coup de coeur pour la derniere bien sur! bravo à la photographe qui a bien fait de faire partir le gars aux lacets de chaussures!
Répondre
H
Okkkkkkkkkkkkkkkk<br /> <br /> J'ai demandé qu'elles vacances tu prenais et je viens de voir que c'est la Toussaint .. et j'allais te dire "Vous gonflez en Belgique" La Toussaint en plein mois d'Octobre !!! mais je viens de voir le calendrier et c'est le we prochain la Toussaint !!!<br /> <br /> Ça file vite le temps !!!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité